Huit escroqueries courantes en matière d’investissement

Les escroqueries en matière d’investissement visent habituellement à vous inciter à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition de l’argent dans un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition douteux – ou dans un placement qui n’existe tout simplement pas. Dans la plupart des cas, vous perdrez une partie ou la totalité de votre argent. Voici quelques escroqueries courantes.

Escroqueries courantes en matière d’investissement

1. Escroquerie relative aux frais payables d’avance

Dans le cas d’une escroquerieEscroquerie Lorsque quelqu’un essaie de faire de l’argent en trompant ou en piégeant une autre personne.+ read full definition relative aux frais payables d’avance, l’escroc convainc la victime de payer des frais d’avance afin de profiter d’une offre promettant un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition beaucoup plus élevé. Il s’agit d’une attrape, car l’escroc prend l’argent et la victime n’entend plus jamais parler de lui.

Les escrocs ciblent souvent les investisseurs qui ont perdu de l’argent dans un placement risqué. Ils communiquent avec l’investisseur pour lui offrir de l’aider à récupérer ses pertes. Ils pourraient dire qu’ils achèteront ou échangeront le placement en permettant à l’investisseur de réaliser un gros bénéfice, mais ce dernier doit d’abord payer des frais, un dépôt ou des taxes « remboursables ». Si l’investisseur envoie plus d’argent, il le perdra également.

2. Opération de vente sous pression

Les escroqueries en matière d’investissement sont souvent commises par une équipe de personnes qui ont mis sur pied un bureau improvisé, appelé « local de vente sous pression ». Pour vous convaincre que leur entreprise est bien réelle, ils pourraient vous envoyer le site Web de leur entreprise qui aura une apparence très professionnelle. Ils pourraient également mettre en place un numéro sans frais et une adresse respectable pour que l’entreprise paraisse légitime.

Cependant, l’entreprise n’existe pas. Toute l’information apparaissant sur le site Web est fausse et le bureau n’est qu’une case postale ou un bureau temporaire. Lorsque vous réalisez que vous avez perdu votre argent, l’escroc aura fermé boutique et il sera passé à une autre escroquerie.

3. Escroquerie sur titres dispensés

 Lorsqu’une entreprise souhaite vendre des valeurs mobilières au Canada, elle doit déposer un prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ read full definition auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières. Les valeurs mobilières exemptées sont une exception. Elles peuvent être vendues sans prospectus, mais seulement à des investisseurs accrédités ou à certaines autres conditions.

En soi, les titres dispensés ne sont pas frauduleux. Cependant, certains escrocs font la promotion de placements frauduleux qu’ils présentent comme des titres « dispensés ». Méfiez-vous si vous recevez un appel téléphonique ou un courriel non sollicité au sujet d’un bon tuyauTuyau Partage d’importants renseignements au sujet d’une entreprise qui ne sont pas connus du public.+ read full definition concernant une entreprise prometteuse sur le point de « faire son entrée en bourse ». On pourrait vous dire que le placement n’est offert qu’aux personnes très riches, mais qu’une exception sera faite pour vous. On pourrait vous demander de signer des documents qui présentent de façon inexacte votre revenu ou votre valeur netteValeur nette Valeur de tous les actifs d’une personne, moins ses dettes.+ read full definition. Si vous devez mentir quant à l’argent que vous possédez, vous faites affaire avec une personne qui enfreint les règles.

À QUEL POINT ÊTES-VOUS VULNÉRABLES À LA FRAUDE?

Testez vos compétences avec le Match monétaire mental – examen sur les escroqueries.

4. Escroquerie de change

 Le marché des devises est considéré comme étant le marché financier le plus grand et le plus liquide au monde. Les investisseurs achètent et vendent des devises dans le but de faire des profits grâce aux fluctuations des taux de changeTaux de change Valeur d’une monnaie par rapport à celle d’une autre. En d’autres mots, le taux selon lequel une monnaie peut être échangée contre une autre.+ read full definition. Toutefois, la négociation de devises peut être très risquée. Dans la publicité visant le marché des changes, on offre un accès facile à celui-ci, souvent par l’intermédiaire d’un cours ou d’un logiciel. Mais la négociation de devises étrangères est dominée par de grandes banques internationales qui disposent d’excellentes ressources et d’un personnel hautement formé, et qui ont accès à la meilleure technologie et à des comptes de négociation de millions de dollars. Il est extrêmement difficile de battre constamment ces professionnels à leur propre jeu. Ils ne vous diront peut-être pas à quel point le marché des devises est risqué.

En outre, certains stratagèmes dans le marché des devises peuvent être illégaux ou frauduleux. Puisque les services de négociation de devises sont souvent offerts en ligne à partir d’un autre pays, des entreprises non réglementées pourraient commercialiser les services qu’elles offrent sans respecter les règles. Votre argent pourrait ne pas être investi comme elles le laissent entendre et elles pourraient vous demander de transférer des fonds dans un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition étranger avant que vous ne commenciez à négocier, là où les fonds seront inaccessibles. Dans l’une ou l’autre de ces situations, vous êtes susceptibles de perdre une partie ou la totalité de votre argent.

