Il existe de nombreuses façons d’investir dans les actions. Vous pouvez acheter des actions dans le cadre de votre portefeuille de placement et les vendre lorsque vous décidez que le moment est opportun. Il y a aussi des façons plus complexes d’investir dans les actions. Cela comprend la vente à découvert, l’achat sur marge, les options d’achat d’actions, les droits et les bons de souscription.
Ces types d’investissements dans les actions sont considérés comme plus risqués. Ils peuvent nécessiter des emprunts pour investir. Ils peuvent également s’appuyer sur des hypothèses particulières liées à la façon dont une action se comportera ou non. Apprenez-en plus sur ces formes complexes d’investissement dans les actions.
Sur cette page vous trouverez
En quoi consiste la vente à découvert?
Généralement, lorsque vous achetez une action, vous gagnez de l’argent en la vendant à un prix plus élevé que ce que vous avez payé pour l’acheter. Si vous vendez une action à découvert, vous spéculez sur une baisse du prix. Vous pouvez gagner de l’argent en « vendant une action à découvert » si son prix baisse effectivement. Cependant, si le prix monte, vous perdrez de l’argent.
Lorsque vous vendez une action à découvert, vous empruntez des actions de votre société de placement parce que vous pensez que le prix de l’action va baisser. Vous vendez les actions empruntées au prix courant. Et si le prix baisse, vous gagnez de l’argent en rachetant les actions au prix le plus bas et en les rendant ensuite à votre société de placement. Mais si le prix augmente, vous devrez racheter les actions au prix le plus élevé et, par conséquent, perdre de l’argent.
Vous devez posséder un compte bancaire pour pouvoir vous lancer dans la vente à découvert. Un compte à découvert est un type de compte sur marge.
Voici les étapes de la vente à découvert :
- Emprunter des actions – généralement de votre société de placement.
- Les vendre – au prix courant.
- Les racheter – à un prix plus bas et faire un profit.
- Rendre les actions empruntées – à votre société de placement (on appelle cela une couverture).
Comme vous n’êtes pas réellement propriétaire des actions, vous devez verser à votre société de placement les dividendes déclarés au cours du prêt.
Que se passe-t-il si le prix des actions augmente au lieu de baisser?
Si vous avez choisi de vendre à découvert et que le cours de l’action augmente, vous perdrez de l’argent si vous devez racheter les actions au prix le plus élevé, puis les retourner à la société de placement.
Théoriquement, il n’y a pas de limite à la croissance que le prix d’une action peut afficher – vos pertes potentielles pourraient donc être catastrophiques. Il s’agit du plus grand risque de la vente à découvert.
Attention
La vente à découvert est une forme plus risquée d’investissement dans les actions. Il n’y a aucune garantie quant à la façon dont une action se comportera. De plus, votre société de placement peut exiger que vous lui livriez les actions à tout moment. Vous devrez racheter les actions au prix courant du marché et les retourner à la société.
En quoi consiste l’achat sur marge?
L’achat sur marge peut signifier des rendements potentiellement plus élevés, mais il peut également entraîner des pertes importantes très rapidement.
Vous pourriez être en mesure d’emprunter de l’argent de votre société de placement pour payer une partie de vos investissements. C’est ce qu’on appelle effectuer un achat sur marge. L’achat sur marge vous permet d’acheter plus d’actions que vous ne seriez normalement en mesure de vous permettre. Il s’agit d’une façon d’utiliser un effet de levier. Cela peut signifier des rendements potentiellement plus élevés. Toutefois, l’achat sur marge comporte aussi des risques plus importants : vous pouvez perdre plus d’argent que ce que vous aviez investi au départ.
Pour commencer à acheter sur marge, vous devez suivre les six étapes suivantes :
- Ouvrir un compte sur marge –Vous devez ouvrir un compte sur marge pour acheter sur marge.
- Connaître le montant minimum de votre investissement –La société de placement fixe le montant minimum que vous devez déposer dans un compte sur marge. C’est ce qu’on appelle parfois la marge minimale.
- Savoir combien vous pouvez emprunter – Cela dépend du prix des actions que vous achetez. Votre société de placement peut vous prêter jusqu’à 70 % de l’argent que vous investissez. C’est ce qu’on appelle la valeur maximale de votre prêt.
- Connaissez vos frais d’intérêt – Les frais d’intérêt sur le prêt sont appliqués à votre compte. Selon ce que vous investissez, vous pouvez peut-être déduire l’intérêt sur l’argent que vous empruntez pour investir.
- Offrez des garanties pour le prêt –Les actions que vous achetez sont utilisées comme garantie pour le prêt. Vous devez garder suffisamment d’actifs dans votre compte sur marge pour couvrir la valeur du prêt en tout temps.
