Un flux de trésorerie positif est essentiel à la réussite de votre entreprise. Cela signifie que plus d’argent entre dans votre entreprise qu’il n’en sort. Cela est essentiel pour vos activités quotidiennes afin de payer vos employés, vos fournisseurs et vos créanciers à temps.
Le flux de trésorerie constitue un indicateur important de la santé financière de votre entreprise. Lorsque les banques et les investisseurs doivent décider d’accorder ou non un prêt ou d’investir dans votre entreprise, ils examinent différents facteurs financiers, dont le flux de trésorerie.
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Flux de trésorerie et bénéfices
Certains propriétaires de petites entreprises se concentrent d’abord sur les gains nets et négligent l’importance d’un flux de trésorerie sain. Il faut bien distinguer le profit du flux de trésorerie. Le bénéfice est l’argent gagné après la déduction de dépenses engagées pour réaliser la vente.
Par exemple, si un client verse un acompte pour une commande passée auprès de votre entreprise, il s’agit d’une entrée d’argent, mais pas d’un bénéfice. Le bénéfice n’est réalisé qu’après la livraison du produit ou l’exécution d’un service (et la déduction des dépenses engagées).
Certains propriétaires d’entreprise se servent de leurs économies ou d’une marge de crédit pour les urgences. Ces options peuvent être coûteuses. Il est important de gérer soigneusement les flux de trésorerie et de cerner les déficits potentiels. On peut très bien avoir une entreprise dont la bonne rentabilité s’accompagne d’un faible flux de trésorerie, ce qui peut entraîner des retards de paiement de factures et de mauvaises relations avec les fournisseurs et les créanciers.
Six façons d’améliorer le flux de trésorerie
- Harmonisez la date butoir de vos comptes débiteurs pour qu’elle coïncide avec celle de vos comptes créditeurs. Si vos fournisseurs s’attendent à être payés dans 30 jours, mais que vous permettez à vos clients de vous payer 60 jours plus tard, vous pourriez souffrir d’un déficit de trésorerie.
- Offrez des primes. Encouragez les clients à payer plus rapidement en leur accordant un léger rabais, 2 % par exemple, s’ils paient le montant complet avant une certaine date. Le nombre de clients qui paieront toujours à temps compensera la perte d’argent que vous recevrez.
- Négociez avec les fournisseurs. Les fournisseurs, surtout ceux avec qui vous entretenez une relation saine et de longue date, peuvent être ouverts à des modalités souples, comme des versements échelonnés ou des achats réglés par crédit commercial.
- Offrez des modes de paiement électronique. Des choix pratiques, comme le mode de paiement électronique, pourraient faire en sorte que l’argent soit déposé plus tôt dans votre compte au lieu de devoir attendre l’arrivée d’un chèque par la poste ou de vous rendre à la banque pour y déposer de l’argent liquide.
- Location ou financement. Explorez les solutions de rechange à l’achat, telles que la location ou le financement, car ces options exigent habituellement moins d’argent au départ et le paiement peut être échelonné sur des mois ou des années.
- Évitez de tenir des stocks trop imposants. Dépendamment de votre entreprise et de l’environnement commercial, le maintien d’un niveau de stock moindre et la réduction des commandes pour suffire au besoin peuvent contribuer à réduire les sorties de fonds et à économiser sur les coûts d’entreposage.