
Mois de la
prévention
de la fraude
Reconnaître les signes
Pertes encourues en raison de fraudes:
530 000 000 $
Signalements de fraude
90,137
Victimes de fraude :
56,352
Fraudes signalées au Centre antifraude du Canada en date du 31 décembre 2022
Chaque jour au Canada, les gens perdent de façon permanente de l’argent aux fraudeurs.
L’an dernier, plus d’un demi-milliard de dollars ont été déclarés perdus au profit des fraudeurs Les pertes réelles sont beaucoup plus élevées, car seulement environ 5 % à 10 % des fraudes sont signalées..
Protégez votre argent et votre famille.
Protect your money and your family.
90-95%
des fraudes ne sont pas signalées.
Si vous avez été
victime de fraude,
vous n’êtes pas seul.
Signes avant-coureurs d’une fraude :
On vous promet des rendements élevés comportant peu ou pas de risque
Vous recevez un tuyau ou une information privilégiée
On vous pousse à acheter
Le courtier n’est pas inscrit en tant que courtier en placements
Comment un fraudeur pourrait vous contacter
Quelqu’un peut essayer de vous séparer de votre argent de plusieurs façons. Apprenez-en davantage sur les façons dont on pourrait communiquer avec vous et obtenez des conseils visant à vous protéger.


Avertissements et alertes à l’intention des investisseurs
À la CVMO, nous publions régulièrement à l’intention des investisseurs des alertes concernant d’éventuelles activités nuisibles ou illégales en cours. Nous tenons également à jour la liste des sociétés ou des personnes qui exercent des activités susceptibles de présenter un risque pour les investisseurs.
Avertissements et alertes actuels
Communiquez avec nous pour signaler une fraude
Si vous croyez être victime de fraude en matière d’investissement, communiquez avec la CVMO :
- Téléphone: 1-877-785-1555
- Courriel: inquiries@osc.gov.on.ca
- Vous pouvez signaler une fraude de façon anonyme en utilisant notre formulaire en ligne
Vous pouvez également contacter la police locale ou appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Types
d’escroqueries
Reconnaître les signes
Quelle est votre aptitude à éviter les arnaques?
Testez vos compétences et vos connaissances avec notre questionnaire et nos ressources pour savoir comment vous protéger
Essayez notre détecteur d’escroquerie pour veiller sur votre argent
Apprenez à repérer les sites Web frauduleux et à vérifier les sites légitimes
Protégez-vous contre le vol d’identité
Questions à se poser avant de suivre l’avis d’un fininfluenceur

Fraude en
cryptoactifs
Reconnaître les signes
Le nombre de plaintes d’investisseurs concernant des escroqueries liées aux cryptoactifs a considérablement augmenté.
Depuis juillet 2020, le Centre de renseignements et de contact de la CVMO a enregistré une augmentation de 200 % des plaintes liées aux cryptoactifs.
Huit alertes à la fraude aux cryptomonnaies
- Tactiques de vente sous pression: vous recevez sans cesse des appels de l’entreprise qui vous demande d’agir maintenant ou de laisser passer votre chance.
- Aucune expérience de négociation n’est nécessaire: on vous dit de ne pas vous inquiéter d’un manque de connaissances en matière de négociation. Ils vous disent que tout est fait automatiquement en votre nom, que vous n’avez pas besoin de savoir quoi que ce soit.
- Cheval de Troie: you’re told to download an app on vous demande de télécharger une application sur votre ordinateur qui donne en fait aux fraudeurs un accès à votre ordinateur (comme AnyDesk).
- Trop beau pour être vrai:on vous montre des détails de compte en ligne avec une croissance rapide et irréaliste, pour vous inciter invest à investir encore plus d’argent.
- Garantie de rendements élevés: on vous promet des rendements irréalistes, comme une croissance de 300 %.
- DApparence trompeus: jce n’est pas parce qu’un site Web semble élégant et professionnel qu’il est légitime. Et ce n’est pas parce que la photo d’une célébrité figure sur du matériel promotionnel que cette célébrité soutient réellement l’entreprise.
- Payer plus pour obtenir moin: on vous dit que vous devez fournir plus d’argent avant de pouvoir effectuer des retraits.
- Disparition: vous ne pouvez joindre personne lorsque vous demandez un retrait d’argent.

De vraies personnes. De vraies victimes.

John
Le tout a commencé par une publicité en ligne. John pensait qu’il investissait 16 000 $ en bitcoins. Une personne âgée, John a fourni des informations qui ont été utilisées pour créer un profil bancaire en ligne. Les fraudeurs ont retiré de l’argent de son compte bancaire. Fort heureusement, sa fille est intervenue — mais pas avant qu’il ait perdu beaucoup d’argent.

Janelle
Un simple clic sur un lien Facebook et une demande de fournir un numéro de téléphone. Janelle a fourni son numéro et a été appelée par une personne lui promettant qu’elle pourrait doubler son argent dans un investissement en cryptoactifs. Elle a envoyé de l’argent, mais n’a pas pu joindre son interlocuteur lorsqu’elle a essayé de le retirer. Elle a perdu 1,4 million de dollars. L’argent avait été mis de côté pour le traitement de sa maladie en phase terminale et pour qu’elle le laisse à ses enfants.

Tannis
Tannis a vu une annonce de cryptomonnaie en ligne avec la photo d’une personne célèbre. Captivée, elle a cliqué sur le lien, a fourni ses coordonnées et a investi. Lorsqu’elle a essayé de retirer ses fonds, on lui a dit de payer plus d’argent pour « les taxes et les problèmes de marge ». Elle a payé, mais n’a ensuite pu joindre personne ni accéder à son compte.

Warren
Warren est un dentiste qui a été fasciné par des publicités en ligne proposant des profits fantastiques en cryptoactifs. Il a cliqué sur une annonce et a investi une petite somme. Il a été impressionné par les gains de son compte en ligne à l’étranger. Faisant preuve de prudence, il a retiré 500 $ avec succès. Warren a ensuite investi 25 000 $, confiant que son investissement était sûr. Plus tard, il a essayé de retirer 3 000 $, et on lui a dit de payer 1 500 $ pour couvrir les frais. Après avoir payé, la société a cessé de répondre à ses courriels et Warren n’a jamais récupéré son argent
Crypto Quiz
Vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, mais vous ne savez pas s’ils vous conviennent, s’ils sont légaux ou si c’est juste une arnaque? Testez vos connaissances sur les cryptomonnaies et apprenez à repérer les signes avant-coureurs d’une fraude.
Apprenez-en davantage sur les cryptoactifs
Je suis le Crypto-Caméléon. Je serai votre guide dans le monde en constante évolution des , cryptoactifs, pour rendre les choses un peu moins…cryptiques!
Concerns? The OSC is here to help.
Call us: 1-877-785-1555
Email us: inquiries@osc.gov.on.ca

Partenaires
Dans la lutte contre la fraude
Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires de partout au Canada pour prévenir la fraude financière, tant en ligne qu’au sein de vos collectivités.
(Reproduced with the permission
of the Ontario Provincial Police)
Police provincial
de l’Ontario
Service de police régional de Peel
Centre antifraude
du Canada
Gendarmerie royale
du Canada
Service de police régional
de Durham
Service de police régional
de York
Agence de la consommation en matière financière du Canada