Vous achetez les fonds négociés en bourse (FNB) auprès d’un courtier en valeurs mobilières par l’intermédiaire d’une plateforme de négociation traditionnelle ou en ligne. Voici comment cela fonctionne :
- Vous pouvez acheter ou vendre des FNB à tout moment lorsque la bourse est ouverte. Les FNB sont échangés toute la journée au prix du marché courant.
- Les FNB ont des symboles au téléscripteur, comme les actions.
- Il n’y a pas de montant minimum pour ces placements.
- Pendant la journée, le prix du marché d’un FNB ne correspond pas habituellement à la valeur de l’actif net en raison des changements dans le prix des actifs sous-jacents du FNB et de la demande pour le FNB tout au long de la journée. Cependant, à la fin de la journée, le prix du marché d’un FNB devrait être très semblable à la valeur de l’actif net. Si la valeur de l’actif net et le prix du marché d’un FNB sont très différents l’un de l’autre à la fin de la journée (une fois que la valeur de l’actif net a été mise à jour), cela pourrait indiquer que le FNB est moins liquide que ceux dont le prix du marché est plus semblable à la valeur de l’actif net.
- Les FNB sont achetés et vendus comme les actions et les investisseurs peulvent payer des frais d’opération (commission) pour les acheter et les vendre. Les frais varient en fonction du courtier et du type de compte que vous avez.
Négociation des FNB
Les FNB se négocient comme les actions. Vous devez ouvrir un compte de placement auprès d’un courtier en valeurs mobilières traditionnel ou en ligne pour les négocier. Vous pouvez ouvrir un compte de courtage traditionnel si votre conseiller vous donne des recommandations et qu’il effectue les négociations en votre nom, ou un compte de courtage à commissions réduites si vous faites les achats et les ventes vous-même, sans être conseillé. Apprenez-en davantage sur la négociation de FNB (en anglais seulement).
À faire
Apprenez-en davantage sur l’ouverture d’un compte de placement.