Créez votre plan de placement

Créez un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

Un plan de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète bien conçu est un outil efficace qui vous aidera à réaliser vos objectifs financiers : acheter votre première maison, vous préparer à la retraite, etc. Il peut aussi vous aider à vous préparer aux fluctuations du marché et à profiter des occasions dès qu’elles se présentent.

Cinq étapes pour créer votre plan de placement

1. Établissez des objectifs précis et réalistes

Par exemple, au lieu de dire que vous voulez avoir assez d’argent pour avoir une retraite confortable, pensez plutôt au montant dont vous aurez besoin. Votre objectif précis sera peut-être d’économiser 500 000 $ avant d’atteindre l’âge de 65 ans.

Si vous avez plusieurs objectifs, séparez-les en buts à court terme et en buts à long terme, afin de savoir quels produits vous permettront de les réaliser.

2. Calculez le montant que vous devez épargner chaque mois

Si vous devez épargner 500 000 $ avant d’avoir atteint l’âge de 65 ans, combien devez-vous mettre de côté chaque mois? Demandez-vous si cet objectif est réaliste, c’est-à-dire si vous pouvez épargner cette somme tous les mois. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être modifier vos objectifs.

3. Choisissez votre stratégie de placement

Apprenez à connaître votre tolérance au risque et votre horizon de placement.

Si vous épargnez en vue de réaliser des objectifs à long terme, vous pourriez choisir une stratégie de placement dynamique, à haut risque. Par contre, si vous avez établi des objectifs à court terme, vous voudrez plutôt opter pour des placements prudents, à faible risque. Vous pourriez également choisir d’adopter une approche équilibrée.

4. Préparez un énoncé de votre politique de placement avec votre conseiller

L’énoncé de politique de placement appuie vos décisions en la matière. Si vous avez un conseiller, cet énoncé lui permettra de savoir quelles règles suivre relativement à la gestion de votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète.

L’énoncé de votre politique de placement doit comporter les éléments suivants :

  • préciser vos objectifs de placement;
  • décrire les stratégies qui vous aideront à atteindre vos objectifs;
  • décrire vos attentes en matière de rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète et votre horizon de placementHorizon de placement Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.+ Lisez la définition complète;
  • comprendre des renseignements détaillés sur votre tolérance au risque;
  • comprendre des lignes directrices sur les types de placements qui composeront votre portefeuille et sur la liquiditéLiquidité Facilité avec laquelle il est possible de transformer un placement ou un actif en espèces, sans incidence sur le prix. Les actifs liquides comprennent la plupart des actions, des instruments du marché monétaire et les obligations gouvernementales. Votre maison ou d’autres biens ne sont pas très liquides.+ Lisez la définition complète des placements;
  • préciser la façon dont votre portefeuille sera surveillé ainsi que le processus de rééquilibrage du portefeuille.

5. Passez régulièrement votre plan de placement en revue

Votre stratégie de placement, votre tolérance au risque et vos objectifs peuvent changer à mesure que votre situation évolue. Il est utile de passer votre plan en revue une fois l’an afin de veiller à garder le cap sur vos objectifs.

Pour ce faire, vous pouvez réévaluer votre tolérance au risque, vérifier vos objectifs financiers et modifier votre portefeuille.

CONSEIL – Les six étapes de votre projet de placement :

  • Établissez vos objectifs
  • Découvrez le type d’investisseur que vous êtes
  • Créez votre plan
  • Déterminez la composition de votre portefeuille d’actifs
  • Choisissez vos placements
  • Assurez le suivi des résultats obtenus

PASSEZ À L’ACTIONAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète

Si vos placements visent à assurer une retraite confortable, dressez votre plan à l’aide de cette calculatrice d’épargne REER.

Dernière mise à jour le