Sur cette page vous trouverez
Ce que deviendra l’argent accumulé dans votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) après votre décès – et quel sera l’impôt sur celui-ci – dépend des facteurs suivants :
- le fait que vous ayez ou non nommé un bénéficiaire pour votre FERR;
- la personne que vous avez désignée comme votre bénéficiaire.
Le bénéficiaire est la personne ou l’organisme de votre choix qui héritera de l’argent se trouvant dans votre FERR. Ce bénéficiaire ne doit pas nécessairement être le même que celui que vous aviez désigné pour votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Si vous ne nommez pas de bénéficiaire
Votre FERR sera inclus dans le calcul des frais d’homologation de votre succession. La valeur de votre FERR sera aussi ajoutée à votre revenu dans votre déclaration de revenus finale. Cela signifie que les bénéficiaires de votre succession pourraient recevoir moins d’argent après avoir payé tout l’impôt applicable et les frais d’homologation.
Si vous nommez un bénéficiaire
Votre FERR ne sera pas inclus dans le calcul des frais d’homologation de votre succession. De plus, votre succession ne devra pas inclure la valeur de votre FERR dans votre déclaration de revenus finale et votre bénéficiaire n’aura pas à payer d’impôt sur le revenu s’il s’agit :
- de votre conjoint;
- d’un enfant ou d’un petit-enfant financièrement à charge, âgé de moins de 18 ans;
- d’un enfant ou d’un petit-enfant atteint d’incapacité et financièrement à charge, quel que soit son âge.
Assurez-vous de nommer un bénéficiaire pour votre FERR. Il s’agit d’une partie importante de la planification d’une succession.
Si le bénéficiaire est votre conjoint
Les règles ne sont pas les mêmes si vous désignez ou non votre conjoint comme « héritier d’une rente » de votre FERR.
- Si votre conjoint est héritier d’une rente
Votre conjoint reprend votre FERR et commence automatiquement à recevoir des revenus provenant du FERR. Il n’aura aucun changement à apporter aux placements qui forment votre FERR et n’aura aucuns frais à payer. - Si votre conjoint n’est pas héritier d’une rente
Votre FERR sera fermé et les placements seront vendus. À titre de bénéficiaire, votre conjoint peut demander que l’argent du FERR soit transféré dans son REER ou son FERR.Cette solution peut comporter des inconvénients pour votre conjoint.- Le moment pourrait être peu favorable pour vendre des placements. Les marchés pourraient être à la baisse.
- Il pourrait y avoir des frais de vente.
- Il pourrait y avoir beaucoup de formalités administratives et de tracas pour votre conjoint à un moment difficile et stressant.
Si vous avez un conjoint comme bénéficiaire, les actifs du FERR peuvent être transférés à leur REER ou à leur FERR sous forme de roulement d’actifs à imposition différée. Si votre bénéficiaire est quelqu’un d’autre, le FERR serait fermé et la pleine valeur marchande des actifs lui serait transférée.
Il existe de nombreux types de bénéficiaires autres que le conjoint, par exemple, un enfant ou un petit-enfant, un petit-enfant dépendant ou en situation de handicap, une personne tierce, une œuvre de bienfaisance, un non-résident du Canada.
La situation de chaque personne peut avoir des nuances différentes dans la façon dont les transferts de FERR sont traités en termes d’imposition.
Pensez à consulter un conseiller financier ou un avocat spécialisé en droit des successions qui pourra vous fournir des conseils plus adaptés.
Si vous désignez votre conjoint comme héritier d’une rente de votre FERR, il recevra automatiquement un revenu provenant de votre FERR après votre décès.
Si votre bénéficiaire est un enfant ou un petit-enfant financièrement à charge
Au moment d’hériter de votre FERR, votre bénéficiaire peut :
- acheter une rente à terme et payer de l’impôt sur les paiements qu’il reçoit;
- transférer le montant de votre FERR dans son REER sans avoir à payer d’impôt;
- transférer le montant de votre FERR dans son régime enregistré d’épargne-invalidité sans avoir à payer d’impôt s’il est atteint d’une incapacité mentale ou physique.
Le montant transféré du FERR au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) ne peut pas être supérieur aux droits de cotisation disponibles ni dépasser la limite maximale de cotisation à vie de 200 000 $ établie pour un REEI.
Si vous désignez un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de votre FERR, votre succession peut recevoir un crédit d’impôt pour don de bienfaisance allant jusqu’à 100 % de votre revenu de FERR déclaré au moment de produire votre déclaration de revenus finale. Ce crédit d’impôt peut compenser tout impôt dû sur le produit de votre FERR.
À faire
Nommez un bénéficiaire pour votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) afin d’éviter que des frais d’homologation s’appliquent à votre succession. Votre FERR n’est pas inclus dans la valeur de votre succession si vous désignez comme bénéficiaire votre conjoint ou un enfant ou un petit-enfant financièrement à charge.