5. Escroquerie liée à des placements à l’étranger

 Dans ce type d’escroquerie, le fraudeur vous promet des profits extraordinaires si vous placez votre argent « à l’étranger », c’est-à-dire dans un autre pays. Dans la plupart des cas, l’objectif est d’éviter de payer des impôts ou de les réduire. Méfiez-vous des stratagèmes d’évitement fiscal, car vous pourriez vous devoir des impôts rétroactifs, des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition et des pénalités au gouvernement.

Il existe aussi d’autres risques associés aux placements à l’étranger. Si vous placez votre argent dans un autre pays et que quelque chose tourne mal, vous ne pourrez pas nécessairement présenter votre cas à un tribunal civil au Canada. Il vous sera sans doute impossible de récupérer votre argent.

VOUS N’ÊTES PAS CERTAIN S’IL S’AGIT D’UNE ESCROQUERIE?

Utilisez l’outil Détecteur d’escroquerie et la Liste de vérification contre la fraude liée aux placements pour apprendre à repérer les signes annonciateurs d’une fraude.

6. Escroquerie sur compte de retraite

 Cette escroquerie vise les personnes qui possèdent de l’épargne-retraite dans un compte de retraite immobiliséImmobilisé Compte dont vous ne pouvez rien retirer avant la retraite. Dans la plupart des cas, que vous ne pouvez obtenir un versement forfaitaire. Votre régime peut faire des exceptions si vous souffrez d’une maladie en phase terminale ou si vous ne touchez qu’une faible prestation de retraite.+ read full definition (CRI). Dans la plupart des cas, il est impossible de retirer l’argent d’un CRIF avant d’atteindre un certain âge, soit généralement 55 ans ou plus. En règle générale, il y a un montant limite que vous pouvez retirer chaque année et vous payerez probablement de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition sur les montants retirés.

Cette escroquerie prend souvent la forme d’une publicité dans laquelle il est question d’un « emprunt sur REER » spécial qui vous permet de contourner les lois fiscales et de puiser dans vos fonds immobilisés.  Pour obtenir l’emprunt, vous devez vendre les titres que vous détenez dans votre compte de retraite immobilisé puis utiliser les fonds pour acheter des actions d’une société en démarrage, qui sont vendues par le promoteur. En échange, le promoteur promet de vous prêter de 60 % à 70 % des fonds que vous avez investis; le reste de l’argent constitue les frais, qu’il garde. Il affirme que vous obtiendrez de l’argent comptant, que vous n’aurez pas à payer d’impôt sur cet argent et que vous conserverez un placement intéressant dans votre compte de retraite immobilisé. L’arnaque, c’est que le placement qu’on vous demande de faire n’a probablement aucune valeur et que vous pourriez bien ne jamais toucher l’argent emprunté. Vous pourriez ainsi perdre l’argent économisé pour votre retraite.

 7. Combine à la Ponzi ou vente pyramidale

Dans ce type d’escroquerie, on cherche à vous séduire par des annonces ou des courriels dans lesquels on promet n’importe quoi, comme gagner beaucoup d’argent en travaillant à la maison ou faire un placement de 10 $ qui vous rapportera 20 000 $ en six semaines seulement. On peut aussi vous offrir la chance de faire partie d’un groupe spécial d’investisseurs qui, selon l’annonce, vont devenir riches grâce à un placement fabuleux. L’invitation peut même venir d’une personne que vous connaissez.

Les investisseurs qui se laissent prendre au début peuvent bénéficier d’un rendement élevé assez rapidement et recevoir ce qu’ils pensent être des chèques d’intérêts. Ils sont souvent tellement satisfaits qu’ils investissent plus d’argent ou recrutent leurs amis et des membres de leur famille comme nouveaux investisseurs.

Toutefois, l’investissement n’existe pas. Les « chèques d’intérêts » puisent à même l’argent des investisseurs et les sommes versées par les nouveaux investisseurs. Finalement, plus personne ne se joint à la manœuvre frauduleuse. Il n’y a plus d’argent pour verser des intérêts et vous ne voyez plus aucun sou. C’est le moment où les promoteurs disparaissent, emportant tout l’argent avec eux.

8. Manipulation du marché

Dans une manipulation du marché, un fraudeur entre en contact avec des investisseurs potentiels pour leur offrir d’acheter des actions à un prix d’aubaine incroyable. Ce que vous ne savez pas, c’est que la personne qui communique avec vous détient aussi un grand nombre de ces actions, lesquelles ne sont peut-être pas associées à une entreprise légitime. Au fur et à mesure que le nombre d’investisseurs augmente, la valeur de l’actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ read full definition monte. Lorsque le cours atteint un sommet, le fraudeur vend ses actions et la valeur de l’action s’effondre. Vous vous retrouvez alors avec des actions sans valeur.

AVERTISSEMENT

Quatre signes d’escroquerie :

  1. rendements élevés et faible risque;
  2. tuyau ou information privilégiée;
  3. pression pour acheter immédiatement;
  4. vendeur non inscrit en tant que courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition en placements.

PRENEZ LES MESURES NÉCESSAIRES

Vérifiez l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ read full definition de toute personne ou entreprise qui tente de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils en matière d’investissement dans le moteur de recherche Vérifiez avant d’investir.

Dernière mise à jour le