Mois de la prevention de la fraude

Faites une pause.
Évitez les escroqueries.

Chaque jour au Canada, des gens se font voler leur argent par des escrocs.

Avez-vous été victime d’une escroquerie? Vous n’êtes pas seul dans cette situation


stat_icon 638 millionsde dollars perdus à cause de la fraude en 2024

stat_icon Fraude en matière d’investissement : le type de fraude le plus important du point de vue de pertes financières

stat_icon

90 % à 95 % de fraudes ne sont pas signalées

Fraudes signalées au Centre antifraude du Canada à compter du 31 décembre 2024

Si vous estimez être victime de fraude en matière d’investissement, communiquez avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) :





Voici quelques signes d’avertissement de la fraude :

small-icon On vous promet des rendements élevés ne comprenant que peu de risque, sinon aucun;

small-icon On vous fournit un bon tuyau ou une information privilégiée;

small-icon Vous vous sentez contraint de faire des placements;

small-icon L’entreprise d’investissement ou la personne n’est pas inscrite pour vendre des placements.

Ressources utiles

Huit escroqueries courantes en matière d’investissement

Les escrocs en matière d’investissement tentent souvent de vous convaincre d’investir de l’argent dans un investissement douteux, ou qui n’existe pas du tout. Dans la plupart des cas, vous risquez de perdre une partie ou la totalité de votre argent. Apprenez à repérer les escroqueries courantes en matière d’investissement et à les éviter.

Vérifiez avant d’investir

Songez-vous à investir votre argent? Il importe de toujours vérifier l’inscription de toute personne ou entreprise qui tente de vous vendre un placement ou de vous fournir des conseils financiers. La vérification de l’inscription est une étape rapide et facile qui peut vous aider à protéger votre argent et à éviter les personnes ou les sociétés frauduleuses.

Repérez les signes de fraude en matière d’investissement.

Quelle est votre aptitude en matière de prévention des escroqueries?

Le nombre de plaintes formulées par des investisseurs et portant sur des escroqueries liées aux cryptoactifs a considérablement augmenté.

Depuis 2020, l’Infocentre de la CVMO a enregistré une hausse de 270 % des plaintes liées aux cryptomonnaies.


Cryptoactifs Le nombre de plaintes formulées par des investisseurs et portant sur des escroqueries liées aux cryptoactifs a considérablement augmenté. Depuis 2020, l’Infocentre de la CVMO a enregistré une hausse de 270 % des plaintes liées aux cryptomonnaies. Il existe plusieurs plateformes d’échange de cryptoactifs qui ont pris des mesures pour se faire enregistrer au Canada. Ces plateformes font l’objet d’une surveillance réglementaire qui contribue à protéger les investisseurs. La liste comprend des entreprises qui ont conclu un engagement préalable à l’inscription; ces entreprises disposent de modalités particulières qu’il convient d’examiner avant d’envisager l’ouverture d’un compte. Vous pouvez vérifier si une plateforme de cryptoactifs est inscrite en Ontario. Si vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, faites toujours affaire avec une plateforme d’échange de cryptoactifs inscrite ou une plateforme qui a conclu un engagement préalable à l’inscription.

Huit signes d’avertissement de la fraude aux cryptoactifs liée à l’investissement


  • 1

    Sites Web frauduleux : les plateformes d’échange de cryptoactifs frauduleuses peuvent ressembler à des sites Web légitimes, de sorte qu’il est difficile de les différencier. L’apparence soignée de ces sites Web peut vous inciter à divulguer des renseignements personnels, des données financières et des mots de passe de portefeuilles de cryptoactifs qui se retrouvent entre les mains de l’escroc. Ces sites Web utilisent souvent bon nombre de jargons et ne disposent pas de coordonnées.

  • 2

    Visages de célébrité : Le fait de voir la photo d’une célébrité sur du matériel publicitaire ne signifie pas qu’elle est bien informée ou qu’elle appuie réellement la société.

  • 3

    Appels téléphoniques et courriels indésirable : vous recevez constamment de nombreux appels visant à obtenir vos renseignements personnels, comme les détails de votre portefeuille de cryptoactifs, vos informations bancaires ou à vous solliciter à envoyer de l’argent.

