Vos intérêts sont en priorité

Une nouvelle réglementation, appelée les réformes axées sur le client, priorisera les intérêts de l’investisseur.

Les réformes axées sur le client constituent une nouvelle réglementation que doivent suivre la société de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète et le conseiller en placement, et qui clarifient le concept selon lequel ce sont les intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète du client qui priment. Renforçant la protection de l’investisseur, elles entreront en vigueur dans toutes les provinces et tous les territoires le 31 décembre 2021.

Conflits d’intérêts

Votre conseiller doit tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de votre intérêt supérieur en résolvant les conflits sérieux. Il doit en effet lui accorder la priorité. En outre, il doit vous renseigner sur les limites des produits financiers qu’il propose et sur leurs frais, coûts et risques.

Par exemple, il se peut qu’il reçoive une commissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ Lisez la définition complète plus généreuse s’il vous vend un certain placement. Il risque ainsi de vous recommander ce produit aux dépens d’autres produits. Cependant, en vertu des nouvelles règles, votre conseiller et votre société de placement doivent tenir compte de votre intérêt supérieur en résolvant ce conflit.

Changements prévus

Auparavant, lorsqu’il vous recommandait un produit financier, votre conseiller était uniquement tenu de déterminer s’il vous convenait. Or, les réformes axées sur le client ont établi une nouvelle norme plus stricte.

Votre conseiller devra désormais tenir compte des facteurs suivants avant de vous recommander un placement :

  • ses caractéristiques, sa structure, ses risques et ses coûts initial et permanent;
  • l’incidence de ses coûts éventuels et réels sur son rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète.

Il doit en accorder la priorité à vos intérêts avant de vous recommander quoi que ce soit.

Votre société de placement et votre conseiller doivent vous faire savoir clairement quels sont leur rôle et quels types de produits et de services ils offrent (ou non). Entre autres, ils doivent vous divulguer les restrictions liées à leur capacité de liquider ou de revendre un produit de placement.

Call out: Votre société de placement et votre conseiller doivent tenir compte de votre intérêt supérieur en résolvant les conflits sérieux. Les réformes axées sur le client constituent une importante initiative de protection des investisseurs, qui se fonde sur le concept que ce sont les intérêts du client qui priment.

Questions à poser à votre conseiller

En posant les questions suivantes à votre conseiller, vous pourrez mieux savoir quelles mesures il peut prendre pour favoriser votre intérêt supérieur en cas de conflit sérieux et lesquelles il a déjà prises :

1. Êtes-vous un conseiller inscrit? Votre société est-elle inscrite? Toute personne qui vend des titres ou qui fournit des conseils en matière de placements doit s’inscrire auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ Lisez la définition complète.

2. Quelles sont vos qualifications? Vous pouvez l’interroger sur son expérience, sa scolarité et ses titres.

3. Comment vous faites-vous payer? Il n’est pas impoli de lui demander s’il touche un salaire, une commission ou les deux. Il peut recevoir un montant chaque fois qu’il opère une transactionTransaction Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète des biens ou des services à une autre contre de l’argent. Par exemple, retirer de l’argent d’un compte, acheter quelque chose avec une carte de crédit ou effectuer un emprunt.+ Lisez la définition complète ou recevoir un pourcentage donné de votre actif. De plus, la société où travaille votre conseiller peut lui offrir d’autres formes de rémunération ou d’autres mesures incitatives.

4. Pouvez-vous m’expliquer en quoi vous avez favorisé mon intérêt supérieur en résolvant les conflits sérieux? Quels sont ces conflits?

5. À quelle fréquence devrions-nous discuter ensemble de ma situation personnelle et financière, de mes besoins et de mes objectifs, de mon profil de risque et de mon horizon de placementHorizon de placement Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.+ Lisez la définition complète?

6. Pouvez-vous m’offrir tous les produits et services qui sont sur le marché ou y en a‑t‑il qui ne sont pas disponibles pour certaines raisons? Quelles raisons le cas échéant?

7. Offrez-vous, surtout ou uniquement, des produits exclusifs?

8. Quels critères suivrez-vous pour déterminer quel placement convient à mes besoins et favorise mes intérêts?

Dernière mise à jour le