Catégories d’inscription

Faire la distinction entre un courtier et un conseiller

« CourtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition » et « conseiller » ne sont pas seulement des titres. Il s’agit de termes légaux qui décrivent un ensemble de personnes pouvant effectuer des opérations sur valeurs mobilières ou donner des conseils au sujet des placements. Ces termes font référence à différentes catégories d’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ read full definition et s’accompagnent d’exigences distinctes en matière d’expérience et d’éducation.

  • Les courtiers peuvent acheter et vendre des placements pour vous, mais ils doivent d’abord obtenir votre autorisation.
  • Les conseillers peuvent vous donner des conseils et gérer votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition.
  • Les sociétés de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition et les personnes peuvent être inscrites en tant que courtiers et conseillers. Elles peuvent également s’inscrire pour effectuer plusieurs activités (en vue d’offrir une vaste gamme de produits et de services, par exemple).
Tous les titres ne sont pas équivalents

Les titres tels que conseiller financier, planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition, conseiller en investissements et spécialiste en placements ne sont pas des termes légalement définis, ni des catégories d’inscription officielles. Certains conseillers ou courtiers sont reconnus par une autorité, ce qui leur permet d’utiliser des titres particuliers, comme planificateur financier agrééPlanificateur financier agréé Professionnel en planification financière qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers en matière de planification financière, fiscale, d’assurance, de succession, de retraite, etc.+ read full definition, comptable professionnel agréé ou analyste financier agréé. La vérification de l’inscription vous permet de connaître les produits et services précis qu’ils peuvent (ou ne peuvent pas) vous offrir selon leurs compétences, peu importe leur titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition. Renseignez­-vous sur la signification de ces titres, de même que sur les études et l’expérience nécessaires pour les obtenir.

Compétences des courtiers et des conseillers

Pour en savoir davantage sur les différentes catégories de courtiers et de conseillers, servez-vous de cette infographie qui montre ce qu’ils peuvent vendre et quelles sont les exigences particulières à remplir pour avoir les compétences requises.

Où les conseillers et les courtiers acquièrent leurs compétences

  • Canadian Securities Institute (CSI) Global Education Inc. – Le CSI offre des cours aux courtiers, aux conseillers et aux représentants en fonds communs de placement inscrits et aux personnes qui souhaitent le devenir. Apprenez-en davantage au sujet du CSI.
  • CFA Institute – Cet institut donne des cours aux personnes qui souhaitent devenir des conseillers inscrits. Apprenez-en davantage au sujet du CFA Institute (en anglais seulement).
  • Institut IFSE – Cet institut donne des cours aux personnes qui souhaitent devenir des courtiers en fonds communs de placement inscrits ou des courtiers des marchés non réglementés inscrits. Apprenez-en davantage au sujet de l’IFSE.

Attention

L’inscription ne garantit pas que la personne avec qui vous faites affaire vous donnera toujours de bons conseils ou qu’elle agira de façon éthique en tout temps. Choisissez avec soin la personne avec qui vous faites affaire pour vos placements et posez-lui ces questions.

Dernière mise à jour le