Les états financiers sont souvent considérés comme le bulletin d’une entreprise, du moins d’un point de vue financier historique. La compréhension des informations contenues dans les états financiers est une étape essentielle pour prendre des décisions d’investissement en connaissance de cause.
En général, les états financiers fournissent des renseignements financiers historiques sur une entreprise qui sont utiles aux investisseurs, prêteurs et autres créanciers existants et potentiels pour prendre certaines décisions.
Pour faciliter la prise de décisions d’investissement en temps opportun, les sociétés publiques canadiennes sont tenues de publier des états financiers trimestriels et annuels. Conjointement avec d’autres documents de déclaration, ces informations visent à fournir aux investisseurs un flux régulier d’informations financières sur les résultats financiers, la situation financière et les flux de trésorerie d’une entreprise.
Composantes des états financiers
En règle générale, un ensemble complet d’états financiers comprend :
- un état de la situation financière;
- un état des profits et pertes et des autres éléments du résultat global;
- un état des variations des capitaux propres;
- un état des flux de trésorerie;
- des notes, comprenant les principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.
État de la situation financière
L’état de la situation financière (communément appelé bilan) résume la situation financière de l’entreprise à un moment donné — comme une photographie, il capture la situation financière à un moment précis.
L’état de la situation financière comprend ce qui suit :
- les actifs — les ressources mesurables que l’entreprise contrôle à la suite d’événements passés et dont elle espère tirer des avantages économiques futurs (p. ex. des flux de trésorerie);
- le passif — les obligations mesurables de l’entreprise résultant d’événements passés;
- les capitaux propres — l’intérêt résiduel dans ses actifs après déduction de tous les passifs (c’est-à-dire la valeur nette).
Entre autres, l’état de la situation financière peut fournir des renseignements précieux sur la situation financière, y compris sur la capacité de l’entreprise à payer certaines dettes au fur et à mesure qu’elles arrivent à échéance.
État des résultats et autres éléments du résultat global
L’état des résultats et des autres éléments du résultat global résume les performances financières de l’entreprise pour une période donnée (généralement un trimestre ou un an). Cet état peut porter différents titres (comme « opérations » ou « résultats » ou similaires) et il peut être présenté séparément sous la forme de deux états différents : l’un présentant le résultat (souvent appelé compte de résultat) et l’autre présentant le résultat global.
L’état des profits ou pertes comprend ce qui suit :
- les recettes — ce que l’entreprise a gagné;
- les dépenses — ce qu’il en coûte pour obtenir des recettes et pour exploiter l’entreprise;
- le revenu net — le profit réalisé (c’est-à-dire le « résultat net »).
Cette déclaration peut, entre autres, fournir des renseignements précieux sur les résultats financiers, notamment sur la question de savoir si l’entreprise réalise des bénéfices et sur les moteurs de ces bénéfices (p. ex. l’augmentation des recettes, la diminution des dépenses, des gains ponctuels, etc.)
État des flux de trésorerie
L’état des flux de trésorerie résume les mouvements de la trésorerie de l’entreprise (c’est-à-dire qu’il ne fait état que des entrées et des sorties de trésorerie réelles).
L’état des flux de trésorerie comprend ce qui suit :
- les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation — découlant des principales activités génératrices de revenus;
- les flux de trésorerie provenant des activités d’investissement — résultant de l’acquisition et de la cession d’actifs à long terme et d’autres investissements;
- les flux de trésorerie provenant des activités de financement — montants reçus ou versés aux fournisseurs de capitaux tels que les prêteurs ou les investisseurs en capitaux propres.
Par ailleurs, l’état des flux de trésorerie peut fournir des renseignements précieux sur la manière dont une entreprise génère et utilise ses liquidités. Il s’agit d’un point important, car une entreprise doit avoir suffisamment de liquidités pour payer diverses parties telles que les employés, les fournisseurs, les créanciers, pour n’en citer que quelques-unes. Alors que l’état des résultats et des autres éléments du résultat global indique si une entreprise a réalisé un bénéfice, l’état des flux de trésorerie indique si elle a généré des liquidités réelles.
État des variations des capitaux propres
L’état des variations des capitaux propres résume les variations des capitaux propres (c’est-à-dire de la valeur nette).
Entre autres, l’état des variations des capitaux propres peut fournir des renseignements précieux sur les catégories de transactions ou d’événements qui ont entraîné une augmentation ou une diminution des capitaux propres.
Notes aux états financiers
Les notes aux états financiers contiennent des renseignements sur les méthodes comptables appliquées dans les états financiers, les jugements et les estimations utilisés dans la préparation des états, et d’autres informations importantes pour la compréhension des états.