Cartes de crédit assorties de récompenses

Les cartes de crédit assorties de récompenses offrent des primes spéciales, comme des milles de vol, des remises différées ou des points qui peuvent être utilisés pour acheter des articles. Elles pourraient toutefois avoir des taux d’intérêt plus élevés que les cartes sans frais.

Les quatre grands types de récompenses

  1. Remise différée – Vous obtenez des remises en argent comptant en fonction de la somme que vous dépensez au moyen de votre carte de crédit. Par exemple, vous pourriez recevoir une remise de 2 % pour chaque dollar dépensé à l’épicerie. Ou encore, vous pourriez obtenir une remise de 25 $ lorsque vous portez 2 500 $ sur votre carte.
  2. Points – Vous obtenez un certain nombre de points pour chaque dollar que vous portez à votre carte. Vous pouvez convertir ces points en articles, en chèques-cadeaux et parfois en argent. Certaines cartes vous permettent d’utiliser vos points uniquement dans des magasins particuliers.
  3. Voyage – Vous accumulez des points ou des milles de vol que vous pouvez convertir pour payer des billets d’avion, des hôtels et des forfaits de voyage. Le nombre de points ou de milles que vous recevez varie d’une carte à l’autre, tout comme le nombre de points ou de milles que vous devez utiliser pour pouvoir les convertir.
  4. Rabais – Vous obtenez des rabais sur des biens ou des services. Par exemple, les cartes de stations-service vous offrent des rabais sur l’essence.

Cinq questions à vous poser au sujet des cartes assorties de récompenses

1. Utiliserez-vous les récompenses?

Si vous voyagez rarement, ce n’est sans doute pas une bonne idée d’avoir une carte qui offre comme récompense des milles de vol, à moins que vous puissiez en faire cadeau à quelqu’un d’autre. Si votre carte vous offre des points que vous pouvez seulement utiliser dans certains magasins, assurez-vous que ce sont des magasins où vous faites régulièrement des achats.

2. Quels sont les frais?

Si la carte de crédit a un taux d’intérêt élevé, des frais annuelsFrais annuels Frais qui sont imposés tous les ans. Les frais exigés par les cartes de crédit sont un exemple courant de frais annuels.+ Lisez la définition complète ou d’autres frais connexes, comparez ces frais aux récompenses que vous recevrez. Par exemple, si une carte assortie de récompenses a des frais annuels de 120 $, la valeur des points que vous recevrez chaque année est-elle au moins égale à ces frais annuels?

3. Combien envisagez-vous de dépenser?

Si vous pensez que vous ne dépenserez pas beaucoup, il se peut que vous ne puissiez pas accumuler suffisamment de récompenses pour pouvoir les utiliser. Disons par exemple qu’une carte vous donne un mille de vol par dollar dépensé. Cette carte a des frais annuels de 60 $. Si vous dépensez 5 000 $ par année en utilisant votre carte, il vous faudra 5 ans pour obtenir un billet d’avion gratuit qui nécessite 25 000 milles. Pendant ce temps, vous aurez payé 300 $ de frais, ce qui pourrait être suffisant pour acheter vous-même un billet d’avion au rabais.

4. Combien vaut la récompense?

Il est parfois difficile d’établir la valeur de la récompense. Par exemple, dans la plupart des cas, les milles de vol sont évalués à un ou deux cents du mille lorsque vous les convertissez en billet d’avion. Si vous obtenez un mille pour chaque dollar dépensé, c’est comme si vous obteniez un rabais de 1 % à 2 %. Vous obtenez des rabais semblables avec les cartes offrant une remise différée, mais vous avez plus de choix quant à la façon d’utiliser l’argent.

5. Y a-t-il des conditions spéciales?

Portez attention au total maximum de récompenses que vous pouvez recevoir ou à la période durant laquelle vous pouvez les utiliser. Vérifiez également s’il y a des dates non disponibles (dates d’interdiction). Ces dates correspondent aux périodes de l’année durant lesquelles vous ne pouvez pas utiliser vos récompenses de voyage. Essayez d’obtenir une carte assortie de récompenses qui vous permet d’accumuler des récompenses illimitées, qui n’expirent jamais.

Au sujet des remises différées

Les remises différées sont attrayantes parce que vous pouvez utiliser l’argent comme vous le voulez. Essayez toutefois de savoir comment fonctionnent les récompenses. Certaines cartes de crédit vous remettront un chèque. D’autres cartes vous donneront un crédit sur votre carte. De plus, si vous payez des frais annuels, assurez-vous de recevoir une remise différée dont le montant équivaut au moins à ces frais.

À faire

Comparez les cartes assorties de récompenses en utilisant l’outil interactif – cartes de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Dernière mise à jour le