Notions de base sur l’assurance contre les maladies graves

L’assurance contre les maladies graves peut vous offrir une protection financière si vous souffrez d’une maladie grave. Un paiement comptant non imposable est versé après qu’un diagnostic de maladie grave a été posé.

Quatre caractéristiques principales

  1. Maladies sérieuses couvertes – Les polices couvrent généralement les maladies et les maux comme le cancer, les crises cardiaques (et les pontages aortocoronariens), les accidents vasculaires cérébraux, la cécité, la surdité, la paralysie, l’insuffisance rénale et la sclérose en plaques.
  2. Courte période d’attente – À la suite du diagnostic, vous devez survivre à votre maladie durant une courte période, habituellement de 15 à 30 jours, pour que le paiement vous soit versé.
  3. Paiement versé sans tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de la capacité de travailler – Contrairement à l’assurance invaliditéAssurance invalidité Assurance qui vous procure un revenu si vous êtes malade ou blessé et que vous ne pouvez pas travailler.+ read full definition, le versement du paiement n’est pas lié à votre incapacité de reprendre le travail.
  4. Possibilité d’utiliser l’argent à n’importe quelle fin – Le paiement est versé sous forme de montant forfaitaire non imposable, et vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble.

Les taux de survie augmentent

Étant donné le perfectionnement des traitements médicaux, les gens survivent de plus en plus à des maladies et à des maux graves (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou cancer) qui auraient été mortels par le passé.

Par exemple, selon la Société canadienne du cancer, seulement 25% des personnes atteintes du cancer y survivaient en 1940. Aujourd’hui, le taux de survie est de plus de 60%. Il est encore plus élevé pour bon nombre de cancers courants, comme le cancer de la glande thyroïde, pour lequel le taux de survie est de plus de 90%.

Cependant, même si les statistiques concernant les maladies graves sont encourageantes, une maladie grave peut tout de même entraîner des coûts supplémentaires considérables qui ne sont pas couverts par le système de soins de santé universel ni par les régimes d’assurance maladieAssurance maladie Assurance qui couvre la totalité ou une partie de vos frais médicaux en cas de maladie ou de blessure.+ read full definition offerts par les employeurs.

Coûts que peut entraîner une maladie grave

  • Nécessité de combler votre perte de revenu.
  • Déménagement dans une nouvelle maison ou rénovation de votre maison actuelle.
  • Nécessité pour le conjoint de s’absenter du travail.
  • Décision de suivre un traitement médical à l’étranger.
  • Embauche d’une infirmière ou d’un autre fournisseur de soins.

Prestation du vivant

L’assurance contre les maladies graves est appelée une « prestationPrestation Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d’un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.+ read full definition du vivant » puisque, contrairement à l’assurance vie, le paiement vous est versé à vous, le titulaire de la police, plutôt qu’à un bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition. C’est donc vous qui décidez du meilleur moyen d’utiliser l’argent, que ce soit pour couvrir des frais supplémentaires ou pour vous offrir un petit à côté, comme des vacances, pendant ou après votre rétablissement.

Prenez en compte les coûts liés à votre rétablissement

Plus de personnes survivent et se rétablissent à la suite d’une maladie grave, mais de nombreux frais supplémentaires peuvent ne pas être couverts par le système de soins de santé universel ou par les régimes d’assurance maladie offerts par les employeurs.

Point à retenir

Les polices peuvent différer considérablement; vérifiez donc soigneusement les maladies couvertes et les conditions avant de prendre une assurance.

Dernière mise à jour le