Notions de base sur les comptes bancaires

Les comptes d’épargne et les comptes de chèques sont des endroits sûrs où déposer l’argent que vous souhaitez utiliser rapidement:

  • Les comptes d’épargne vous permettent de mettre de l’argent de côté en cas d’urgence ou d’épargner pour un achat important ou pour vos études, et d’avoir accès à votre argent en tout temps.
  • Les comptes de chèques servent à contenir l’argent que vous comptez utiliser pour vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète quotidiennes ou pour payer vos factures.

L’argent qui est dans ces comptes est protégé contre les pertes, jusqu’à concurrence de certaines limites, par l’intermédiaire de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Apprenez-en davantage sur les comptes bancaires​.

Où ouvrir un compte bancaire

Vous pouvez ouvrir un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète bancaire dans l’une des institutions financières suivantes. Elles proposent des services bancaires semblables pour les comptes d’épargne et les comptes de chèques, mais elles sont exploitées de manière différente:

  • Les banques et les sociétés de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ Lisez la définition complète réalisent  des profits pour ceux qui détiennent leurs actions.
  • Les caisses populaires et les coopératives de crédit sont détenues et exploitées par leurs membres. Elles peuvent exiger des frais d’adhésion remboursables.
  • Les sociétés de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète peuvent proposer des comptes semblables aux comptes bancaires.

Qui peut ouvrir un compte bancaire

Presque n’importe qui peut ouvrir un compte bancaire. Vous n’avez pas besoin d’avoir un emploi ou un certain montant d’argent. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez ouvrir un compte bancaire avec l’aide d’un parent ou d’un tuteurTuteur Personne à qui vous confiez la responsabilité légale de prendre soin d’un enfant ou d’un adulte qui est incapable de s’occuper de lui-même de l’enfant ou de l’adulte inapte.. Il existe différents types de tuteurs selon qu’ils sont chargés des biens ou de la santé de l’enfant ou de l’adulte inapte.+ Lisez la définition complète. Vous pourriez avoir du mal à ouvrir un compte bancaire:

  • si vous n’avez pas deux pièces d’identité acceptables; ou
  • si vous avez un casier judiciaire.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire avec une autre personne. Ce type de compte est un compte conjointCompte conjoint Un compte bancaire ou de placement que vous possédez avec une autre personne. Le plus souvent, les gens détiennent les comptes conjointement avec leur conjoint.+ Lisez la définition complète. Le compte conjoint permet à deux personnes de faire des retraits, des dépôts, des paiements et d’autres opérations dans le même compte. Un tel compte peut être utile pour gérer les dépenses du ménage avec votre conjoint.

Protégez-vous contre la fraude

Protégez vos numéros de compte, votre carde de dé​​bit, votre numéro d’identification personnel (NIP) et vos renseignements de services bancaires en ligne. De plus, méfiez-vous des courriels disant provenir de votre banque et vous demandant vos renseignements bancaires ou d’autres renseignements personnels. Il s’agit d’une escroquerieEscroquerie Lorsque quelqu’un essaie de faire de l’argent en trompant ou en piégeant une autre personne.+ Lisez la définition complète appelée hameçonnage.

Avertissement

Ne répondez pas aux courriels disant provenir de votre banque et vous demandant vos renseignements bancaires ou d’autres renseignements personnels. Il s’agit d’une escroquerie appelée hameçonnage.

Dernière mise à jour le