Notions de base sur les robots-conseils

Les conseillers en placements en ligne, également appelés « robo-conseillers » ou « conseillers en ligne », sont des modèles de conseils en ligne offerts aux investisseurs de l’Ontario qui assurent la gestion discrétionnaire de leur portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète.

Certains investisseurs peuvent supposer qu’un « robot-conseiller » est un système informatique entièrement automatisé qui génère et fournit des conseils aux investisseurs. Si c’est ainsi que certaines entreprises opèrent aux États-Unis, les exigences sont différentes en Ontario. Un conseiller humain sera impliqué dans les décisions d’investissement, et même responsables de ces décisions, qui sont prises en votre nom, même si la plupart des processus et des communications se font en ligne.

Comment fonctionnent les conseillers en placements en ligne

En Ontario, les conseillers en placements en ligne assurent la gestion discrétionnaire des portefeuilles. Par conséquent, ce sont ces conseillers en ligne qui prennent des décisions d’investissement en votre nom sans votre approbation spécifique pour chaque transactionTransaction Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète des biens ou des services à une autre contre de l’argent. Par exemple, retirer de l’argent d’un compte, acheter quelque chose avec une carte de crédit ou effectuer un emprunt.+ Lisez la définition complète. Le processus n’est pas entièrement automatisé. Il s’agit d’un modèle hybride où les conseillers humains ont un rôle à jouer aux côtés de la technologie.

Si certains conseillers en ligne peuvent élaborer, pour chaque client, une combinaison d’actifs et un portefeuille d’investissement sur mesure comprenant des actions et des obligations individuelles, ils utilisent, dans la plupart des cas, des portefeuilles modèles composés de fonds négociés en bourse ou de fonds communs de placement à faible coût.

Le conseiller en ligne gérera votre portefeuille et, de temps en temps, le rééquilibrera pour maintenir la composition du portefeuille (la part des fonds investis en actions et obligations ou des investissements à revenu fixe).

Ouvrir un compte

Pour commencer, le conseiller en ligne posera une série de questions afin de recueillir des informations importantes sur vous. Ce processus s’appelle Know Your Client (KYC) (en anglais uniquement).

Ces informations servent à confirmer votre identité et permettre au conseiller en ligne de bien comprendre votre situation personnelle et financière, ainsi que vos objectifs d’investissement, votre tolérance au risque et le niveau de liquidité souhaité (facilité de conversion des actifs en espèces).

Avant que votre argent ne soit investi, un conseiller doit examiner et, si nécessaire, ajuster votre profil d’investisseur et le portefeuille sélectionné afin de s’assurer qu’il reflète exactement vos besoins et votre tolérance au risque.

Vous pouvez toujours communiquer avec votre conseiller en placements en ligne si vous avez des questions. La plupart des conseillers en ligne peuvent communiquer avec vous par téléphone, par courriel ou par messagerie électronique.

Frais

Les conseillers en placements en ligne facturent des frais. En général, ces frais représentent un pourcentage basé sur la valeur de votre portefeuille. Certains conseillers peuvent facturer des frais mensuels fixes à la place. Des frais commerciaux et administratifs peuvent également être facturés.

Services supplémentaires

Les conseillers en placements en ligne peuvent offrir des services supplémentaires tels que l’assurance, la planification financière et l’explication fiscale.

Dernière mise à jour le