Vous avez probablement entendu parler des cryptoactifs dans les médias, sur les médias sociaux ou par un ami. Mais que sont les cryptoactifs et comment fonctionnent-ils? Avant d’investir, y compris dans les cryptoactifs, il est important de comprendre le fonctionnement du placement et les risques.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce qu’un cryptoactif?
Un cryptoactif est un terme générique qui désigne les actifs numériques qui utilisent la cryptographie (l’écriture ou le déchiffrement de codes), les réseaux poste à poste et la technologie de registre distribué (comme la chaîne de blocs) pour créer, vérifier et sécuriser les transactions. Ils sont transférés, stockés et échangés par voie électronique.
Les prix des cryptoactifs peuvent être très volatils. Cela signifie que leur valeur peut augmenter ou diminuer de façon importante ou minime, tout au long de la journée. Vous risquez de perdre une partie ou la totalité de votre argent. Vérifiez votre tolérance au risque avant d’investir dans un placement. Apprenez‑en davantage sur les risques liés à l’investissement dans les cryptoactifs.
Les cryptoactifs peuvent remplir différentes fonctions et se prêter à divers usages. Ils ne se classent pas facilement dans des catégories mutuellement exclusives. Ils peuvent comprendre les éléments suivants :
- cryptoactifs arrimés à une valeur;
- jetons non fongibles;
- jetons utilitaires;
- jetons de gouvernance.
Il est important de noter que tout type de cryptoactif peut être considéré comme une valeur mobilière en fonction de ses caractéristiques et des circonstances entourant son émission et sa négociation.
Les cryptoactifs arrimés à une valeur sont conçus pour maintenir une valeur stable au fil du temps en faisant référence à la valeur d’un ou de plusieurs autres actifs, comme une monnaie fiduciaire, un produit de base ou un autre cryptoactif. Vous avez peut-être entendu le terme « stablecoin », qui peut être trompeur, puisque « stable » ne reflète pas adéquatement la volatilité de ces cryptoactifs. Il y a eu de nombreux cas où la valeur des soi-disant « cryptomonnaies stables » s’est révélée extrêmement volatile et a subi une baisse considérable. Étant donné que le terme « stablecoin » peut être trompeur, la CVMO désigne généralement ces types d’actifs sous le nom de cryptoactif arrimé à une valeur.
Les cryptoactifs arrimés à une valeur les plus courants font référence à la valeur d’une monnaie fiduciaire, en particulier le dollar américain. Ils comportent divers risques et ne sont pas équivalents à cette monnaie (par exemple, le dollar canadien ou le dollar américain). Apprenez-en davantage sur la vérité incertaine concernant les cryptomonnaies stables.
Les jetons non fongibles enregistrent la propriété d’un objet matériel ou intangible unique, comme une chanson, une image numérique ou une vidéo. « Non fongible » signifie que chaque jeton est unique et ne peut pas être échangé contre un autre.
Les jetons utilitaires utilisent un registre distribué ou une plateforme de chaîne de blocs pour fournir des droits d’accès ou la possibilité d’acheter un produit ou un service en particulier. Le fournisseur du produit ou du service émet généralement les jetons, qui ne peuvent être utilisés que dans le réseau de l’émetteur.
Les jetons de gouvernance peuvent accorder aux détenteurs un pouvoir de vote et de gestion sur un réseau de chaîne de blocs particulier. Cela peut comprendre la possibilité de voter sur des propositions de la communauté de la chaîne de blocs au sujet de modifications à apporter au protocole particulier de cette chaîne de blocs.
Le nombre d’escroqueries liées aux cryptoactifs a considérablement augmenté. Apprenez-en davantage sur les signes avant-coureurs d’une fraude liée aux cryptoactifs.
Pourquoi les gens achètent-ils ou investissent-ils dans des cryptoactifs?
Il existe diverses raisons pour lesquelles les investisseurs peuvent décider d’acheter ou d’investir dans des cryptoactifs. Selon un sondage de la CVMO de 2023, les gens détiennent des cryptoactifs à des fins de placement ou de jeu spéculatif, comme placement à long terme en raison de leur confiance dans les cryptoactifs et la technologie, afin de diversifier leur portefeuille ou comme catégorie d’actif alternative, ou encore pour effectuer des transferts de fonds par voie numérique. Certains investisseurs peuvent également être attirés par le potentiel de rendement élevé et espérer tirer parti de la volatilité des prix. D’autres ont indiqué qu’ils investiraient par peur de manquer des occasions en entendant les autres parler de leurs gains en cryptoactifs, ou parce qu’ils croient que cela pourrait constituer une protection contre l’inflation.
