Les escroqueries en matière d’investissement visent habituellement à vous inciter à investir de l’argent dans un placement douteux ou dans un placement qui n’existe tout simplement pas. Dans la plupart des cas, vous perdrez une partie ou la totalité de votre argent. Les fraudeurs peuvent vous approcher de bien des façons. Avec l’avènement de l’ère numérique, de nouvelles formes d’escroqueries ont vu le jour et de nouvelles stratégies ont été mises en œuvre par les fraudeurs pour cibler leurs victimes. Apprenez-en davantage sur les types courants d’escroqueries et sur la façon de les repérer.
Huit escroqueries courantes en matière d’investissement
1. Escroqueries amoureuses
De prime abord, les escroqueries amoureuses peuvent ne pas sembler être une escroquerie en matière d’investissement. Elles peuvent commencer lorsque le fraudeur initie une relation et gagne votre confiance, que ce soit par le biais des médias sociaux ou d’une plateforme de rencontre en ligne. Après avoir eu des échanges plus réguliers, le fraudeur peut prétendre qu’il a un bon conseil d’investissement pour vous, qui se révèle être une escroquerie.
Si vous rencontrez quelqu’un en ligne, mais que vous ne l’avez jamais vu en personne et que ce dernier vous demande de l’argent, il s’agit probablement d’une escroquerie. Protégez-vous en ralentissant la conversation. S’il prétend ne pas pouvoir vous rencontrer en personne, il est plus difficile de vérifier les informations le concernant. N’envoyez pas d’argent à un individu que vous n’avez jamais rencontré en personne. Parlez à un ami de confiance ou à un membre de votre famille pour obtenir leur avis. Et si la personne est authentique, elle doit être ouverte à vous rencontrer en personne ou par appel vidéo.
En savoir plus sur le repérage des signes d’une escroquerie amoureuse. Regardez notre vidéo sur la façon de repérer et d’éviter les escroqueries amoureuses (en anglais seulement).
2. Arnaques aux cryptomonnaies
De plus en plus de fraudeurs utilisent des actifs numériques pour escroquer leurs victimes. Comme les cryptoactifs sont numériques et peuvent être rapidement échangés entre les utilisateurs, les fraudeurs utilisent de plus en plus ces types de devises. Il y a eu une augmentation récente des plaintes des investisseurs concernant les escroqueries liées aux cryptomonnaies.
Comme pour toute décision d’investissement, il est important de poser des questions et de surveiller les signaux d’alerte indiquant que la transaction peut être frauduleuse. L’opportunité est-elle trop belle pour être vraie? Vous a-t-on dit que vous deviez investir plus d’argent avant de pouvoir effectuer des retraits? Êtes-vous contraint d’agir? Ce ne sont que quelques-uns des signaux d’alerte de la fraude aux cryptomonnaies. Apprenez-en davantage sur l’Alerte à la fraude aux cryptomonnaies : 8 signaux d’alarme.
Il existe de nombreuses plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites au Canada. Les plateformes inscrites sont soumises à une surveillance réglementaire qui contribue à protéger les investisseurs. Vous pouvez vérifier si une plateforme de cryptoactifs est inscrite en Ontario.
Regardez notre vidéo sur le repérage d’arnaques aux cryptomonnaies (en anglais seulement).
3. Fraude par affinité
Une fraude par affinité se produit lorsqu’une personne cible un groupe commun tel qu’un groupe de bénévoles, une communauté religieuse ou même un lieu de travail pour gagner sa confiance. Le fraudeur peut sembler être un membre régulier du groupe, qui, un jour, vous offre une occasion d’investissement.
Il arrive souvent que les fraudes par affinité soient des stratagèmes frauduleux à la Ponzi ou pyramidaux, par lesquels le fraudeur promet des rendements élevés à ceux qui rejoignent un groupe restreint d’investisseurs qui mettent leur argent dans un excellent investissement. Les investisseurs qui se lancent tôt dans l’aventure peuvent recevoir des rendements élevés dès le début, c’est du moins ce qu’ils pensent. Au bout du compte, le stratagème Ponzi s’avère frauduleux, le fraudeur a utilisé l’argent des investisseurs pour des fins personnelles ou pour rembourser les investisseurs précédents.
Pour paraître crédibles, les fraudeurs par affinité exploitent votre confiance. Pour éviter d’être victime d’une fraude par affinité, il est important de prendre un moment afin d’évaluer les informations plutôt que de se fier uniquement à la relation. Vérifiez les antécédents de toute personne prétendant être un professionnel en placement. Prenez le temps d’effectuer des recherches sur le placement et d’obtenir un deuxième avis. Et soyez sceptique quant aux informations que l’on ne trouve que sur les réseaux sociaux.
En savoir plus sur la fraude par affinité.
