Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) peut vous procurer un revenu stable à la retraite.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce qu’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?
Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un compte que l’on ouvre lorsque vient le moment de transférer des fonds d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Les transferts d’autres régimes enregistrés, comme les régimes de retraite et les régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB), sont autorisés dans certaines circonstances.
Vous pouvez ouvrir un FERR auprès d’institutions financières comme les banques et les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les caisses de crédit, les compagnies d’assurance, les sociétés de fonds communs de placement et les sociétés d’investissement.
Vous devez convertir vos REER en FERR avant la fin de l’année où vous atteignez 71 ans, bien qu’il soit possible de le faire plus tôt.
Une fois le FERR établi, vous ne pouvez plus cotiser au régime. Cependant, vous pouvez avoir plus d’un FERR.
Lorsque votre FERR est établi, vous devez retirer un montant minimal chaque année. Ce montant augmente à mesure que vous vieillissez. Il n’y a pas de limite maximale de retrait.
Les cinq (5) raisons d’envisager l’ouverture d’un FERR
L’ouverture d’un FERR peut vous aider à planifier votre retraite. Vous avez l’option de convertir votre REER en rente, ou de retirer de l’argent de votre REER, ce qui serait considéré comme un revenu imposable. Toutefois, les raisons énoncées ci-dessous font qu’un FERR peut constituer un endroit judicieux pour déposer votre argent.
1. Votre épargne croît à l’abri de l’impôt lorsque votre argent est dans votre FERR
Vous ne payez pas d’impôt sur les revenus de placement lorsque vous transformez votre REER en FERR. Votre argent continuera de fructifier à l’abri de l’impôt tant qu’il demeurera dans un FERR. Vous ne devez payer de l’impôt que sur les retraits que vous effectuez.
Si vous retirez plus que le montant minimal, vous paierez également une retenue d’impôt.
2. Vous avez diverses options de placement
Comme dans le cas d’autres comptes enregistrés, vous pouvez décider comment investir votre argent une fois qu’il se trouve dans un FERR. Vous pouvez investir dans les mêmes types de placements que lorsqu’il s’agit d’un REER, notamment dans les certificats de placement garanti, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les fonds distincts, les actions et les obligations.
3. Vous bénéficiez de souplesse quant aux options de retrait du FERR
Bien qu’il y ait un montant minimal devant être retiré de votre FERR chaque année, il n’y a pas de montant maximal. Vous pouvez :
- effectuer des retraits mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels;
- modifier le montant et la fréquence de vos retraits si vos besoins changent;
- effectuer des retraits forfaitaires si vous avez besoin de liquidités supplémentaires.
Vous pouvez décider du montant à retirer de votre FERR chaque année, à condition de respecter le montant minimal devant être retiré.
4. Le montant d’argent minimal devant être retiré d’un FERR peut être calculé selon l’âge de votre conjoint
Si votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez utiliser son âge pour calculer le montant minimal que vous devez retirer de votre FERR chaque année. Plus l’âge est bas, plus le montant minimal est bas et moins vous paierez d’impôt sur le revenu sur les retraits. Il peut s’agir d’une bonne stratégie si vous avez d’autres sources de revenus et que vous souhaitez laisser votre argent dans votre FERR le plus longtemps possible.
5. Votre conjoint peut hériter d’un FERR sans avoir à payer d’impôt
Si vous avez un conjoint, vous pouvez le désigner comme bénéficiaire et il pourra hériter de votre FERR sans avoir à payer d’impôt. Votre FERR ne sera pas inclus dans votre déclaration de revenus finale. Si vous désignez votre conjoint comme « héritier d’une rente », il peut reprendre votre FERR et commencer à recevoir automatiquement des revenus après votre décès. La valeur de votre FERR ne sera pas non plus incluse dans votre succession aux fins du calcul des frais d’homologation.
MONTANT POUR REVENU DE PENSION
Si vous avez plus de 65 ans et que vous n’avez pas de régime de retraite d’entreprise, les retraits de votre FERR pourraient être admissibles au montant pour revenu de pension.
Quels sont les différents types de FERR?
Il existe cinq types de FERR. Le type que vous choisirez dépendra des placements que vous prévoyez détenir.
