Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un compte enregistré auprès du gouvernement fédéral. Le FERR est conçu pour vous procurer un revenu provenant de votre REER à la retraite. Auparavant, vous mettiez de l’argent dans votre REER pour accumuler de l’épargne en vue de la retraite. Maintenant, vous retirez cet argent de votre FERR à titre de revenu de retraite.
Une fois que vous aurez converti votre REER en FERR, vous devrez apprendre à retirer des fonds du compte. Selon vos besoins financiers et vos priorités en matière d’épargne pour la retraite, l’utilisation de FERR et de rentes pourrait vous convenir. Lorsque vous choisissez d’utiliser à la fois un FERR et des rentes comme revenu de retraite, il est important de garder certains facteurs à l’esprit.
Sur cette page, vous trouverez
- Quel montant pouvez-vous retirer de votre FERR et à quel moment?
- De quelle façon calcule-t-on le montant minimal de retrait?
- Qu’arrive-t-il si vous retirez plus que le montant minimal de votre FERR?
- Taux de retenue d’impôt
- Retrait « en nature » de votre FERR
- Comment utiliser à la fois un FERR et des rentes à la retraite
Quel montant pouvez-vous retirer de votre FERR et à quel moment?
Vous devez commencer à retirer de l’argent de votre FERR dans l’année qui suit son ouverture.
En fonction d’un pourcentage de la valeur du FERR, le gouvernement fédéral fixe le montant minimal à retirer chaque année. Bien qu’un montant minimal annuel soit établi, il n’y a pas de montant maximal.
Voici comment cela fonctionne :
- Le montant minimal augmente à mesure que vous vieillissez.
- Si votre conjoint est plus jeune que vous, votre montant minimal peut être calculé à partir de son âge. Plus une personne est jeune, plus le montant minimal est bas et moins d’impôt est retenu sur les retraits.
- Vous pouvez choisir d’effectuer des retraits mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels réguliers.
- Tous les retraits sont entièrement imposables.
Utiliser l’âge de votre conjoint pour calculer le montant minimal de retrait
Si votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez utiliser son âge pour calculer le montant minimal. Il s’agit d’une bonne stratégie si vous avez d’autres sources de revenus et que vous souhaitez laisser votre argent dans votre FERR le plus longtemps possible. Il n’est pas nécessaire d’avoir un FERR de conjoint ou de désigner votre conjoint comme bénéficiaire de votre FERR pour utiliser son âge pour calculer votre montant minimal. Vous devez néanmoins informer votre institution financière que vous avez fait ce choix, et ce, avant de faire votre premier retrait de votre FERR. En outre, vous ne pourrez pas changer d’avis par la suite.
De quelle façon calcule-t-on le montant minimal de retrait?
Le montant minimal de retrait est fondé sur la valeur de votre FERR au 31 décembre de l’année précédente. Pour en savoir plus sur la façon dont on calcule le montant minimal de retraits, cliquez ici.
Par exemple : Disons que vous aviez 82 ans le 1er janvier 2022. La valeur de votre FERR au 31 décembre 2021 était de 200 000 $. Selon le montant minimal de retrait de 7,38 %, vous devez retirer au moins 14 760 $ en 2022. Cela signifie que 185 240 $ pourront continuer de croître à l’abri de l’impôt dans votre FERR.
Lorsque vous atteignez l’âge de 95 ans, le montant minimal demeure à 20 % jusqu’à ce que votre FERR soit épuisé.
Utilisez notre calculatrice pour estimer le montant des retraits de votre FERR à la retraite et pour découvrir combien de temps dureront vos économies.
Qu’arrive-t-il si vous retirez plus que le montant minimal de votre FERR?
Vous pouvez retirer plus que le montant minimal de votre FERR chaque année. Toutefois, il est important de tenir compte des répercussions fiscales. Voici comment cela fonctionne :
- Il n’y a aucune limite quant au montant maximum que vous pouvez retirer.
- Tous les retraits sont entièrement imposables.
- Si vous retirez plus que le montant minimum, vous devrez également payer une retenue d’impôt sur le montant excédentaire. Votre institution financière retiendra un montant en fonction du taux de retenue d’impôt, et le versera directement au gouvernement en votre nom.
Taux de retenue d’impôt
Montant qui excède le montant minimum | Taux de retenue d’impôt (sauf au Québec) |
---|---|
Jusqu’à 5 000 $ | 10 % |
Entre 5 000 $ et 15 000 $ | 20 % |
Plus de 15 000 $ | 30 % |
Les taux de retenue d’impôt sont différents pour les contribuables du Québec. Apprenez-en davantage sur les taux de retenue applicables au Québec.
Même si la retenue d’impôt est déduite des retraits qui excèdent le montant minimum, vous pourriez aussi devoir payer de l’impôt supplémentaire plus tard, au moment de produire votre déclaration de revenus. Cela dépend de votre revenu total et de votre situation fiscale.
Retrait « en nature » de votre FERR
Si vous n’avez pas besoin immédiatement du revenu provenant de votre FERR, vous n’êtes pas obligé de retirer le montant minimal en argent comptant. Vous pourriez plutôt transférer vos placements directement dans un compte non enregistré ou un compte d’épargne libre d’impôt (à condition d’avoir des droits de cotisation inutilisés). C’est ce qu’on appelle un retrait « en nature ».
Ce type de retrait fonctionne particulièrement bien si vous avez des fonds communs de placement, des actions ou des obligations. Un certificat de placement garanti peut être transféré en nature seulement s’il est transférable et cessible.
Par exemple :
Disons que votre retrait minimal est de 4 000 $.