4. Fraudes de type « pomper et liquider »
Dans ces stratagèmes, les escrocs passent en revue des listes d’investisseurs potentiels pour faire la promotion d’une transaction incroyable sur une action à bas prix. Vous ne savez pas que la personne ou l’entreprise qui vous contacte possède également une grande quantité de ces actions, et celles-ci peuvent ne pas représenter une entreprise légitime. Comme de plus en plus d’investisseurs achètent des actions, la valeur de l’action augmente. Une fois que le prix atteint un sommet, le fraudeur vend ses actions et la valeur de l’action chute. Vous détenez désormais des actions sans valeur.
Pour éviter de tomber dans le piège de ces arnaques, vérifiez toujours l’inscription de quiconque tentant de vous vendre un placement. Prenez le temps qu’il faut pour obtenir un deuxième avis et ne vous sentez pas contraint d’acheter sur un coup de tête.
En savoir plus sur les stratégies de gonflage et de largage.
5. Arnaque de vente sous pression
Les escroqueries en matière d’investissement sont souvent commises par une équipe de personnes qui ont mis sur pied un bureau improvisé, appelé « local de vente sous pression. Pour vous convaincre que leur entreprise est bien réelle, ils peuvent vous envoyer sur le site Web de l’entreprise, qui semble très professionnel. Ils peuvent également mettre en place un numéro sans frais et une adresse respectable pour faire paraître l’entreprise légitime.
Cependant, l’entreprise n’existe pas. Tout sur le site Web est faux, et le bureau n’est qu’une boîte postale ou un bureau temporaire. Au moment où vous réaliserez que vous avez perdu votre argent, le fraudeur aura fermé boutique et passera à une autre arnaque.
6. Escroqueries de clonage vocal par intelligence artificielle (IA)
La nouvelle forme d’IA générative, qui peut imiter la voix ou l’apparence de quiconque, est désormais aisément accessible au public. Les fraudeurs utilisent cette technologie afin de berner leurs victimes. On peut utiliser l’IA pour créer des « hypertrucages » qui imitent la voix ou l’apparence d’une personne célèbre. Cette célébrité vous demande ensuite de mettre de l’argent dans un placement, en vous disant que c’est une excellente opportunité et que vous devriez agir immédiatement. Mais au final, c’est une arnaque.
Si vous recevez un appel de ce genre, respirez et réfléchissez. Vérifiez l’identité de votre interlocuteur. Vous pouvez vous protéger en ayant un mot ou une phrase particulière auxquels seuls vous et les membres de votre famille connaissez la réponse. En cas de doute, raccrochez et rappelez la personne en utilisant un numéro de confiance.
En savoir plus sur les escroqueries de clonage vocal par IA.
7. Escroquerie liée aux titres exemptés
Lorsqu’une société veut vendre des valeurs mobilières au Canada, elle doit déposer un prospectus auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières. Les titres exemptés sont une exception. Il est possible de les vendre sans prospectus, mais ils sont restreints aux investisseurs accrédités ou à certaines autres conditions.
En soi, les titres exemptés ne constituent pas des escroqueries. Mais certains fraudeurs présentent des placements frauduleux comme des titres « exemptés ». Méfiez-vous si vous recevez un appel non sollicité ou un courriel vous informant sur une entreprise prometteuse que l’on est sur le point de « rendre public ». On vous dira peut-être que le placement n’est disponible que pour les personnes très riches, mais qu’une exception sera faite pour vous. On pourrait vous demander de signer des documents qui présentent de manière trompeuse votre revenu ou votre valeur nette. Si vous devez mentir sur le montant d’argent que vous avez, vous avez affaire à quelqu’un qui enfreint les règles.
8. Paiement à l’avance
Dans ce type d’escroquerie, la victime est persuadée de verser une somme d’argent à l’avance afin de pouvoir profiter d’une offre qui promet beaucoup plus en retour. Le piège c’est que le fraudeur prend l’argent et la victime n’entend plus jamais parler de lui.
Les fraudeurs ont tendance à viser les investisseurs qui ont perdu de l’argent dans un placement à haut risque. Ils contacteront l’investisseur avec une offre pour l’aider à récupérer ses pertes. Ils peuvent dire qu’ils achèteront ou échangeront le placement en réalisant un profit substantiel pour l’investisseur, mais il doit d’abord payer des frais, un dépôt ou des taxes « remboursables ». Si l’investisseur envoie plus d’argent, il le perdra aussi.
Vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une arnaque?
Utilisez l’outil Détecteur d’escroquerie et la liste de vérification contre la fraude en matière d’investissement pour savoir comment détecter les signes de fraude. Vérifiez l’inscription de tout individu ou entreprise essayant de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils en matière de placement à verifiezavantdinvestir.ca
Surveillez ces signes de fraude en matière d’investissement
Bien que différentes escroqueries opèrent par différentes tactiques, il existe de nombreux signaux d’alerte courants, quel que soit le type d’escroquerie. Si vous recevez un conseil en matière de placement ou si quelqu’un vous demande de l’argent de toute urgence, surveillez les signes suivants :
- Vous devez agir maintenant.
- On vous promet des rendements élevés et un faible risque.
- Le fraudeur promet d’avoir un conseil ou des renseignements d’initié.
