Sur cette page vous trouverez
Un bon portefeuille d’actifs devrait :
- vous permettre de trouver un équilibre entre les risques auxquels vous vous exposez et le taux de rendement que vous espérez obtenir de vos placements;
- correspondre à votre tolérance à l’égard des risques;
- vous permettre de récupérer votre argent quand vous en avez besoin;
- contribuer à faire fructifier votre argent pour vous permettre d’atteindre vos objectifs;
- suivre l’évolution de vos besoins et de vos objectifs au fil du temps.
Importance de la composition du portefeuille d’actifs
Si vous avez des placements dans chacune des trois principales catégories d’actif – c’est-à-dire l’argent comptant et les équivalents d’argent comptant, les actions ordinaires et les placements à revenu fixe – vous pouvez créer un portefeuille assez bien diversifié. Le fait de décider quelle part de votre portefeuille sera placée dans quelle catégorie d’actif est ce que l’on appelle la répartition des actifs.
La composition de votre portefeuille déterminera dans une grande mesure les risques associés à votre portefeuille et le rendement que vous pouvez espérer en tirer. Pour bénéficier de la composition de portefeuille qui vous conviendra, vous devez vous assurer que la composition choisie correspond à votre tolérance à l’égard des risques, à vos objectifs financiers et à votre horizon de placement.
Si vous avez besoin d’aide pour déterminer la composition de votre portefeuille d’actifs, vous pouvez décider de faire appel à un conseiller.
Modifier la composition de votre portefeuille d’actifs au fil du temps
Vos objectifs et vos besoins financiers évolueront au fil du temps, et vous souhaiterez sans doute revoir – et peut-être modifier – la composition de votre portefeuille d’actifs. Voici quelques exemples de situations.
Vous venez de commencer à travailler
Il est possible que vous ayez peu d’économies et que vous deviez rembourser un prêt étudiant. Cela dit, peut-être avez-vous également davantage de temps devant vous pour atteindre certains de vos objectifs financiers. À ce stade de votre vie, vous pourriez être prêt à prendre plus de risques en ce qui concerne vos placements à long terme.
Votre carrière est déjà bien lancée
Vos revenus seront probablement plus élevés, et vos objectifs financiers auront probablement changé. Vous pourriez être en train de rembourser un prêt hypothécaire et d’épargner pour les études de votre enfant ou en prévision de votre retraite. À ce stade de votre vie, vous pourriez être intéressé par une combinaison de placements à haut risque et de placements à faible risque.
Votre retraite approche
Vous pourriez décider de commencer à modifier votre portefeuille en choisissant davantage de placements à faible risque. Protéger vos économies pourrait devenir l’une de vos priorités. En effet, après avoir pris votre retraite, vous devrez compter sur les revenus de vos placements pour vivre. Vous pourriez également chercher à faire des placements qui vous assureraient un revenu stable et fiable.
Cinq points à retenir
Un bonne combinaison d’actifs dans votre portefeuille :
- assure un équilibre entre risques et rendement;
- correspond à votre tolérance à l’égard des risques;
- vous permet de récupérer votre argent quand vous en avez besoin;
- vous aide à atteindre vos objectifs;
- évolue au fil du temps.