Le fait de diversifier votre portefeuille avec une variété d’actifs, comme des actions et des obligations, est un bon moyen de diminuer le risque et de réduire les fluctuations, mais vous ne pouvez pas faire cet ajustement « une fois pour toute » et l’oublier par la suite.
Avec le temps, la composition de vos actifs évoluera en fonction du gain ou de la perte de valeur de vos placements. Rééquilibrer votre portefeuille de temps en temps — que vous le fassiez vous-même ou avec l’aide de votre conseiller financier — fait partie de l’entretien régulier que vous devez faire pour que la composition de vos actifs reflète au mieux votre plan financier, en maintenant le cap sur vos objectifs.
Sur cette page vous trouverez
Rééquilibrez la composition de vos d’actifs
Un portefeuille diversifié comprendra une variété d’actifs comme des actions et des obligations. Vous pouvez diversifier ces placements davantage en investissant dans des secteurs différents et en recherchant des occasions à l’extérieur du Canada. Lorsque vous élaborez votre portefeuille, ces différentes classes d’actifs composent une portion prédéterminée de vos placements. La composition d’actifs qui convient à votre profil dépendra de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque.
La composition de votre portefeuille changera selon que vos placements prennent ou perdent de la valeur en fonction de l’évolution des marchés. De sorte que les placements qui rapportent bien composeront une plus grande partie de votre portefeuille. Bien que cela semble positif, il se peut que cela aille à l’encontre de vos objectifs à long terme, car le risque pourrait être accru pour votre portefeuille. Le rééquilibrage contribuera à ramener le risque à un niveau acceptable.
Par exemple, disons que vous commencez avec un portefeuille constitué à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations. Si les actions prennent de la valeur et que les obligations demeurent relativement stables, la composition d’actifs de votre portefeuille pourrait approcher 70 % en actions et 30 % en obligations d’ici la fin de l’année. Si cet équilibre demeure inchangé, un actif — ou possiblement une seule société ou un seul fonds — pourrait avoir une énorme influence sur votre performance. Le rééquilibrage aidera aussi à atténuer la volatilité et à réduire les fluctuations.
Restaurer la pondération de votre portefeuille à son plan original contribuera à maintenir les avantages de la diversification.
Comment procéder au rééquilibrage
Il y a deux principales façons de procéder au rééquilibrage de votre portefeuille. Si vous ajoutez des fonds de façon régulière à votre portefeuille, vous pouvez saisir cette occasion pour restaurer la composition de vos actifs à leur ratio d’origine.
Par exemple, si la portion obligataire de votre portefeuille chute en dessous de la fraction planifiée, vous pourriez diriger ces nouveaux fonds vers cette partie de votre portefeuille pour restaurer l’équilibre. Si vous contribuez à votre portefeuille avec de nouveaux fonds et que la composition de vos actifs est déjà bien équilibrée, distribuez simplement ces fonds selon votre planification.
Si vous n’êtes pas en mesure d’investir des fonds pour rééquilibrer votre portefeuille, vous pouvez restaurer la composition de vos actifs en vendant certains investissements et en redistribuant les fonds ainsi libérés. Selon cette approche, vous devriez vendre des placements provenant de la classe d’actifs ayant le plus de poids dans votre portefeuille et vous redirigeriez ces fonds vers d’autres actifs de votre portefeuille jusqu’à ce que l’équilibre soit de nouveau atteint.
Bien que certains investisseurs éprouvent des difficultés à se départir de leurs investissements les plus performants, cette discipline vous aidera à consolider vos investissements. Cela vous assurera de diriger ces fonds vers des actifs qui pourraient être sous-évalués, réduisant le risque que vous allez surpayer. Si vous décidez de vendre, n’oubliez pas de prendre en compte les frais associés aux transactions.
Fréquence de rééquilibrage
Bien que la composition de vos actifs sera toujours en fluctuation, vous n’avez pas à réagir chaque fois que votre portefeuille dérive de votre plan. Un rééquilibrage fréquent peut aussi augmenter les coûts associés à l’achat et à la vente d’investissements.
Pour plusieurs investisseurs, rééquilibrer son portefeuille une à deux fois par année devrait être suffisant. Essayez de procéder au rééquilibrage au même moment chaque année; cela aura aussi l’avantage de vous aider à contrôler les émotions qui pourraient influencer vos décisions.
La diversification est un moyen efficace de diminuer le risque de vos investissements, mais elle est efficace seulement si vous rééquilibrez activement votre portefeuille.
Passez à l’action
- Choisissez une date dont vous vous souviendrez facilement, comme un anniversaire, pour vous rappeler de rééquilibrer votre portefeuille.
- Si vous ajoutez de l’argent à votre portefeuille, essayez d’utiliser ces fonds pour procéder au rééquilibrage en premier.
Lorsque vous le ferez, vendre les investissements qui ont profité le plus vous aidera à immobiliser vos gains et à réduire le risque pour l’ensemble de votre portefeuille.