Sur cette page vous trouverez
Comprendre la volatilité
La valeur de votre placement peut changer au fil du temps, parfois sans préavis. La bourse en est un bon exemple, car le cours d’une action peut subir des fluctuations quotidiennes. Ces fluctuations peuvent être importantes ou non et c’est leur ampleur qu’on appelle « volatilité » de l’action.
La volatilité mesure la variation du cours d’un placement sur une période donnée. Si l’on prend, par exemple, une action dont le cours reste relativement stable, on considère que sa volatilité est faible. Les actions dont le cours change rapidement et régulièrement sont jugées plus volatiles. En général, si la volatilité est élevée, le placement est plus risqué, ce qui signifie que l’investisseur a plus de chances d’engranger des gains, mais qu’il court aussi plus de risques de subir des pertes.
Afin de déterminer la volatilité d’un placement, il ne suffit pas d’examiner son cours d’un jour à l’autre. Il faut également tenir compte de la perte mensuelle ou trimestrielle la plus sévère qu’il ait connue, ainsi que du gain le plus important.
L’incidence de la volatilité sur votre rendement
Vos placements pourraient connaître des périodes de volatilité. Étant donné que certains investissements, comme les actions, peuvent fluctuer considérablement d’un jour à l’autre, votre rendement peut varier et être positif ou négatif selon le moment où vous achetez et vendez vos actions.
Puisque la volatilité sur certains marchés est inévitable et que certains de ses aspects sont positifs, il est important d’être préparé. Un plan d’investissement bien défini et adapté à votre situation et à vos objectifs financiers peut vous aider à être prêt pour les oscillations du marché et à tirer parti des occasions qui se présentent.
Quatre façons de tirer profit de la volatilité du marché
1. Faire abstraction de la volatilité à court terme et garder le cap
Il est très difficile de suivre le marché d’assez près pour savoir quand il faut vendre et quand il faut acheter. Si vous le voulez, vous pouvez conserver vos investissements même si le marché est volatil, selon votre plan d’investissement et votre horizon temporel.
En investissant dans un portefeuille diversifié, vous pouvez atténuer les risques associés à la volatilité du marché, sachant que, généralement, les cours des placements ne vont pas tous monter ou fléchir en même temps ou croître ou décroître du même taux.
2. Étaler votre risque en investissant régulièrement
La moyenne d’achat est une façon de gérer l’incidence de la volatilité. En investissant un montant fixe régulièrement, par exemple tous les mois, vous pouvez amortir vos frais de gestion du portefeuille. Vous pouvez également éviter le risque d’investir un montant forfaitaire à un moment qui constitue le sommet du cours, comme vous le découvrirez plus tard.
3. Investir dans de bons placements à bon prix
Si le marché est volatil, c’est peut-être le temps d’investir à bon prix dans des entreprises solides qui, selon vous, auront un bon rendement à long terme. Cependant, avant d’investir dans l’entreprise, procédez aux vérifications nécessaires et assurez-vous que vous comprenez son véritable potentiel de produire des profits. Il est également important que votre horizon temporel et votre stratégie d’investissement vous permettent d’acheter en période de volatilité et d’attendre la croissance à long terme.
4. Obtenir des conseils pour vous aider à faire face à la volatilité
Si l’agitation des marchés vous empêche de dormir, vous devriez peut-être consulter un conseiller qualifié, qui peut vous aider à élaborer des stratégies d’investissement qui aplaniront pour vous les fluctuations de la bourse.
Point à retenir
Il est naturel d’être nerveux quand les marchés sont volatils et que, pris de frayeur, vous songiez à vendre vos actions. Adoptez un plan d’investissement à long terme pouvant s’adapter à toutes les conjonctures économiques et assurez-vous de le suivre.