- Préparez-vous à un appel de marge – Si vos actions baissent en valeur, votre société de placement peut vous demander de mettre plus d’argent dans votre compte pour maintenir votre marge. Il s’agit d’un appel de marge. Si vous ne mettez pas plus d’argent, l’entreprise a le droit de vendre vos actions et autres placements dans votre compte pour couvrir l’appel de marge.
Quels sont les risques liés à un achat sur marge?
- Vous pouvez perdre plus que ce que vous avez investi –Si la valeur de vos placements diminue, vous devrez quand même rembourser votre prêt et vos intérêts. Vous devrez peut-être augmenter votre marge pour maintenir votre compte. Si vous ne le faites pas, votre société de placement peut vendre vos placements pour couvrir l’appel de marge. Vous pourriez perdre plus d’argent que ce que vous avez investi au départ.
- Il en coûte plus cher d’investir – En plus des commissions boursières, vous devez payer des intérêts sur le prêt. Cependant, vous pouvez être en mesure de déduire l’intérêt sur l’argent que vous empruntez pour investir en fonction du type d’investissement que vous faites.
- Le taux d’intérêt peut augmenter –Le taux d’intérêt de votre compte sur marge peut changer à tout moment. Rembourser ce que vous avez emprunté peut vous coûter beaucoup plus cher que ce que vous pensiez.
Lisez l’entente de votre compte sur marge.
Lorsque vous ouvrez un compte sur marge, vous signez une convention de compte sur marge. Lisez-la attentivement pour comprendre comment les actions que vous achetez servent de garantie pour le prêt, vos responsabilités pour le remboursement du prêt et comment l’intérêt est calculé.
Combien pouvez-vous emprunter lors d’un achat sur marge?
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) regroupe les activités de l’Organisation de réglementation de l’industrie de l’investissement du Canada (OCRCVM) et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM).
L’OCRI supervise tous les courtiers en valeurs mobilières, les courtiers de fonds communs et les activités de négociation sur les marchés des emprunts et des actions du Canada Dans le passé, l’OCRCVM fixait les normes minimales en fonction du prix d’une action. Votre société de placement peut imposer des exigences plus rigoureuses dans certaines situations.
Cours de l’action | Valeur maximale de prêt |
Moins de 1,50 $ | Aucun prêt autorisé |
1,50 $ à 1,74 $ | 20 % |
1,75 $ à 1,99 $ | 40 % |
2,00 $ ou plus | 50 % |
Admissible à une marge réduite* | 70 % |
* Actions à faible volatilité et à forte liquidité, facilitant leur achat et leur vente.
Par exemple, disons que vous avez 10 000 $ à investir et que vous voulez acheter des actions d’une société à 10 $ l’action. Votre société de placement accepte de vous prêter 10 000 $ de plus sur marge. Vous investissez la totalité des 20 000 $ en achetant 2 000 actions à 10 $ l’action. Vous acceptez de toujours garder 10 000 $ d’actifs dans votre compte pour couvrir ce prêt.
Que se passe-t-il ensuite? Examinons deux scénarios : si la valeur de l’action augmente, et si la valeur de l’action diminue.
Scénario 1 : La valeur de l’action grimpe à 12 $.
- Vous vendez les actions pour 24 000 $ – un rendement de 40 % sur votre placement initial de 10 000 $. Si vous aviez payé les actions en espèces, vous auriez fait 2 000 $ sur votre placement de 10 000 $ ou 20 %.
- Vous remboursez le prêt et l’intérêt et payez des commissions boursières à votre société de placement.
- Après les coûts, votre profit serait toujours plus élevé que si vous aviez investi sans emprunter.
Scénario 2 : La valeur de l’action chute à 8 $.
- Votre placement tombe à 16 000 $ et vous avez une perte de 4 000 $ sur papier. Vous pourriez vendre les actions et encaisser la perte, mais vous décidez de les conserver dans l’espoir qu’elles puissent repartir à la hausse à l’avenir.
- Vous devez continuer à payer des intérêts sur le prêt.
- La société de placement effectue également un appel de marge. C’est parce qu’elle n’est autorisée à vous prêter que jusqu’à 50 % de la valeur de marché actuelle de votre placement. Comme vos actions valent maintenant 16 000 $, vous ne pouvez emprunter que 8 000 $ sur marge. Votre prêt actuel est de 10 000 $, ce qui signifie que vous devrez ajouter 2 000 $ à votre compte pour combler la différence et maintenir votre marge.
Attention
Acheter sur marge peut comporter de grands risques; vous pourriez perdre plus d’argent que ce que vous aviez investi au départ. Lisez attentivement la convention de compte sur marge de votre société de placement pour bien comprendre tous les risques associés à cette stratégie d’investissement.
En quoi consistent les options d’achat d’actions?
Une option d’achat d’actions est un contrat qui donne à l’acheteur le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre une action à un prix déterminé à une date donnée ou avant cette date.
Les options d’achat d’actions sont connues sous le nom de produits dérivés parce qu’elles tirent leur valeur d’un actif sous-jacent.
