Imaginez qu’un proche soit en difficulté ou blessé. Il vous appelle et vous demande de l’aider de toute urgence. Il est fort probable que vous voudriez agir sur-le-champ, car vous vous souciez de lui. L’exploitation des liens familiaux est à l’origine des arnaques des grands-parents ou des situations d’urgence.
Sur cette page vous trouverez
À quoi ressemblent les arnaques des grands-parents ou des situations d’urgence?
Dans le cas des arnaques des grands-parents, l’arnaqueur se fait passer pour votre petit-enfant. Quant à elles, les arnaques des situations d’urgence comportent également des fraudeurs qui cherchent à se faire passer pour un ami d’un membre de la famille, un agent de la force publique ou un membre de la famille, comme une nièce ou un neveu, qui a besoin d’aide.
Soyez sur le qui-vive, si une personne communique avec vous prétendant être un membre de votre famille et déclare qu’elle a besoin d’argent sur-le-champ (elle pourrait aussi demander des cartes-cadeaux ou de la cybermonnaie, comme des bitcoins).
Les arnaqueurs peuvent dire qu’ils ont un besoin urgent d’argent, pour les raisons suivantes :
- ils sont en état d’arrestation et ont besoin d’argent afin d’éviter la prison;
- ils sont pris à l’étranger et ont besoin d’argent pour rentrer au pays;
- ils ont été impliqués dans un accident ou ils ont la COVID-19 et ont besoin d’argent pour régler des factures médicales.
Dans le cas des arnaques des grands-parents, le fraudeur pourrait vous implorer de ne pas appeler ses parents. Il pourrait vous dire qu’il ne veut pas que sa mère s’inquiète ou se mette en colère, car il a encore gaffé. Malheureusement, en raison de cette demande de confidentialité, le grand-parent ignore être tombé dans le piège. Lorsqu’il s’en rend compte, il a envoyé l’argent et il est trop tard.
Histoire vraie d’une arnaque des grands-parents
Un grand-père de Mississauga a été victime d’une arnaque des situations d’urgence. Tout a commencé par un appel téléphonique d’une personne disant être son petit-fils. Le « petit-fils » déclare à l’homme de 75 ans qu’il a des démêlés avec la police. Il dit à son grand-père qu’il doit parler au policier qui est à ses côtés. L’homme entend alors une autre voix masculine lui dire que son petit-fils a besoin de 10 000 $ pour payer sa caution.
Il lui dit qu’une femme se présentera à sa porte pour ramasser l’argent de la caution. Peu après, une femme cogne à sa porte pour ramasser l’argent.
Ce n’est que lorsque le grand-père écoute la télévision quelques jours plus tard, qu’il se rend compte qu’il a été victime d’une escroquerie. Un reportage sur les arnaques des grands-parents présente une photo de la femme à laquelle il a remis l’argent. Le grand-père se rend au poste de police régional de Peel afin de signaler ce qui lui est arrivé.
Plus vous en savez sur les escroqueries, plus vous êtes en sécurité. Le fait de savoir comment un fraudeur pourrait vous contacter peut vous aider à repérer des escrocs avant d’en être victime.
Comment éviter d’être victime des arnaques des grands-parents ou des situations d’urgence
Bien que vous pourriez vouloir aider un membre de votre famille en situation de crise, il est important d’être vigilant.
Six conseils pour vous protéger contre les arnaques des grands-parents ou des situations d’urgence
- Méfiez-vous si une personne communique avec vous et vous réclame une aide financière d’urgence. Rappelez-vous que les arnaqueurs peuvent trouver votre numéro de téléphone.
- N’hésitez pas à refuser et à raccrocher le combiné.
- Ne donnez pas de renseignements supplémentaires à un fraudeur potentiel pour combler des lacunes d’information. Par exemple, si une personne appelle et vous dit qu’elle est votre petite-fille, et que vous lui dites que vous n’avez pas de petite-fille, mais bien un neveu nommé Jason, un arnaqueur peut relever cet indice et dire qu’il appelle de la part de Jason.
- N’envoyez pas d’argent par la poste et n’acceptez pas qu’on vienne à votre porte pour ramasser de l’argent. Ne donnez pas votre adresse postale à un interlocuteur téléphonique si vous ne pouvez pas confirmer son identité.
- Vérifiez les détails relatifs à toute demande urgente auprès d’un autre membre de votre famille. Raccrochez le combiné et communiquez avec ce parent ou cet ami en utilisant le numéro de téléphone ou l’adresse courriel en votre possession.
- Si une personne qui dit être un policier ou un avocat vous appelait, elle ne demanderait jamais que vous lui envoyiez de l’argent ou des objets de valeur.
Consultez le site Web du Centre antifraude du Canada pour en savoir plus sur les fraudes et les escroqueries récentes.
Savez-vous qui vous appelle ? L’intelligence artificielle (IA) peut servir à imiter la voix ou à reproduire le visage. Apprenez à vous protéger contre les clones d’IA utilisés pour les escroqueries.