Alerte à la fraude : arnaques aux cryptomonnaies

Vous avez probablement vu des reportages sur l’évolution de la valeur de diverses cryptomonnaies et d’autres crypto-actifs. Et vous êtes peut-être curieux ou curieuse de savoir si investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète dans les cryptomonnaies peut vous permettre de gagner de l’argent. Mais n’oubliez pas que les nouvelles technologies d’investissement, comme les plateformes de négociation de cryptomonnaies, s’accompagnent toujours des mêmes mises en garde : attention à l’acheteur.

Pensez à l’expérience d’Emma (basée sur des événements réels) :

Emma s’est intéressée aux investissements en cryptomonnaie après avoir lu des articles condamnant les rendements traditionnels du marché et promouvant la cryptomonnaie comme une optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ Lisez la définition complète intelligente. Sur les médias sociaux, elle a été séduite par une publicité promettant d’énormes rendements annuels de 502 %.

L’aspect professionnel du site Web de l’entreprise a mis Emma en confiance pour investir avec eux. Elle a fourni son numéro de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète bancaire à la plateforme de négociation de cryptomonnaie. Elle a également téléchargé une application qui, selon la société, rendrait le processus d’investissement plus facile.

Emma pensait qu’elle investissait sagement une petite somme provenant d’un récent héritageHéritage Biens, argent, titres ou dettes transmis après le décès d’une personne.+ Lisez la définition complète d’un million de dollars. Quelques semaines plus tard, Emma a découvert que tout son argent avait été transféré à l’étranger.

Lorsqu’elle a communiqué avec la CVMO (au 1 877 785-1555 ou par courriel à inquiries@osc.gov.on.ca), elle a appris que la personne avec qui elle avait traité faisait l’objet d’actions correctives antérieures. Comme cette personne était à l’étranger, les chances de récupérer son argent étaient minces.

Huit alertes à la fraude aux cryptomonnaies

  1. Tactiques de vente sous pression : vous recevez sans cesse des appels de l’entreprise qui vous demande d’agir maintenant ou de laisser passer votre chance.
  2. Aucune expérience de négociation n’est nécessaire : on vous dit de ne pas vous inquiéter d’un manque de connaissances en matière de négociation. Ils vous disent que tout est fait automatiquement en votre nom, que vous n’avez pas besoin de savoir quoi que ce soit.
  3. Cheval de Troie : on vous demande de télécharger une application sur votre ordinateur qui donne en fait aux fraudeurs un accès à votre ordinateur (comme AnyDesk).
  4. Trop beau pour être vrai : on vous montre des détails de compte en ligne avec une croissance rapide et irréaliste, pour vous inciter à investir encore plus d’argent.
  5. GarantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ Lisez la définition complète de rendements élevés: on vous promet des rendements irréalistes, comme une croissance de 300 %.
  6. Apparence trompeuse : ce n’est pas parce qu’un site Web semble élégant et professionnel qu’il est légitime. Et ce n’est pas parce que la photo d’une célébrité figure sur du matériel promotionnel que cette célébrité soutient réellement l’entreprise.
  7. Payer plus pour obtenir moins: on vous dit que vous devez fournir plus d’argent avant de pouvoir effectuer des retraits.
  8. Disparition: vous ne pouvez joindre personne lorsque vous demandez un retrait d’argent.

Il existe plusieurs plateformes de négociation de cryptomonnaie qui ont pris des mesures pour être enregistrées au Canada. Ces plateformes sont soumises à une surveillance réglementaire qui contribue à protéger les investisseurs. Vous pouvez vérifier qu’une plateforme de crypto-assurance est bien enregistrée en Ontario.

Si vous êtes préoccupé(e) par une escroquerieEscroquerie Lorsque quelqu’un essaie de faire de l’argent en trompant ou en piégeant une autre personne.+ Lisez la définition complète à la cryptomonnaie, la CVMO est là pour vous aider. Communiquez avec nous au 1 877 785-1555 ou par courriel à inquiries@osc.gov.on.ca.

Dernière mise à jour le