Vous n’avez pas à investir directement dans l’action. Vous pouvez simplement acheter l’option. Une option vous donne généralement le droit d’acheter ou de vendre 100 actions.
Il existe deux types d’options :
- Achat – Vous achetez une option d’achat lorsque vous croyez que le prix de l’action va augmenter.
- Vente – Vous achetez une option de vente lorsque vous pensez que le prix de l’action va baisser.
1. Options d’achat
Les options d’achat vous donnent le droit d’acheter un titre à un certain prix à une certaine date. Vous achetez des options d’achat si vous pensez que le prix de l’action va augmenter.
Vous gagnez de l’argent si vous :
- vendez l’option à un prix supérieur à celui que vous l’avez payée; ou
- exercez votre option pour acheter l’action pour la vendre à un prix du marché plus élevé.
Si, à la date d’expiration, l’option est « dans le cours (DLC) » (le prix de marché de l’action est supérieur au prix d’exercice) et que vous n’exercez pas l’option, elle sera exercée pour vous. Si l’option est « hors du cours (HDC) », elle expirera et n’aura aucune valeur.
Par exemple, disons que vous achetez une option d’achat pour l’entreprise XYZ inc. pour 3 $.
- Le prix de l’action de la société XYZ inc. est de 40 $, de sorte que votre option d’achat vous permet d’acheter des actions à 40 $ jusqu’à la fin du mois prochain.
- Pendant ce temps, le prix de l’action bondit à 50 dollars.
- Vous exercez votre option en achetant les actions à 40 $, puis en les vendant au prix courant du marché de 50 $.
- Vous gagnerez 7 $ par action – la différence dans le prix de l’action moins la prime de 3 $ pour l’achat de l’option (moins les commissions).
2. Options de vente
Les options de vente vous donnent le droit de vendre une action à un certain prix à une certaine date. Elles sont souvent utilisées comme stratégie de couverture. Vous achetez une option de vente si vous pensez que le prix d’une action que vous détenez va baisser. Si la valeur de l’action augmente, vous pouvez vendre vos actions pour réaliser un profit et laisser l’option de vente expirer. Toutefois, si son prix baisse, vous pouvez exercer l’option de vente et vendre l’action au prix plus élevé précisé par l’option de vente.
Vous pouvez également gagner de l’argent si vous vendez l’option pour un prix plus élevé que vous l’avez payé.
Gardez à l’esprit ces termes clés pour vous aider à comprendre les options d’achat d’actions :
- Porteur d’option d’achat (ou de vente) – quelqu’un qui a acheté une option d’achat (ou de vente).
- Vendeur d’option d’achat (ou de vente) – quelqu’un qui a vendu une option d’achat (ou de vente).
- Date d’expiration – la date après laquelle l’option ne peut plus être utilisée ou exercée.
- Prime – le prix de l’option.
- Prix d’exercice– le prix précisé auquel le porteur de l’option peut acheter ou vendre l’action.
En quoi consistent les droits et les bons de souscription?
Comme les options d’achat d’actions, les droits et les bons de souscription donnent aux actionnaires ordinaires le droit d’acheter plus d’actions à un certain prix à une certaine date :
- Droits – sont émis pour inciter les investisseurs à acheter une plus grande partie des actions d’une société à une date donnée. La société les offre généralement à un prix inférieur au prix du marché. Les droits ont tendance à expirer au bout de quelques semaines.
- Bons de souscription – sont surtout offerts pour attirer les investisseurs lorsqu’une entreprise émet de nouveaux titres. Ils ont tendance à avoir une période plus longue avant leur expiration, habituellement un an ou deux.
Les droits et les bons de souscription se négocient généralement sur une bourse. Ils peuvent produire des gains importants si le cours des actions augmente, ne serait-ce qu’un peu. Cependant, ils peuvent aussi être risqués parce qu’ils sont un type de levier.
Point clé
Si vous détenez un droit ou un bon de souscription et que vous ne donnez pas d’instructions pour l’exercer, il expirera et n’aura aucune valeur.
Résumé
Il existe des façons plus complexes d’investir dans les actions, notamment :
- Vente à découvert – emprunter des actions de votre société de placement parce que vous pensez que le prix de l’action va baisser. Si vous vendez une action à découvert et que son prix augmente, vous perdrez de l’argent.
- L’achat sur marge – implique d’emprunter de l’argent de votre société de placement pour payer une partie de vos investissements. Vous pouvez ainsi acheter plus d’actions que vous ne seriez normalement en mesure de vous permettre.
- Option d’achat d’actions – contrat qui donne à l’acheteur le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre une action à un prix déterminé à une date donnée ou avant cette date. Les deux types d’options sont : l’option d’achat et l’option de vente.
- Droits et bons de souscription – donnent aux actionnaires ordinaires le droit d’acheter plus d’actions à un certain prix à une certaine date.
Ces types de placements dans les actions sont considérés comme plus risqués.