Savez-vous qui vous appelle ? L’intelligence artificielle (IA) peut servir à imiter la voix ou à reproduire le visage. Apprenez à vous protéger contre les clones d’IA utilisés pour les escroqueries.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce qu’une escroquerie de clonage vocal par IA?
La nouvelle forme d’IA générative, qui peut imiter la voix ou l’apparence de quiconque, est désormais aisément accessible au public. Les fraudeurs utilisent cette technologie afin de berner leurs victimes.
De nombreux types d’escroqueries sont perpétrées au moyen de logiciels de clonage vocal par IA. Un homme de l’Ontario croyait venir en aide à un copain de pêche. Ce dernier l’a appelé et lui a dit avoir été arrêté pour avoir envoyé des textos au volant et causé un accident. Il lui a envoyé 8 000 $, puis a découvert par la suite qu’il s’agissait d’une arnaque; ce n’était pas du tout son ami au bout du fil.
L’actrice Scarlett Johansson a entamé une poursuite judiciaire contre une développeuse d’applications qui a cloné sa voix. Cette personne se serait servie de l’IA pour générer un clone de sa voix et se faire passer pour elle en vue de faire la promotion d’un produit.
Imaginez que vous décrochiez votre téléphone et que vous ayez la certitude que c’est votre sœur qui vous appelle. La voix est exactement la même que la sienne. Elle est très contente parce qu’elle est sur le point d’acheter une nouvelle maison. Toutefois, elle a besoin d’aide pour faire la mise de fonds. Elle souhaite que vous lui transfériez de l’argent et affirme qu’elle vous remboursera dans le mois qui vient. Vous êtes content(e) pour elle. Vous voulez l’aider. Toutefois, avant de faire quoi que ce soit, vérifiez que c’est bien elle qui est au bout du fil.
Qu’est-ce qu’un hypertrucage?
Dans le cas d’un hypertrucage, on se sert de l’IA pour faire croire que ce que l’on voit est réel, alors que ce n’est pas le cas.
Une femme est entrée en contact avec le Centre de renseignements de la CVMO. Elle était convaincue d’avoir parlé au milliardaire Elon Musk. Elle avait visionné une vidéo en ligne dans laquelle M. Musk lui parlait d’une excellente occasion d’investissement. Elle a investi de l’argent, convaincue qu’elle faisait affaire à un génie de la finance.
C’était une arnaque. Probablement une usurpation d’identité par hypertrucage, dans ce cas-ci, de l’identité d’Elon Musk.
On peut utiliser l’IA pour créer une vidéo de n’importe qui, y compris vous. La ressemblance peut être frappante. La bouche bouge et la voix est la même. Mais tout cela n’est qu’illusion. Par conséquent, il ne faut pas faire confiance à ce que vous voyez et entendez. Vous devez faire très attention.
Comment pouvez-vous vous protéger contre les escroqueries de clonage vocal?
Il y a des moyens simples de vous protéger contre les escroqueries de clonage vocal et les hypertrucages générés par l’IA.
D’abord, prenez une grande respiration et un temps d’arrêt. Lorsqu’une personne reçoit un appel signalant une situation d’urgence, elle devient naturellement agitée et elle veut agir rapidement. Toutefois, il est important de prendre un moment et de poser des questions pour vérifier l’identité de la personne au bout du fil.
Si la personne affirme être votre sœur, posez-lui une question à laquelle seule votre sœur connait la réponse.
Certaines familles ont choisi un mot ou une expression particulière qu’elles utilisent lors des appels afin de confirmer l’identité d’un membre de la famille. Vous pourriez par exemple convenir avec votre famille d’utiliser le deuxième prénom de votre grand-mère. Ainsi, lors de chaque appel d’un membre de votre famille, vous lui demanderez ce nom avant de révéler des informations personnelles.
Et souvenez-vous : en cas de doute, raccrochez. Rappelez ensuite la personne en utilisant son numéro de téléphone.
Soyez vigilant si vous recevez un appel, un texto ou un courriel qui vous pousse à prendre une décision sur le champ ou qui vous demande de transmettre des informations personnelles.
- Visionnez notre vidéo sur les escroqueries de clonage vocal par IA.
- Apprenez à repérer les arnaques par hameçonnage.
- Passez en revue l’article Liste de vérification : Protection de vos renseignements financiers.
Parfois, un membre de notre famille a réellement besoin d’aide. Il est toutefois sage de faire preuve de prudence. Il n’est jamais facile de voir un ami ou un membre de sa famille en difficulté financière. Mais avant de lui apporter du soutien, consultez l’article Étapes à suivre avant d’offrir de l’aide financière.
Résumé
Si un membre de votre famille vous appelle et vous demande de l’argent de toute urgence, prenez un moment pour confirmer qu’il s’agit bel et bien de la personne que vous croyez. Tenez compte des conseils suivants :
- Posez-lui une question à laquelle seule la vraie personne peut répondre.
- Avec les membres de votre famille, choisissez un mot à utiliser à des fins de vérification d’identité.
- En cas de doute, raccrochez. Rappelez ensuite la personne en utilisant son numéro de téléphone.