Certains cryptoactifs peuvent également avoir une utilité fonctionnelle, comme des jetons qui donnent accès à des jeux vidéo basés sur la chaîne de blocs ou des cryptoactifs arrimés à une valeur, utilisés pour acheter d’autres cryptoactifs ou payer des services. Cependant, à l’heure actuelle, la plupart des cryptoactifs ne sont pas couramment utilisés pour l’achat ou le commerce de biens ou de services. Contrairement aux monnaies traditionnelles comme le dollar canadien ou américain, les cryptomonnaies ne sont ni émises ni garanties par un gouvernement ou une banque centrale.
L’anonymat relatif des transactions cryptographiques, en particulier sur les plateformes non réglementées, a également rendu ces actifs attrayants pour les blanchisseurs d’argent et les fraudeurs. Ces motivations, conjuguées à des risques importants — comme la perte totale, la fraude et le fait de permettre par inadvertance une activité illicite — soulignent la nécessité d’examiner attentivement la situation avant d’investir.
Où pouvez-vous acheter ou vendre des cryptoactifs?
Il y a différentes façons d’acheter et de vendre des cryptoactifs. Vous pouvez effectuer des négociations directement sur la chaîne de blocs ou par l’intermédiaire d’une autre partie, comme une plateforme de négociation de cryptoactifs inscrite. Vous pourriez aussi investir dans un fonds de placement qui détient des cryptoactifs par l’entremise d’un courtier en valeurs mobilières.
- Chaîne de blocs : Le système de registre numérique qui sous-tend la plupart des cryptoactifs. Il suit et valide les transactions par le biais d’un réseau décentralisé. Contrairement à un système centralisé comme un compte bancaire, la chaîne de blocs est distribuée et maintenue à plusieurs endroits par un réseau d’ordinateurs.
Une chaîne de blocs suit le déplacement d’un cryptoactif d’une adresse à l’autre. On peut la considérer comme un journal comptable numérique qui est répliqué sur plusieurs ordinateurs, plutôt que conservé en un seul endroit. Les transactions de la chaîne de blocs sont accessibles au public par un explorateur de chaîne de blocs, qui affiche tous les détails des transactions sur le réseau. - Plateforme de négociation de cryptoactifs : Un service de négociation en ligne qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des cryptoactifs. On parle parfois de négociation de cryptoactifs. Lorsque vous achetez des cryptoactifs sur une plateforme inscrite, celle-ci peut conserver vos cryptoactifs dans un portefeuille et auprès d’un dépositaire tiers. Apprenez-en davantage sur les plateformes de négociation de cryptoactifs.
- Fonds de placement : Il existe des fonds de placement réglementés dont l’objectif d’investissement est de détenir des cryptoactifs. Ils peuvent être achetés par des investisseurs particuliers de la même manière que les fonds de placement qui détiennent des actifs typiques, comme des actions.
Qu’est-ce qu’une clé publique et une clé privée?
Chaque adresse sur une chaîne de blocs est dotée d’une clé publique et d’une clé privée, composées d’une suite de lettres et de chiffres. Les paires de clés publiques et privées vous permettent d’envoyer et de recevoir des cryptoactifs directement sur la chaîne de blocs :
- Clé publique : Utilisée pour recevoir des cryptoactifs d’autres personnes et repérer votre compte sur la chaîne de blocs. Tout comme une adresse courriel, votre clé publique peut être communiquée.
- Clé privée : Utilisé pour accéder à votre compte et envoyer des cryptoactifs à d’autres personnes. La clé privée doit être gardée secrète dans un endroit sûr. Tout comme le mot de passe de votre courriel, une clé privée n’est pas destinée à être communiquée. Si elle est perdue ou volée, vous ne pourrez plus accéder aux cryptoactifs de votre portefeuille numérique. Toute personne qui connaît la clé privée associée à vos cryptoactifs peut y accéder et les négocier sur la chaîne de blocs.
