Emprunter pour acheter des actions peut s’avérer une façon efficace de stimuler votre potentiel de rendement. Cela s’appelle avoir recours à un levier financier. Tant que votre placement augmente à un rythme plus élevé que vos coûts d’emprunt, vous pouvez réaliser des gains. Cependant, le fait de s’endetter pour acheter des actions présente plus de risques que de les payer en argent comptant.
Sur cette page, vous trouverez
1. Obtenez un prêt ou une marge de crédit
Vous pourriez être en mesure d’obtenir un prêt ou une marge de crédit auprès de votre institution financière. Le taux d’intérêt dépendra:
- du montant que vous empruntez;
- du type de prêt que vous demandez et du fait que vous donnez ou non une garantie;
- de la durée du prêt;
- de votre cote de crédit.
2. Empruntez sur la valeur nette de votre maison
Vous pouvez refinancer votre hypothèque ou en prendre une nouvelle. L’objectif est que le placement puisse non seulement couvrir le montant du prêt et les coûts associés à l’emprunt, mais également générer un revenu supplémentaire. L’inconvénient de cette façon de procéder est que vous mettez en danger votre valeur nette et même peut-être votre maison.
3. Achetez sur marge
Lorsque vous faites un achat sur marge, vous empruntez de l’argent auprès de votre société de placement pour payer une partie de vos placements. L’achat sur marge est très risqué, car vous pourriez perdre plus d’argent que ce que vous aviez investi au départ.
4. Vendez des actions à découvert
Lorsque vous procédez à la vente à découvert d’une action, vous empruntez des titres auprès de votre société de placement parce que vous estimez que le cours (prix) de l’action va chuter. Cependant, si le cours monte, vous pourriez perdre plus d’argent que ce que vous aviez investi au départ.
Avertissement
Que votre placement vous rapporte ou non de l’argent, vous devez toujours rembourser le prêt plus les intérêts. Si vous comptez uniquement sur le rendement de votre placement pour couvrir vos coûts d’emprunt, mais que la valeur de votre placement diminue, vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité de rembourser votre prêt. Si vous aviez mis votre maison ou d’autres placements en garantie, vous pourriez les perdre également.
Trois éléments à prendre en considération
- Les taux d’intérêt – Quels sont les taux actuels? Plus les taux d’intérêt sont élevés, plus votre emprunt vous coûtera cher.
- Votre niveau d’endettement – Avez-vous d’autres dettes à taux d’intérêt élevé? Si vous payez déjà un intérêt élevé sur des dettes liées aux cartes de crédit par exemple, votre priorité sera probablement de rembourser ces dettes le plus rapidement possible et de ne pas vous endetter davantage. Apprenez-en davantage sur la gestion des dettes.
- Le remboursement du prêt – Serez-vous en mesure d’effectuer les paiements à temps et de rembourser le prêt rapidement? Si vous ne pouvez pas rembourser le prêt rapidement, il n’est probablement pas raisonnable d’accroître votre niveau d’endettement global.
Huit questions à vous poser
- Vous sentez-vous à l’aise d’emprunter pour effectuer un placement dont la valeur peut fluctuer?
- Pouvez-vous vous permettre de perdre ce que vous avez mis en garantie pour le prêt? Tout bien que vous mettez en garantie, y compris votre maison, peut être saisi par le créancier pour rembourser le prêt.
- Comment ferez-vous pour rembourser le prêt si la valeur de votre placement chute? Avez-vous un salaire sûr, des économies ou d’autres sources de revenus?
- Quelles sont les modalités de remboursement du prêt et quel est le taux d’intérêt?
- Y a-t-il d’autres frais associés au prêt?
- Les placements que vous effectuez avec l’argent emprunté correspondent-ils à vos objectifs et à votre niveau de tolérance au risque?
- À combien s’élèvent les commissions et les frais que vous devrez payer?
- Quelles seront les répercussions sur le plan fiscal? Selon les placements que vous effectuez, vous pourriez être en mesure de déduire les intérêts payés sur l’argent que vous avez emprunté pour investor.
Envisagez-vous d’emprunter pour cotiser à un REER?
Vous bénéficierez d’une déduction fiscale pour votre cotisation, mais assurez-vous que vous serez en mesure d’effectuer les remboursements du prêt. Les intérêts que vous payez sur l’argent emprunté pour cotiser à un égime enregistré d’épargne-retraite (REER) ne sont pas déductibles d’impôt. Ils peuvent s’accumuler et annuler l’avantage initial de la cotisation au REER. Apprenez-en davantage sur la possibilité d’emprunter pour cotiser à un REER.
Avertissement
Emprunter pour investir peut s’avérer une stratégie efficace, mais cette stratégie ne convient pas à tout le monde. Il peut s’avérer très risqué d’avoir ce genre de dette.
À faire
Pour déterminer le temps qu’il vous faudra pour rembourser vos dettes selon différents taux d’intérêt, utilisez cette calculatrice.