1. FERR à taux d’intérêt garanti
Vous pouvez investir dans des certificats de placement garanti et des obligations d’épargne du Canada, qui versent des revenus selon des taux fixes durant une période déterminée de votre choix. Vous pouvez ouvrir ce type de FERR auprès de la plupart des institutions financières.
Il peut s’agir d’une bonne solution si :
- vous tolérez peu le risque;
- vous voulez protéger votre capital;
- vous désirez obtenir un revenu stable et sûr;
- vous êtes disposé à accepter une croissance plus faible.
En général, plus la durée du certificat de placement garanti est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Il vaut la peine de comparer les taux d’intérêt.
2. FERR comprenant des fonds communs de placement
Vous pouvez choisir parmi une large gamme de fonds communs de placement allant des fonds du marché monétaire qui présentent des risques modérés, jusqu’aux fonds plus dynamiques qui investissent dans des actions ordinaires. Vous pouvez ouvrir ce type de FERR auprès de la plupart des institutions financières.
Il peut s’agir d’une bonne solution si :
- vous cherchez à obtenir un meilleur rendement;
- votre niveau de tolérance au risque est plus élevé.
3. FERR comprenant des fonds distincts
Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement. On ouvre ce type de FERR auprès d’une compagnie d’assurances. La principale différence est que la compagnie d’assurances fournit une garantie pour protéger entre 75 % et 100 % de l’argent que vous investissez si vous maintenez le placement pendant un certain temps (habituellement 10 ans).
Il peut s’agir d’une bonne solution si :
- vous voulez accumuler de l’épargne plus rapidement qu’avec des certificats de placement garanti;
- vous ne voulez pas assumer autant de risques qu’avec des fonds communs de placement (les fonds communs de placement ne garantissent pas votre capital).
Vous devrez payer des frais plus élevés que pour des fonds communs de placement afin de couvrir les coûts de garantie.
Certaines compagnies d’assurances offrent maintenant un « FERR en portefeuille ». Celui-ci est formé d’une combinaison de certificats de placement garanti et de fonds distincts, regroupés dans un seul FERR.
4. FERR autogéré
Vous pouvez détenir de nombreux types de placements dans un régime autogéré. Vous pourriez notamment choisir ce qui suit : certificats de placement garanti, fonds communs de placement, fonds négociés en bourse, fonds distincts, actions et obligations. On ouvre ce type de FERR auprès d’une société de placement.
Il peut s’agir d’une bonne solution si :
- vous cherchez une plus grande variété d’options de placement;
- vous êtes un investisseur expérimenté;
- vous êtes à l’aise de prendre vous-même toutes les décisions en matière de placements;
- vous voulez pouvoir modifier les placements formant votre FERR en fonction de vos besoins ou des changements qui surviennent dans les marchés boursiers.
5. FERR pleinement géré
Si le montant de votre épargne-retraite est très élevé ou que votre situation financière est complexe, envisagez d’ouvrir un FERR pleinement géré. Un gestionnaire de portefeuille professionnel créera et gérera un portefeuille adapté à votre situation et à vos objectifs financiers. On appelle ce processus une gestion discrétionnaire de placements.
Vous aurez accès à une gamme de placements semblable à celle offerte dans le cas d’un FERR autogéré. Vous pouvez ouvrir ce type de FERR auprès de plusieurs institutions financières, mais vous devez habituellement investir un montant minimal pour y être admissible.
Il peut s’agir d’une bonne solution si :
- votre portefeuille est complexe;
- vous avez accumulé un montant élevé d’épargne-retraite;
- vous êtes plus à l’aise à l’idée qu’un professionnel gère vos placements.
Comment ouvrir un FERR?
L’ouverture d’un FERR comprend six étapes principales.
1. Revoyez votre stratégie de placement
Lorsque vous convertissez votre REER en FERR, il pourrait être opportun de revoir votre stratégie de placement.
Par exemple :
- Si vous prenez une retraite anticipée et que vous prévoyez d’avoir besoin d’un revenu pendant 20 à 30 ans à la retraite, vous pourriez affecter une partie de votre FERR à des placements qui présentent un potentiel de croissance plus élevé à long terme. Il pourrait s’agir de fonds communs de placement d’actions, de fonds négociés en bourse ou d’actions. Toutefois, ces investissements présentent également un risque plus élevé.
- Si la sécurité est votre principale préoccupation après la retraite, vous pourriez envisager de placer une plus grande partie de votre argent dans des placements garantis, comme des certificats de placement garanti, ou dans des placements à revenu fixe, comme des obligations d’État.
Planifiez et surveillez attentivement les placements qui forment votre FERR. Si vous perdez de l’argent avec vos placements, il pourrait s’avérer difficile de compenser ces pertes étant donné que vous ne travaillez sans doute plus.
2. Comparez les frais et les différents fonds
Vous pouvez ouvrir un FERR auprès de la plupart des institutions financières, des sociétés d’investissement et des compagnies d’assurance.
Posez les questions suivantes :
- Quels sont les frais?
- Des pénalités sont-elles imposées pour modifier la fréquence des retraits?
- Est-il possible d’effectuer des retraits supplémentaires à tout moment?
- Quelles sont les options de placement?
3. Choisissez un FERR et une institution financière
Vous ne devez pas nécessairement ouvrir un FERR auprès de la même institution que celle où vous détenez votre REER. Si vous voulez une variété d’options de placement et que vous êtes à l’aise de prendre des décisions en matière de placements, informez-vous auprès de sociétés de placement sur l’ouverture d’un FERR autogéré. Si le montant de votre épargne-retraite est élevé et que vous souhaitez que votre FERR soit géré par un gestionnaire de portefeuille professionnel, informez-vous sur le FERR pleinement géré.
4. Choisissez un bénéficiaire et un héritier de rente
Choisissez la personne qui héritera de l’argent de votre FERR. Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, votre FERR fera partie de votre succession à votre décès, et il pourrait être soumis à un impôt sur le revenu et à des frais d’homologation.
Si vous choisissez votre conjoint comme bénéficiaire, vous pourriez également le désigner comme « héritier d’une rente ». Cela signifie qu’à votre décès, il peut reprendre votre FERR et recevoir automatiquement vos versements.
5. Planifiez vos retraits
Vous devez retirer un montant minimal chaque année de votre FERR. Vous pouvez choisir de faire des retraits mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels réguliers.
Assurez-vous que vous aurez suffisamment d’argent lorsque vous en aurez besoin. Il est important d’éviter de payer une pénalité parce que vous devez encaisser un placement avant l’échéance ou de vendre un placement à un moment où sa valeur a diminué.
Par exemple, si vous avez un FERR à taux d’intérêt garanti, étalez l’échéance de vos placements. De cette façon, vous aurez chaque année de l’argent qui arrivera à échéance. Si vous détenez un FERR autogéré, choisissez un certain nombre de placements qui sont faciles à convertir en argent comptant, comme des certificats de placement garanti à court terme ou des fonds du marché monétaire.
Le FERR est conçu pour vous permettre d’obtenir un flux de revenu de votre REER tout au long de votre retraite.
Utilisez notre calculatrice pour estimer le montant des retraits de votre FERR à la retraite et pour découvrir combien de temps dureront vos économies.
6. Lisez attentivement le contrat et signez-le
Prenez le temps de lire attentivement tous les documents, y compris le formulaire de demande de FERR et votre contrat. Assurez-vous de bien comprendre les frais et les règles qui s’appliquent aux retraits de votre FERR.
Planifiez vos placements de façon à avoir assez d’argent lorsque vous en aurez besoin. Il est important d’éviter de payer une pénalité parce que vous devez encaisser un placement avant l’échéance ou de vendre un placement à un moment où sa valeur a diminué.
Résumé
Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) peut constituer un élément important de votre plan de retraite. Lorsque vous ouvrez et gérez votre FERR, n’oubliez pas ce qui suit :
- Vous devez convertir votre REER en FERR au plus tard l’année de votre 71e
- Vous devez retirer un montant minimal de votre FERR chaque année en fonction de votre âge ou de celui de votre conjoint. Il n’y a toutefois pas de limite de retrait maximale.
- Vous pouvez détenir des placements dans votre FERR, comme vous le feriez dans votre REER. Vos placements fructifient à l’abri de l’impôt à l’intérieur d’un FERR.
- Vous pouvez désigner votre conjoint comme bénéficiaire de votre FERR, libre d’impôt.
- Il existe plusieurs types de FERR. Choisissez celui qui correspond bien à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement prévu pour l’utilisation du revenu du FERR.
- Assurez-vous de connaître les frais qui s’appliquent aux différents types de FERR avant de choisir celui qui vous convient.