Les portefeuilles numériques sont des technologies qui détiennent les clés associées à vos cryptoactifs sur la chaîne de blocs. Ils sont dotés d’une clé publique et d’une clé privée et peuvent être chauds ou froids. Un portefeuille chaud est connecté à Internet, tandis qu’un portefeuille froid reste hors ligne.
Selon la façon dont vous avez acheté les cryptoactifs, vous pouvez choisir de les retirer et de les conserver directement dans votre portefeuille privé. Sinon, la plateforme de négociation de cryptoactifs conserve généralement les cryptoactifs en votre nom dans un portefeuille qu’elle contrôle, ainsi qu’auprès d’un service tiers connu sous le nom de dépositaire.
Si la plateforme de négociation de cryptoactifs ainsi qu’un dépositaire tiers détiennent les cryptoactifs des clients, vous devrez vous fier à la plateforme ou à tout dépositaire avec lequel elle collabore pour assurer la sécurité des cryptoactifs.
Un accord contractuel avec une plateforme de négociation de cryptoactifs peut comprendre des modalités qui précisent qui est propriétaire des cryptoactifs et qui en a la possession. Il est important de consulter les documents d’information sur la relation client (ou d’autres accords) pour connaître les modalités juridiques de votre relation contractuelle avec une plateforme.
Plusieurs plateformes de négociation de cryptoactifs ont pris des mesures pour être inscrites au Canada. Ces plateformes sont soumises à des exigences réglementaires qui contribuent à protéger les investisseurs. Si vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, faites toujours affaire avec une plateforme de négociation de cryptoactifs inscrite. Puis, demandez-vous dans quelle mesure vous pouvez vous fier à un document d’information sur la relation client ou à un accord avec une plateforme qui n’est pas inscrite et qui pourrait se trouver dans un autre pays. Il est important de noter que tous les cryptoactifs comportent des risques, même s’ils sont disponibles sur une plateforme de négociation de cryptoactifs inscrite. Veuillez aussi toujours vérifier l’inscription de toute personne ou société essayant de vous vendre un investissement ou de vous donner des conseils en matière d’investissement.
Essayez le Questionnaire sur les cryptoactifs pour tester vos connaissances en cryptomonnaie.
Résumé
Les cryptoactifs sont des actifs numériques qui utilisent la cryptographie, un système de registre numérique et un réseau poste à poste pour créer, vérifier et sécuriser les transactions.
- Le terme « cryptomonnaie stable » peut être trompeur, car « stable » ne reflète pas la volatilité de ces cryptoactifs. La CVMO désigne généralement ces actifs sous le nom de cryptoactif arrimé à une valeur.
- Les cryptoactifs arrimés à une valeur sont conçus pour maintenir une valeur stable au fil du temps en faisant référence à la valeur d’un ou de plusieurs autres actifs, comme une monnaie fiduciaire, un produit de base ou un autre cryptoactif. Ils comportent divers risques et ne sont pas équivalents à cette monnaie (par exemple, le dollar canadien).
- Une plateforme de négociation de cryptoactifs est un service de négociation en ligne qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des cryptoactifs. Lorsque vous envisagez d’acheter ou de vendre des cryptoactifs, optez toujours pour une plateforme inscrite.
- Vous pouvez investir dans des cryptoactifs par le biais d’un fonds de placement réglementé détenant des cryptoactifs et acheté par l’intermédiaire d’un courtier en valeurs mobilières inscrit, plutôt que d’acheter et de vendre directement des cryptoactifs.
- Une chaîne de blocs suit le déplacement d’un cryptoactif d’une adresse à l’autre.
- Chaque adresse sur une chaîne de blocs possède une clé privée et une clé publique. Les paires de clés publiques et privées vous permettent d’envoyer et de recevoir des cryptoactifs. La clé privée doit être gardée secrète dans un endroit sûr.
- Les prix des cryptoactifs peuvent être très volatils. Vous risquez de perdre une partie ou la totalité de votre argent.
- Les cryptoactifs sont fréquemment utilisés comme vecteurs d’une escroquerie. Vous devez faire preuve d’une grande prudence avant d’acheter ou de transférer des cryptoactifs à une personne que vous n’avez connue qu’en ligne et qui n’est pas inscrite.