  • 4

    Aucune expérience en matière de négociation requise : on vous dit de ne pas vous inquiéter de votre manque de connaissances en matière de négociation. Tout est soi-disant effectué automatiquement en votre nom sans que vous ayez besoin de comprendre le processus.

  • 5

    Demande d’accès à votre ordinateur : on vous demande de télécharger une application sur votre ordinateur, comme AnyDesk, Teamviewer, qui permet en fait aux fraudeurs d’accéder à votre ordinateur, souvent appelée tactique du « cheval de Troie ».

  • 6

    Trop beau pour être vra : on vous propose un prix incroyablement bas, inférieur à la valeur marchande. En outre, il est possible que l’on vous garantisse des rendements exagérément élevés, comme une croissance de 300 %.

  • 7

    Payer plus pour obtenir moin : on vous dit que vous devez fournir plus d’argent avant de pouvoir effectuer des retraits.

  • 8

    Disparition : Vous ne pouvez joindre personne lorsque vous demandez un retrait d’argent.

Histoires de fraudes liées aux cryptomonnaies

John

Le tout a commencé par une publicité en ligne. John pensait qu’il investissait 16 000 $ en bitcoins. Une personne âgée, John a fourni des informations qui ont été utilisées pour créer un profil bancaire en ligne. Les fraudeurs ont retiré de l’argent de son compte bancaire. Fort heureusement, sa fille est intervenue — mais pas avant qu’il ait perdu beaucoup d’argent.

Janelle

Un simple clic sur un lien Facebook et une demande de fournir un numéro de téléphone. Janelle a fourni son numéro et a été appelée par une personne lui promettant qu’elle pourrait doubler son argent dans un investissement en cryptoactifs. Elle a envoyé de l’argent, mais n’a pas pu joindre son interlocuteur lorsqu’elle a essayé de le retirer. Elle a perdu 1,4 million de dollars. L’argent avait été mis de côté pour le traitement de sa maladie en phase terminale et pour qu’elle le laisse à ses enfants.

Tannis

Tannis a vu une annonce de cryptomonnaie en ligne avec la photo d’une personne célèbre. Captivée, elle a cliqué sur le lien, a fourni ses coordonnées et a investi. Lorsqu’elle a essayé de retirer ses fonds, on lui a dit de payer plus d’argent pour « les taxes et les problèmes de marge ». Elle a payé, mais n’a ensuite pu joindre personne ni accéder à son compte.

Warren

Warren est un dentiste qui a été fasciné par des publicités en ligne proposant des profits fantastiques en cryptoactifs. Il a cliqué sur une annonce et a investi une petite somme. Il a été impressionné par les gains de son compte en ligne à l’étranger. Faisant preuve de prudence, il a retiré 500 $ avec succès. Warren a ensuite investi 25 000 $, confiant que son investissement était sûr. Plus tard, il a essayé de retirer 3 000 $, et on lui a dit de payer 1 500 $ pour couvrir les frais. Après avoir payé, la société a cessé de répondre à ses courriels et Warren n’a jamais récupéré son argent.

Resources

Avertissements et alertes à l’intention des investisseurs

La CVMO émet régulièrement des alertes et des avertissements à l’intention des investisseurs concernant d’éventuelles activités nuisibles ou illégales en cours. Elle tient également à jour une liste des sociétés ou des personnes qui exercent des activités susceptibles de présenter un risque pour les investisseurs.

Questionnaire sur les cryptoactifs

Envisagez-vous d’investir dans des cryptoactifs, mais n’êtes-vous pas sûr s’ils vous conviennent, s’ils sont légaux ou s’il s’agit simplement d’une escroquerie ? Testez vos connaissances en matière de cryptoactifs et apprenez à repérer les signes d’avertissement d’une fraude.

Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires partout au Canada pour aider à prévenir la fraude financière.

Contactez-nous pour signaler une fraude

Si vous estimez être victime de fraude en matière d’investissement, communiquez avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) :

Vous pouvez également contacter votre service de police local ou appeler le Centre antifraude du Canada.