Le nombre de plaintes formulées par des investisseurs et portant sur des escroqueries liées aux cryptoactifs a considérablement augmenté. Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs d’une fraude liée aux cryptoactifs.
Sur cette page, vous trouverez
Quels sont les signes avant-coureurs d’une fraude liée aux cryptoactifs?
Vous avez peut-être vu des reportages sur la fluctuation de la valeur de certains cryptoactifs et vous vous demandez peut-être si investir dans cet actif numérique pourrait générer un rendement élevé.
Si vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, faites toujours affaire avec une plateforme d’échange de cryptoactifs inscrite. Ces plateformes font l’objet d’une surveillance réglementaire qui contribue à protéger les investisseurs. Lorsque vous envoyez votre argent à une plateforme non inscrite, vous n’investissez pas réellement — vous vous faites arnaquer.
Le nombre de plaintes formulées par des investisseurs et portant sur des escroqueries liées aux cryptoactifs a considérablement augmenté. Il existe plusieurs signes avant-coureurs d’une fraude liée aux cryptoactifs; en voici quelques-uns :
- Sites Web frauduleux : Les plateformes d’échange de cryptoactifs frauduleuses peuvent ressembler à des sites Web légitimes, de sorte qu’il est difficile de les différencier. L’apparence soignée de ces sites Web peut vous inciter à divulguer des renseignements personnels, des données financières et des mots de passe de portefeuilles de cryptoactifs, qui se retrouvent ainsi entre les mains de l’escroc. Ces sites Web utilisent souvent bon nombre de jargons et ne disposent pas de coordonnées. Parfois, ils imitent le nom et le visuel d’une plateforme reconnue pour mieux vous piéger.
- Publications frauduleuses sur les médias sociaux : Vous pouvez voir des publications d’influenceurs ou de célébrités faisant la promotion de certains cryptoactifs ou de plateformes d’échange de cryptoactifs semblant légitimes. Ces publications peuvent être modifiées numériquement ou créées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle (appelés « hypertrucage ») pour donner l’impression que le message provient d’une source fiable afin de vous diriger vers ces ressources ou plateformes.
- Visages de célébrités : Le fait de voir la photo d’une célébrité sur du matériel publicitaire ne signifie pas qu’elle est bien informée ou qu’elle appuie réellement la société.
- Appels téléphoniques, messages textes, courriels et messages directs indésirables par le biais des plateformes de médias sociaux : Une personne vous contacte sans cesse afin d’obtenir vos renseignements personnels, comme les détails de votre portefeuille de cryptoactifs, vos informations bancaires ou pour vous inciter à envoyer de l’argent ou des cryptoactifs. Elle peut même prétendre travailler pour les forces de l’ordre ou le gouvernement.
- Aucune expérience de négociation requise : On vous dit de ne pas vous inquiéter de votre manque de connaissances sur le sujet. Tout est soi-disant effectué automatiquement en votre nom sans que vous ayez besoin de comprendre le processus.
- Demande d’accès à votre ordinateur : On vous demande de télécharger une application sur votre ordinateur ou votre téléphone, comme AnyDesk ou Teamviewer, qui permet en fait aux fraudeurs d’accéder à votre ordinateur, tactique souvent appelée le « cheval de Troie ».
- Trop beau pour être vrai : On vous propose un prix incroyablement bas, inférieur à la valeur marchande. En outre, il est possible que l’on vous garantisse des rendements exagérément élevés sur une courte période, comme un rendement de 50 % sur votre placement en deux mois.
- Payer plus, obtenir moins : On vous mentionne que vous devez investir plus d’argent avant de pouvoir effectuer des retraits.
- Attrait des rendements rapides : Après avoir investi un petit montant qui semble rapporter un bon rendement, vous investissez beaucoup plus, pour découvrir plus tard que la totalité de votre investissement a disparu.
- Disparition comme par magie : Il vous est impossible de joindre qui que ce soit pour une demande de retrait d’argent.
Si vous êtes préoccupé(e) par une escroquerie liée aux cryptoactifs, communiquez avec la CVMO en utilisant le formulaire en ligne, composez le 1 877 785-1555 ou envoyez un courriel à inquiries@osc.gov.on.ca.
