Ce à quoi vous attendre
Votre conseiller et vous remplirez probablement une demande d’ouverture de compte et un formulaire de « connaissance du client ». Vous discuterez aussi des points suivants :
- vos objectifs, afin que votre conseiller comprenne ce que vous désirez faire avec votre argent et quel est votre horizon de placement;
- le rendement que vous comptez obtenir de vos placements;
- votre tolérance à l’égard des risques;
- la relation que vous souhaitez établir et la fréquence des rencontres;
- les frais que vous payerez;
- les prochaines étapes.
Information vous concernant (connaissance du client)
En vertu des lois sur les valeurs mobilières, votre conseiller doit connaître votre situation financière ainsi que vos objectifs, vos connaissances et votre expérience en matière de placements, tout comme votre tolérance à l’égard des risques. Votre conseiller vous demandera de remplir une demande d’ouverture de compte et, probablement, un formulaire de « connaissance du client ».
Ces formulaires permettent de savoir:
- pourquoi vous épargnez ou investissez (par exemple, pour la retraite, en vue des études ou pour d’autres raisons);
- ce que vous possédez, ce que vous devez et le revenu que vous touchez;
- quelle est votre tolérance à l’égard des risques;
- quels types d’épargne ou de placements vous conviennent;
- quelles sont vos connaissances et votre expérience en matière de placements.
POINT À RETENIR
Votre conseiller doit vous poser des questions sur: