Vous n’avez pas de frais à payer lorsque vous ouvrez un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), mais vous pourriez devoir payer des frais par la suite. Ces frais pourraient inclure des redevances ou des frais d’administration annuels, des frais de placement et des frais pour tout changement que vous apportez à votre FERR.
Sur cette page vous trouverez
Les frais varient selon :
- l’endroit où vous ouvrez votre FERR;
- le type de FERR que vous détenez;
- le montant d’argent dans votre FERR;
- la façon dont vous placez votre argent;
- le niveau de gestion que vous désirez.
Attention
Les frais réduisent les gains que vous réalisez sur vos placements. Les frais varient selon le type de FERR et la façon dont vous placez votre épargne. Assurez-vous de comparer les frais et de bien comprendre ceux qui pourraient s’appliquer. Renseignez-vous pour savoir si d’autres options de placement, qui sont moins coûteuses mais convenables, sont offertes.
Trois types de frais
1. Redevances ou frais d’administration
Ces frais couvrent le temps et les coûts nécessaires à la gestion de votre compte, y compris les activités comme le calcul annuel du montant minimum à retirer et la production d’une déclaration au gouvernement en votre nom. Les frais sont souvent annulés pour les comptes dans lesquels il y a seulement des certificats de placement garanti ou des obligations d’épargne du Canada.
2. Frais de placement
Ces frais réduisent vos gains parce qu’ils sont déduits de la valeur de votre placement. Ils peuvent comprendre les frais suivants :
- des frais d’acquisition ou des commissions pour l’achat ou la vente de placements, comme les actions et les fonds négociés en bourse;
- des frais de gestion et des coûts d’exploitation (ce qu’on appelle le ratio des frais de gestion) pour chaque fonds commun de placement, fonds négocié en bourse et fonds distinct que vous détenez;
- des frais pour remplacer un fonds par un autre.
Vous pourriez également devoir payer des frais à votre conseiller financier s’il vous facture séparément ses services.
3. Frais pour tout changement apporté
Vous pourriez aussi devoir payer des frais pour tout changement que vous apportez, comme :
- la fermeture de votre FERR;
- la modification du montant ou de la fréquence de vos retraits réguliers;
- le retrait d’un montant forfaitaire.
Vous pouvez ouvrir autant de FERR que vous le désirez. Mais n’oubliez pas que plus vous avez de FERR, plus vous pourriez devoir payer de frais.
Quatre questions à poser
Y a-t-il des frais pour :
- Ouvrir un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?
- Détenir ou gérer votre FERR chaque année?
- Modifier le montant ou la fréquence de vos retraits?
- Retirer un montant forfaitaire?