Vos responsabilités en tant qu’investisseur

Trois responsabilités principales

1. Soyez franc et honnête avec votre conseiller

Pour pouvoir formuler des recommandations qui vous conviennent, votre conseiller doit évaluer votre situation financière, vos connaissances et votre expérience. Il doit également connaître vos objectifs et votre tolérance à l’égard des risques. Assurez-vous d’informer votre conseiller de tout changement importantChangement important Tout renseignement au sujet de l’entreprise qui aurait une incidence importante sur le cours de l’action s’était connu du public. Exemples : Offres d’achat, changement à la direction, nouveaux produits.+ read full definition à votre situation pour qu’il puisse modifier vos placements ou votre plan financier en conséquence.

2. Sachez dans quoi vous investissez

Lisez les rapports que votre société vous envoie pour être au courant de la situation relativement à vos placements. Sachez quelle est votre stratégie de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition et n’hésitez pas à poser des questions à votre conseiller. Soyez informé sur ce qui se passe sur les marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ read full definition afin de comprendre les effets possibles sur vos placements.

Apprenez-en davantage sur les placements.

3. Posez des questions

Si vous avez des questions sur vos placements ou leur rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition, posez-les à votre conseiller. Un bon conseiller voudra s’assurer que vous êtes informé et appréciera vos questions. Lorsque votre conseiller recommande un placement, posez-lui les questions suivantes:

  • En quoi consiste ce placement?
  • Pourquoi acheter ce produit de placement?
  • En quoi le placement vous aidera-t-il à réaliser vos objectifs?
  • Quel est le niveau de risque?
  • Quels sont les coûts d’achat, de détention et de vente pour ce produit de placement?
  • Quand est-il possible de vendre ce produit de placement?
  • Y a-t-il des frais ou des pénalités si vous devez retirer votre argent plus tôt que prévu?
Dernière mise à jour le