- Le courtier en valeurs mobilières n’est pas inscrit pour vendre des placements.
Les fraudeurs exploitent souvent les émotions et les biais comportementaux afin de manipuler leurs victimes, par de nombreux types d’escroqueries. Vous pouvez vous protéger en réfléchissant et en prenant le temps dont vous avez besoin, en obtenant un deuxième avis et en vérifiant l’inscription.
Autres fraudes et escroqueries financières courantes
Il existe plusieurs autres escroqueries courantes qui peuvent ne pas être des escroqueries en matière d’investissement, mais qui ciblent tout de même vos finances ou votre identité. Méfiez-vous des escroqueries financières suivantes :
1. Arnaques des grands-parents
L’exploitation des liens familiaux est la force motrice des arnaques des grands-parents, également appelées fraudes du « besoin d’argent urgent ». Dans ce type d’arnaque, le fraudeur fera semblant d’être votre petit-enfant, un autre membre de votre famille proche ou un ami qui a besoin d’aide. Il peut vous dire qu’il a besoin d’argent de votre part (ou de cartes-cadeaux ou de cryptomonnaie), car il est en situation d’urgence. Par exemple, il peut déclarer qu’il a besoin d’argent pour régler une situation médicale inattendue ou qu’il est en détention et qu’il a besoin d’argent pour être libéré sous caution.
Méfiez-vous si quelqu’un vous contacte pour vous demander de l’argent de toute urgence. Raccrochez le téléphone et contactez directement le membre de la famille pour confirmer que c’est bien lui. Rappelez-vous qu’aucun agent de police ou avocat ne demanderait jamais d’argent ou d’objets de valeur par téléphone. N’envoyez pas d’argent par la poste ou ne donnez pas votre adresse personnelle à votre interlocuteur.
En savoir plus sur les arnaques des grands-parents. Regardez notre vidéo sur la façon de repérer et d’éviter les arnaques des grands-parents (en anglais seulement).
2. Arnaques par hameçonnage
Dans une arnaque par hameçonnage, quelqu’un essaie de vous inciter à transmettre des renseignements personnels, par courriel, par message texte ou par téléphone. Il peut vous demander de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe afin de vérifier votre compte ou de soumettre des renseignements personnels. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour un employé de l’Agence du revenu du Canada, d’un service de livraison de colis, d’un détaillant en ligne ou d’un service de diffusion en continu. Cliquer sur le lien ou la pièce jointe peut suffire à télécharger un logiciel malveillant sur votre ordinateur afin que le fraudeur y ait accès.
Les arnaques par hameçonnage peuvent entraîner un vol d’identité, cela signifie que quelqu’un utilise vos renseignements personnels pour commettre une fraude. Il existe de nombreux types d’arnaques par hameçonnage, mais ne mordez pas à l’hameçon. Soyez vigilant si vous recevez un message texte ou un courriel qui vous pousse à prendre une décision sur le champ. Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur quoi que ce soit dans un message non sollicité. Et cherchez toujours des fautes d’orthographe dans les textes et les courriels – la plupart du temps, les fraudeurs maîtrisent mal l’orthographe et la grammaire.
En savoir plus sur les arnaques par hameçonnage et le vol d’identité, et sur la façon de vous protéger et de protéger vos renseignements personnels.
3. Arnaques de vente sous pression
La seule chose qui peut être pire que de se faire arnaquer une première fois, est de se faire arnaquer une deuxième fois. Les arnaques de vente sous pression se produisent lorsqu’un fraudeur contacte une victime et prétend pouvoir l’aider à récupérer l’argent qu’elle a perdu, lors de l’arnaque initiale, en échange d’un montant d’argent qui servira à couvrir les frais. Il peut prétendre être un employé des forces de l’ordre ou d’une banque. Après avoir touché sa rétribution, le deuxième fraudeur disparaît et la victime perd son argent une seconde fois.
Méfiez-vous si un individu vous contacte en prétendant pouvoir récupérer votre argent. Ne transmettez pas de renseignements personnels à qui que ce soit, sauf si vous pouvez confirmer leur identité. Effectuez une vérification indépendante des renseignements en contactant l’organisation réelle pour laquelle la personne prétend travailler. N’ayez pas peur de raccrocher. Et si vous pensez avoir été victime de fraude, contactez le Centre de renseignements de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario au 1 877 785-1555.
En savoir plus sur les arnaques de vente sous pression et sur la façon de les éviter.
Résumé
De nombreuses personnes qui subissent des pertes financières à la suite d’une escroquerie en matière d’investissement n’ont jamais envisagé que cela puisse leur arriver, mais cela peut arriver à n’importe qui. Protégez-vous en sachant à quoi ressemblent les escroqueries courantes en matière d’investissement et surveillez toujours ces quatre signes :
- Vous devez agir maintenant.
- On vous promet des rendements élevés et un faible risque.
- Le fraudeur promet d’avoir un conseil ou des renseignements d’initié.
- Le courtier en valeurs mobilières n’est pas inscrit pour vendre des placements.