Payer votre planificateur financier

Trois méthodes de paiement courantes pour les planificateurs financiers

1. Frais de gestion

Certains planificateurs financiers facturent des frais fixes selon les services qu’ils vous offrent. D’autres facturent leurs services selon un taux horaire. Une fois les frais convenus, vous saurez ce que vous obtiendrez et combien vous devrez payer.

Par exemple, un planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition peut préparer un plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ read full definition pour 300 $. Il vous indiquera peut-être que vous aurez droit à deux séances avec lui pour ce prix. Au cours de la première séance, il recueillera des renseignements sur vous en vue de préparer le plan. Au cours de la deuxième séance, vous examinerez le plan qu’il aura préparé pour vous. Tout conseil donné sur une base continue sera facturé selon un taux horaire.

Les planificateurs rémunérés de cette façon obtiennent le même montant, peu importe les produits que vous achetez. Il est donc probable qu’ils vous donnent des conseils qui ne sont pas liés à certains produits.

2. Frais de vente et commissions

Si votre planificateur financier a les qualifications requises pour acheter et vendre des placements, il se peut qu’il facture des frais de vente chaque fois qu’il achète ou qu’il vend des placements pour vous. Il peut également vous facturer des frais établis selon le montant de vos placements. Les frais de vente peuvent être compris dans le coût des placements que vous achetez et que vous vendez, comme dans le cas des fonds communs de placement, ou ils peuvent être ajoutés au coût des placements, comme dans le cas des frais de gestionFrais de gestion Frais que vous payez pour qu’un professionnel des placements gère le fonds. Les frais rémunèrent les gestionnaires pour leur temps et leurs compétences. Peut également couvrir des choses comme les communications avec les investisseurs et la paperasserie nécessaire à l’exploitation du fonds.+ read full definition des comptes.

Le planificateur financier recommandera des placements selon vos besoins et selon ses qualifications. Par exemple, si vous faites affaire avec un planificateur financier qui peut seulement acheter et vendre des fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition, il ne pourra pas vous recommander d’autres types de placements.

Certains planificateurs financiers peuvent offrir une variété de placements de différentes sociétés. D’autres peuvent offrir moins de placements, ou seulement ceux offerts par la société pour laquelle ils travaillent. Dans tous les cas, plus vous investissez et plus vous faites des transactions, plus la rémunération de votre planificateur financier sera élevée. Les frais associés à certains produits sont plus élevés, ce qui pourrait inciter un planificateur financier à favoriser ces produits.

3. Frais établis selon la valeur des actifs

Certains planificateurs financiers facturent des frais fixes établis selon vos placements. Généralement, ils facturent un pourcentage fixe de la valeur de votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition. Ces frais couvrent le temps qu’ils consacrent à la gestion de votre argent et les conseils qu’ils vous donnent. Selon les placements que vous choisissez, des frais supplémentaires peuvent être compris dans le coût du produit.

Les planificateurs financiers rémunérés de cette façon font habituellement affaire avec des investisseurs qui possèdent une grosse somme d’argent (au mois 250 000 $). En règle générale, plus le montant investi augmente, plus le taux diminue.

Ne choisissez pas un planificateur financier uniquement en fonction de sa rémunération. Vérifiez aussi sa formation, son expérience et ses qualifications. Assurez-vous que les produits et les services qu’il offre répondent à vos besoins.

Point à retenir

La méthode de paiement de votre planificateur financier dépend des services qu’il vous offre. Demandez-lui de quelle façon il est rémunéré et comparez les taux avec ceux d’autres planificateurs.

Dernière mise à jour le