Les cryptoactifs sont généralement considérés comme à haut risque. L’achat de cryptoactifs est une activité spéculative, et leur valeur et leur liquidité sont très volatils. Découvrez-en plus sur les cryptoactifs et leur fonctionnement.
Quels sont des exemples de fraudes liées aux cryptoactifs?
L’InfoCentre de la CVMO a enregistré une forte augmentation des plaintes liées aux cryptoactifs. Voici quelques expériences de personnes ayant subi des pertes financières en raison de fraudes liées aux cryptoactifs :
- Un clic coûteux : Warren a été intrigué par des publicités en ligne proposant des profits fantastiques en cryptoactifs. Le dentiste a cliqué sur une annonce et a investi une petite somme. Il a été impressionné par les gains de son compte en ligne à l’étranger. Faisant preuve de prudence, il a retiré 500 $ avec succès. Il a ensuite investi 25 000 $, convaincu que son investissement était sûr. Plus tard, il a essayé de retirer 3 000 $, et on lui a dit de payer 1 500 $ pour couvrir les frais. Après avoir payé, la société a cessé de répondre à ses courriels et il n’a jamais récupéré son argent.
- Une disparition mystérieuse : Sally a rencontré Harry sur une application de rencontres. Il lui a dit qu’il était propriétaire de biens immobiliers et qu’il négociait des cryptoactifs pour des centaines de clients. Il lui a proposé d’investir également pour elle sans lui facturer de commission. Sur ses instructions, elle a utilisé un distributeur automatique de bitcoins pour envoyer des fonds directement à son portefeuille numérique. Il lui a déclaré que son investissement avait augmenté de façon spectaculaire. Elle a envoyé plus d’argent jusqu’à ce que la totalité de ses 300 000 dollars soit « investie ». Harry et son argent ont alors disparu sans laisser de traces.
- Un visage célèbre :Tannis a vu en ligne une publicité de cryptomonnaie arborant la photo d’une célébrité. Intriguée, elle a cliqué sur le lien, fourni ses coordonnées et investi. Lorsqu’elle a essayé de retirer ses cryptoactifs, on lui a demandé de payer des taxes et des frais pour problèmes de marge. Bien qu’elle les ait payés, elle n’a pu joindre personne ni accéder à son compte.
Dans la majorité des cas, lorsque des fraudeurs s’emparent de l’argent de leurs victimes, celui-ci est perdu à jamais. Il est impossible de le récupérer. Si quelqu’un vous contacte par la suite en vous promettant de vous aider à récupérer votre argent, il pourrait s’agir d’une revictimisation.
Il est très difficile de récupérer des cryptoactifs une fois qu’ils ont été transférés vers une adresse externe. Il est souvent impossible d’identifier les propriétaires des adresses de la chaîne de blocs, et certains outils permettent de rendre les transactions pratiquement intraçables.
La fraude financière peut s’avérer une expérience stressante à laquelle vous consacrerez beaucoup de temps. Elle peut vous toucher tant sur le plan financier qu’émotionnel. Découvrez la marche à suivre en cas de fraude.
Résumé
Les fraudeurs utilisent de plus en plus les cryptoactifs pour escroquer leurs victimes. Protégez-vous. Surveillez les signes avant-coureurs de la fraude liée aux cryptoactifs, notamment :
- des sites Web frauduleux qui prétendent être des plateformes d’échange de cryptoactifs inscrites ou qui ressemblent à des plateformes légalement inscrites;
- des publications fausses ou trompeuses sur les médias sociaux faisant la promotion de produits cryptographiques ou de plateformes d’échange de cryptoactifs inscrites;
- des « recommandations » de célébrités vantant des produits cryptographiques;
- des appels, des messages textes, des courriels ou des messages directs indésirables portant sur les investissements en cryptoactifs publiés sur des plateformes de médias sociaux;
- une fausse impression de sécurité fondée sur des gains initiaux à partir de petits investissements;
- des affirmations selon lesquelles aucune expérience en négociation n’est nécessaire pour investir;
- des demandes de téléchargement d’applications sur votre téléphone ou votre ordinateur;
- la promesse de rendements irréalistes;
- des demandes de paiement supplémentaires pour retirer vos fonds;
- l’impossibilité de joindre quelqu’un lorsque vous souhaitez retirer votre argent.