En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous travaillez fort pour gagner votre argent, qui doit lui aussi travailler très fort pour vous. Voici quelques conseils financiers pour votre entreprise et votre vie personnelle.
Sur cette page, vous trouverez
Planifier son avenir
Un plan de placement est la base de l’établissement de votre avenir financier. Un bon plan peut vous aider à augmenter votre épargne et à devancer l’inflation. Il peut également contribuer à réduire votre stress en établissant un plan pour les années à venir. Vous pourriez également bénéficier d’incitations ou d’avantages fiscaux, selon la façon dont vous décidez d’investir. Un solide plan financier vous donnera plus de temps pour vous concentrer sur votre passion – la gestion de votre entreprise.
Placements 101
Lorsque vous avez lancé votre entreprise, vous aviez probablement un rêve de ce qu’elle allait être dans cinq ou dix ans. La réflexion à long terme est également importante pour les placements. Avec le temps, leur valeur augmente normalement, ce qui peut vous donner les ressources financières nécessaires pour accroître votre entreprise ou vous assurer un revenu régulier à la retraite. Vos placements peuvent également vous apporter une certaine tranquillité d’esprit en vous permettant de disposer d’un coussin financier pour les urgences ou pour l’éducation de vos enfants.
Il existe de nombreux produits de placement et de nombreuses façons d’investir.
Diversification
Si votre portefeuille est diversifié, cela signifie que vous possédez un mélange de différents types de placements comme des actions et des obligations. Cela signifie également que vous investissez dans différents secteurs d’activité. La diversification permet de répartir les risques liés aux placements et d’éviter les pertes importantes qui peuvent survenir lorsque des placements similaires perdent de la valeur en même temps.
Fonds indiciels
De nombreux investisseurs autonomes aiment rechercher et acheter des placements par eux-mêmes, mais, si vous êtes occupé à gérer une entreprise, vous n’avez peut-être pas le temps de suivre les marchés. Les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement donnent accès à de nombreux investissements différents, comme des actions, des obligations et d’autres fonds, dans un seul produit. Ils sont gérés par des gestionnaires de fonds professionnels. Les fonds indiciels peuvent vous offrir une diversification instantanée, car ils imitent le rendement d’un indice ou d’un repère particulier, comme l’indice composé S&P/TSX.
Horizon temporel et risque
L’horizon temporel est la durée pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Les risques sont généralement moindres avec des placements dont l’horizon temporel est plus long. Les placements comme les actions sont exposés à des risques plus élevés à court terme, mais ils ont historiquement produit des rendements globalement positifs à long terme. Un horizon temporel plus long donne également à vos placements le temps de récupérer des pertes à court terme.
Vous pouvez envisager d’investir dans des placements à faible risque si votre horizon temporel est plus court. Les obligations d’épargne, les fonds du marché monétaire et les certificats de placement garanti offrent des rendements modestes et peu risqués, mais ils sont plus faciles à transformer en liquidités. Si les placements à risque plus élevé peuvent sembler intéressants en raison de leurs rendements potentiels plus élevés, leur valeur peut cependant fluctuer considérablement à court terme et entraîner de mauvais résultats si vous devez les encaisser avant que la situation ne se rétablisse.
Travailler en collaboration avec un conseiller financier
Si vous décidez de travailler avec un conseiller financier, vous pourrez bénéficier de son expertise.
Un conseiller financier peut vous aider à élaborer un plan de placement qui répond à vos objectifs et à votre tolérance au risque. Selon leurs qualifications, certains conseillers offrent des services supplémentaires comme la planification financière, la gestion de la dette et la planification fiscale et successorale.