Assurance médicale de voyage

Le régime d’assurance maladieAssurance maladie Assurance qui couvre la totalité ou une partie de vos frais médicaux en cas de maladie ou de blessure.+ read full definition de votre province ne couvre probablement pas les coûts liés aux soins médicaux d’urgence reçus à l’étranger. Une assurance médicale de voyage en cas d’urgence peut couvrir les coûts considérables liés aux services médicaux si vous tombez malade ou si vous êtes victime d’un accident.

Vous bénéficiez peut-être déjà de ce type de couverture si vous disposez de ce qui suit:

  • un régime d’avantages sociaux collectif au travail;
  • une carte de crédit haut de gamme que vous utilisez pour faire vos réservations de voyage.

Si vous ne bénéficiez pas d’une telle couverture, vous pouvez prendre une assurance médicale de voyage auprès de la plupart des compagnies d’assurances ou des succursales bancaires.

Deux choses à surveiller

1. La limite financière

Certaines polices, plus particulièrement celles obtenues par l’intermédiaire d’une carte de crédit, prévoient une limite au montant de la couverture. Selon vos besoins, le montant peut être insuffisant. Par exemple, une limite de 100 000 $ pour les frais médicaux peut être suffisante dans la plupart des situations. Toutefois, si vous et d’autres membres de votre famille deviez être hospitalisés pour une période prolongée à la suite d’un accident de voiture, vos frais médicaux pourraient être beaucoup plus élevés que la limite. Si vous avez des doutes, envisagez la possibilité de prendre une protection supplémentaire auprès d’un assureur privé.

2. Les antécédents médicaux

Renseignez-vous auprès de la compagnie d’assurances au sujet de la couverture relative à un problème médical préexistant. Par exemple, vous risquez de ne pas être couvert:

  • si vous souffrez déjà d’un problème de santé qui n’est pas stable avant de partir en voyage;
  • si vous devez recevoir des soins médicaux en raison de ce problème pendant que vous êtes à l’étranger.

Deux questions à poser

  1. La couverture est-elle limitée à un montant maximum?
  2. Souffrez-vous d’un problème de santé préexistant qui pourrait ne pas être couvert?

À faire

Apprenez-en davantage sur l’assurance médicale de voyage.

Dernière mise à jour le