Avez-vous déjà acheté une chemise parce que beaucoup de vos amis en portaient une aussi? Ou vouliez-vous obtenir le plus récent téléphone intelligent parce que vous le voyiez constamment entre les mains d’autres personnes? Le domaine des connaissances comportementales nous indique que nous avons un fort désir de suivre ce que font les autres. C’est lorsque de nombreuses personnes font la même chose parce que d’autres le font. C’est l’un des nombreux biais comportementaux qu’ont les gens. Apprenez-en plus sur le comportement mimétique et son incidence possible sur votre comportement de placement.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce que le comportement mimétique?
Le comportement mimétique est un biais comportemental courant, aussi appelé « le mimétisme », qui est enraciné dans notre tendance humaine à vouloir s’intégrer aux gens qui nous entourent. C’est ce qu’on appelle « le comportement moutonnier ». Nous aimons suivre la foule, car cela peut nous aider à simplifier des décisions complexes, comme les placements. Cela nous procure aussi un sentiment de confort psychologique.
À quoi ressemble le comportement mimétique?
Vous remarquerez le comportement mimétique dans de nombreux aspects de votre vie et du monde qui vous entoure. En voici quelques exemples :
- Sports – Si vous êtes un adepte du sport, vous faites preuve de comportement mimétique lorsque des milliers de personnes soutiennent la même équipe. Le comportement mimétique est souvent appelé l’effet de mode ou « bandwagon ». Cela découle de la tendance de certains amateurs de sport à suivre le mouvement et à encourager une équipe qui est sur une lancée gagnante.
- Stockage – Vous avez peut-être remarqué le comportement mimétique au début de 2020. Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, les acheteurs ont eu de la difficulté à trouver du papier hygiénique, de la farine et d’autres produits sur les rayons des épiceries. C’est parce que les gens ont remarqué que d’autres personnes entreposent ces articles, alors ils ont senti le besoin de les acheter eux aussi.
- Actions-mèmes – Vous vous souvenez peut-être de l’époque où des milliers d’investisseurs individuels ont commencé à négocier des actions-mèmes au début de 2021. Les actions-mèmes ont été alimentées par les médias sociaux. À mesure que ces actions sont devenues populaires, de plus en plus d’investisseurs ont suivi le troupeau et ont commencé à les échanger.
Le mimétisme se produit lorsque de nombreuses personnes adoptent le même comportement, principalement parce que c’est ce que font les autres. Il peut avoir lieu dans de nombreux contextes différents, qu’il s’agisse de sports, de magasinage ou d’investissement.
Nos comportements individuels sont sujets aux biais, ce qui peut rendre les décisions financières difficiles. Essayez notre Outil de vérification des biais comportementaux pour comprendre comment les biais peuvent avoir une incidence sur votre prise de décisions financières.
Comment le comportement mimétique pourrait-il influer sur vos décisions financières?
Le comportement mimétique peut avoir de nombreuses répercussions sur vos placements, notamment :
- Fièvre d’achat ou de vente – Notre vif désir de suivre les autres peut nous pousser à acheter ou à vendre des placements en raison de la panique, surtout en période d’incertitude.
- Investir dans des actifs plus risqués – La promesse de rendements élevés de la part d’autres investisseurs qui les ont reçus peut nous inciter à acheter des actifs plus risqués (p. ex., des actions-mèmes).
- Rendements plus faibles – Dans de nombreux cas, le fait de suivre le troupeau en ce qui a trait à vos placements a le potentiel de réduire vos rendements à long terme.
Suivre le comportement des autres peut vous amener à prendre des décisions de placement que vous n’auriez peut-être pas prises autrement. Cela peut s’avérer coûteux pour vous à long terme.
Comment pouvez-vous vous protéger contre les inconvénients du comportement mimétique?
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à lutter contre les effets du comportement mimétique sur vos décisions de placement.
- Mettez en cause le troupeau – Prenez le temps de chercher de nouveaux placements, de comprendre vos options et de réfléchir de façon critique. Vous voulez évaluer si vous pensez vraiment que les autres ont raison.
- Concentrez-vous sur les résultats à long terme – Avant de prendre une décision de placement, demandez-vous si cette décision correspond à vos objectifs à long terme.
- Élaborez un plan financier – Un plan financier vous donnera confiance dans vos décisions et vous aidera à éliminer une partie de la douleur émotionnelle que vous ressentez lorsque vous ne suivez pas les autres.
Ces conseils peuvent vous empêcher de suivre les autres lorsque ce n’est pas dans votre intérêt.
En ce qui concerne votre argent, c’est une bonne idée de prendre du recul et d’évaluer les décisions de façon critique, plutôt que de suivre les autres.
Apprenez-en plus sur d’autres biais comportementaux qui pourraient avoir une incidence sur vos décisions financières de façons dont vous ne vous en rendez peut-être pas compte.
Résumé
Le comportement mimétique peut avoir une incidence sur vos décisions financières. Il est utile de comprendre comment il fonctionne, notamment :<br>
- Le comportement mimétique se produit lorsque de nombreuses personnes se tournent vers le même comportement, principalement parce que d’autres le font.
- Le comportement mimétique est aussi connu sous le nom de « mimétisme » ou de « bandwagon ».
- Les biais comportementaux comme le comportement mimétique peuvent influencer vos décisions financières, parfois sans que vous en soyez conscient.
- Vous pouvez gérer l’influence de l’effet du comportement mimétique en vous concentrant sur vos objectifs à long terme et en élaborant un plan financier personnel en travaillant avec un conseiller financier inscrit.