Dès que vous avez déterminé la composition de votre portefeuille d’actifs, vous pouvez sélectionner les placements qui vous conviennent. Avant de choisir un produit de placement, vous devez comprendre son fonctionnement et les risques qu’il présente.
Posez-vous les questions suivantes :
- En quoi consiste ce placement? Ai-je bien compris le fonctionnement de ce produit de placement, au point d’être capable de l’expliquer à quelqu’un?
- Quels sont mes objectifs? En faisant ce placement, est-ce que je vise la sécurité, le revenu ou la croissance? Ou un équilibre entre la croissance et le revenu?
- Quels sont les risques associés à ce placement? Suis-je prêt à prendre ces risques?
- Quel est le rendement que j’espère tirer de ce placement? Est-ce une attente réaliste?
- Pendant combien de temps ai-je l’intention de placer mon argent? S’agit-il d’un placement à court, à moyen ou à long terme?
- Quels sont les coûts d’achat, de détention et de vente du produit de placement? Faudra-t-il que je paye de l’impôt sur l’argent gagné?
- Quels sont les autres placements que je possède? Comment ce placement cadre-t-il avec mes autres placements? En quoi ce placement modifiera-t-il la composition de mon portefeuille d’actifs?
Point à retenir
Les six étapes de votre projet de placement :
- Établissez vos objectifs.
- Découvrez le type d’investisseur que vous êtes.
- Créez votre plan.
- Déterminez la composition de votre portefeuille d’actifs.
- Choisissez vos placements.
- Assurez le suivi des résultats obtenus.
Attention
Ne choisissez jamais un produit de placement dont vous ne comprenez pas le fonctionnement. Avant de placer votre argent, assurez-vous d’avoir bien compris le fonctionnement, au point de vous sentir capable de l’expliquer à quelqu’un.