Si votre FERR est formé d’unités de fonds communs de placement valant au total 4 000 $, vous pourriez transférer ces unités dans un fonds commun de placement non enregistré.
Voici comment cela fonctionne :
- Vous évitez les frais de rachat parce que vous ne vendez pas les unités. Vous pourriez toutefois devoir payer des frais de transfert.
- Vous n’avez pas à payer de retenue d’impôt parce que vous ne retirez que le montant minimal de votre FERR.
- Comme pour tout retrait d’un FERR, vous devrez inclure le retrait de 4 000 $ dans votre revenu lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.
Comment utiliser à la fois un FERR et des rentes à la retraite
Lorsque vous convertissez votre REER avant l’âge de 71 ans, vous pouvez le transférer dans un FERR ou l’utiliser pour acheter une rente. Selon vos besoins financiers et vos priorités en matière d’épargne à la retraite, l’utilisation d’un FERR et de rentes pourrait vous convenir.
Une façon d’établir un équilibre entre croissance et sécurité financière est d’investir votre épargne-retraite dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et dans une ou plusieurs rentes. La décision de répartir votre argent et la façon de le faire dépendent de nombreux facteurs, notamment :
- Priorités en matière de revenu de retraite – Votre décision dépend de la priorité que vous accordez à la sécurité financière, au revenu, à la croissance et à la préparation d’une succession.
- Taux d’intérêt – Si les taux d’intérêt sont peu élevés, vous pourriez investir moins d’argent dans les rentes ou échelonner l’achat de rentes sur quelques années.
- Revenu de retraite garanti – Si vous avez d’autres sources de revenu garanti, comme un régime de retraite à prestations déterminées, vous pourriez avoir besoin d’un revenu de rente moins élevé.
Avantages d’utiliser à la fois un FERR et des rentes
Pour bien des gens, l’utilisation de FERR et de rentes n’est pas une question de choix. Vous pourriez décider d’utiliser à la fois un FERR et des rentes en vue de votre retraite pour les raisons suivantes :
- Une rente vous assure un certain revenu garanti durant toute votre vie, peu importe le rendement du marché.
- Vous pouvez continuer à investir une partie de votre épargne dans un FERR pour bénéficier d’un potentiel de croissance.
- Vous pouvez conserver une partie du capital pour votre succession en évitant de placer la totalité de votre épargne dans une rente.
- Si les taux d’intérêt augmentent, vous pouvez utiliser les fonds conservés dans votre FERR pour acheter une rente additionnelle.
Questions à poser avant de choisir une rente
Avant de prendre une décision, examinez l’ensemble de votre situation financière, vos objectifs et vos besoins de sécurité financière. Vous devriez être en mesure de répondre aux questions suivantes :
1. Quel revenu obtiendrez-vous des régimes de pension du gouvernement et de votre employeur? Cela vous indiquera si une rente pourrait être nécessaire pour compléter le revenu dont vous aurez besoin.
2. Êtes-vous inquiet de perdre une partie de l’argent que vous investissez? Si vous êtes préoccupé par le risque de perdre de l’argent en faisant des placements et de ne pas avoir un revenu de retraite suffisant, une rente pourrait éliminer une partie de ce risque.
3. Êtes-vous préoccupé par l’inflation? Les rentes procurent un revenu fixe à vie, mais ne sont généralement pas protégées contre l’inflation. Cependant, vous avez l’option d’ajouter une telle protection.
4. Combien d’impôt paierez-vous? Le revenu que vous obtenez en retirant de l’argent d’un FERR ou en touchant une rente ou une pension de retraite (par exemple, une pension d’un régime de retraite au travail) est imposable. Toutefois, l’épargne que vous placez dans un FERR continuera de fructifier à l’abri de l’impôt. Si votre revenu total, y compris les versements de rente et le retrait minimal du FERR, est supérieur à vos besoins, vous pourriez payer moins d’impôt en plaçant une grande partie de votre épargne dans un FERR.
5. Craignez-vous de dépenser toute votre épargne avant votre décès? Si le risque lié à la longévité vous préoccupe, une rente procurera un certain revenu durant toute votre vie. Cependant, les paiements prennent habituellement fin à votre décès. En achetant une rente, vous pourriez donc payer davantage que ce que vous recevrez.
6. Souhaitez-vous laisser une partie du capital à votre succession? Dans le cas des rentes, cette option est plus coûteuse, ou vous pourriez devoir accepter des versements mensuels inférieurs. L’épargne placée dans un FERR est versée au bénéficiaire désigné ou est ajoutée à votre succession.
Résumé
Auparavant, vous mettiez de l’argent dans votre REER pour accumuler de l’épargne en vue de la retraite. Maintenant, vous retirez cet argent de votre FERR à titre de revenu de retraite. Retirer de l’argent d’un FERR à la retraite :
- Vous devez commencer à retirer de l’argent de votre FERR dans l’année qui suit son ouverture.
- Si vous retirez le moins possible d’argent au cours des premières années suivant l’ouverture du FERR, votre épargne durera plus longtemps. En effet, une plus grande partie de votre argent demeurera dans le FERR, ce qui lui permettra de fructifier à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez.
- Le montant minimal de retrait est calculé en fonction de votre âge.
- Vous paierez une retenue d’impôt sur tout retrait qui dépasse le montant minimal établi par le gouvernement.
- Vous pouvez également choisir d’investir votre argent à la fois dans un FERR et dans une rente.
- La décision de répartir votre argent et la façon de le faire dépendent de vos priorités en matière de revenu de retraite, des taux d’intérêt et du revenu de retraite garanti (comme les régimes de retraite de votre employeur ou du gouvernement).