Sur cette page, vous trouverez
Faire la distinction entre un courtier et un conseiller
« Courtier » et « conseiller » ne sont pas seulement des titres. Il s’agit de termes légaux qui décrivent un ensemble de personnes pouvant effectuer des opérations sur valeurs mobilières ou donner des conseils au sujet des placements. Ces termes font référence à différentes catégories d’inscription et s’accompagnent d’exigences distinctes en matière d’expérience et d’éducation.
- Les courtiers peuvent acheter et vendre des placements pour vous, mais ils doivent d’abord obtenir votre autorisation.
- Les conseillers peuvent vous donner des conseils et gérer votre portefeuille.
- Les sociétés de placement et les personnes peuvent être inscrites en tant que courtiers et conseillers. Elles peuvent également s’inscrire pour effectuer plusieurs activités (en vue d’offrir une vaste gamme de produits et de services, par exemple).
TOUS LES TITRES NE SONT PAS ÉQUIVALENTS
Les titres tels que conseiller financier, planificateur financier, conseiller en investissements et spécialiste en placements ne sont pas des termes légalement définis, ni des catégories d’inscription officielles. Certains conseillers ou courtiers sont reconnus par une autorité, ce qui leur permet d’utiliser des titres particuliers, comme planificateur financier agréé, comptable professionnel agréé ou analyste financier agréé. La vérification de l’inscription vous permet de connaître les produits et services précis qu’ils peuvent (ou ne peuvent pas) vous offrir selon leurs compétences, peu importe leur titre.
Compétences des courtiers et des conseillers
Pour en savoir davantage sur les différentes catégories de courtiers et de conseillers, servez-vous de cette infographie qui montre ce qu’ils peuvent vendre et quelles sont les exigences particulières à remplir pour avoir les compétences requises.
Où les conseillers et les courtiers acquièrent leurs compétences
- Canadian Securities Institute (CSI) Global Education Inc. – Le CSI offre des cours aux courtiers, aux conseillers et aux représentants en fonds communs de placement inscrits et aux personnes qui souhaitent le devenir. Apprenez-en davantage au sujet du CSI.
- CFA Institute – Cet institut donne des cours aux personnes qui souhaitent devenir des conseillers inscrits. Apprenez-en davantage au sujet du CFA Institute (en anglais seulement).
- Institut IFSE – Cet institut donne des cours aux personnes qui souhaitent devenir des courtiers en fonds communs de placement inscrits ou des courtiers des marchés non réglementés inscrits. Apprenez-en davantage au sujet de l’IFSE.
ATTENTION
L’inscription ne garantit pas que la personne avec qui vous faites affaire vous donnera toujours de bons conseils ou qu’elle agira de façon éthique en tout temps. Choisissez avec soin la personne avec qui vous faites affaire pour vos placements et posez-lui ces questions.