Un fonds négocié en bourse (FNB) consiste en un fonds formé d’un ensemble de placements, comme des actions ou des obligations, détenus par un groupe d’investisseurs, qui est géré par un gestionnaire financier professionnel.
Il existe plusieurs types de FNB. Chaque type présente des avantages et des inconvénients auxquels vous devez tenir compte si vous souhaitez l’ajouter à votre portefeuille de valeurs mobilières. Lisez attentivement le prospectus et l’Aperçu du FNB pour mieux comprendre son fonctionnement et les risques qu’il pose. Prenez en considération votre tolérance au risque et votre stratégie de placement avant de prendre une décision.
Regardez notre vidéo : What is an ETF?
Sur cette page vous trouverez
Fonds indiciels négociés en bourse
Les FNB indiciels reproduisent le rendement d’un indice de référence, comme un indice boursier (par exemple, l’indice S&P/TSX 60). Ses placements sont passifs, c’est-à-dire qu’ils reproduisent étroitement un indice. L’objectif d’un FNB indiciel n’est pas de dépasser le rendement de l’indice de référence. Les placements regroupés dans un tel fonds ne sont ajustés que si les composantes de l’indice sont rajustées.
Les FNB indiciels ne reproduisent pas tous les indices du marché boursier. Les FNB à revenu fixe, par exemple, reproduisent les indices qui suivent le cours des obligations. Les FNB indiciels peuvent aussi suivre le cours d’un produit de base précis, comme le pétrole ou l’or, ou encore d’un pays ou d’une région.
L’indice précis reproduit par un FNB est important parce qu’il détermine comment les placements sont pondérés dans le FNB. Les mêmes placements détenus dans des proportions différentes dans deux indices enregistreront des rendements très différents.
Quels sont les risques liés aux FNB indiciels?
Les risques liés à ces fonds sont semblables à ceux des placements qui composent l’indice qu’ils reproduisent. Par exemple, un FNB qui reproduit un indice boursier est assorti de risques semblables à ceux posés par les actions. Un FNB qui reproduit un indice de revenu fixe est assorti de risques semblables à ceux posés par les obligations.
Un FNB indiciel pourrait ne pas obtenir le même rendement que l’indice ou le secteur qu’il reproduit. Pourquoi? Parce que la proportion des placements qui le composent n’est peut-être pas exactement la même que celle de l’indice qu’il reproduit, et parce que les frais et les coûts réduisent le rendement du FNB.
Tout comme les FNB indiciels, les fonds communs de placement indiciels suivent aussi le rendement d’un indice. Toutefois, vous devez passer par un courtier de fonds communs, habituellement votre banque ou une société de fonds communs de placement, pour les acheter et les vendre. Dans le cas de FNB indiciels, vous devez ouvrir un compte de négociation puisqu’ils se négocient en bourse, comme des actions.
Fonds négociés en bourse sous gestion active
Les FNB sous gestion active ne reproduisent pas un indice. Leur but est plutôt de vous permettre d’atteindre un objectif de placement précis en investissant dans un regroupement d’actions, d’obligations et d’autres actifs. Les FNB sous gestion active, comme les fonds communs de placement sous gestion active, affichent un taux de rotation plus élevé que celui des FNB indiciels puisque les placements qui composent le portefeuille sont activement négociés par le gestionnaire de portefeuille.
Quels sont les risques liés aux FNB sous gestion active?
Parmi les risques que présentent les FNB sous gestion active, notons la difficulté de trouver un indice de référence approprié pour surveiller leur rendement puisque les placements qui les composent peuvent être variés.
De plus, les FNB sous gestion active présentent le risque que des opérations en avance sur le marché soient effectuées. Dans le cas de certains FNB, la composition du portefeuille est publiée quotidiennement. Cela signifie que tout le monde peut voir où le gestionnaire de portefeuille place l’argent du fonds et tenter de reproduire le portefeuille. Ce processus peut faire grimper le prix d’une action si de nombreux investisseurs essaient de copier la stratégie d’un gestionnaire en particulier.
Dans le cadre d’un tel fonds, on achète et on vend des placements en fonction de l’objectif de placement du FNB et de la stratégie du gestionnaire de portefeuille.
Fonds négociés en bourse à effet de levier
Les FNB à effet de levier sont des placements à court terme extrêmement spéculatifs. Les investisseurs qui ont recours à ce type de FNB emploient l’effet de levier – ils empruntent pour accroître le montant qu’ils peuvent investir dans le marché. L’objectif est de doubler ou de tripler le rendement quotidien d’un indice en particulier. Cela signifie que la position du FNB doit être rééquilibrée chaque jour pour s’assurer que les montants empruntés concordent avec les actions réellement détenues.
Quels sont les risques liés aux FNB à effet de levier?
Les FNB à effet de levier présentent les mêmes risques que les autres FNB, mais comportent aussi d’autres risques qui les rendent extrêmement spéculatifs. Comme c’est le cas pour les autres placements à effet de levier, vos gains potentiels peuvent être multipliés. Si l’objectif du FNB est de doubler ou de tripler le rendement de l’indice qu’il reproduit et que le marché évolue défavorablement, vos pertes doubleront ou tripleront. Par exemple, si l’objectif est de tripler l’indice et que l’indice chute de 10 %, la valeur des actions du fonds chutera de 30 %.
Les FNB à effet de levier sont plus risqués à long terme en raison du rééquilibrage constant qui doit être effectué lorsque le rendement n’atteint pas les objectifs quotidiens. Si le rendement varie fortement d’un jour à l’autre, vous perdrez de l’argent au fil du temps, même si l’indice de base est équilibré.
Comme avec tout placement à effet de levier, vos gains peuvent se multiplier. Toutefois, la même chose peut se produire avec vos pertes si l’indice baisse. Vous ne pouvez pas perdre plus que le capital que vous avez investi, mais vous pouvez perdre la totalité de celui-ci.
Les FNB à effet de levier conviennent particulièrement bien aux institutions financières et aux investisseurs expérimentés qui négocient tous les jours et qui peuvent se permettre de prendre davantage de risques.
Les FNB à effet de levier sont des placements à court terme extrêmement spéculatifs. Ils ne conviennent pas aux investisseurs qui comptent détenir leur placement pendant plus d’une journée, surtout si les marchés sont volatils.
Fonds négociés en bourse liés à la volatilité
Les FNB liés à la volatilité sont des investissements complexes à risque élevé. Ils constituent, en quelque sorte, une façon de parier sur la volatilité du marché boursier. Certains de ces produits ont du succès lorsque le marché est très instable – par exemple, lors d’un effondrement boursier – tandis que d’autres fructifient lorsque le marché est stable et qu’il ne connaît aucune variation importante.
Ces produits conviennent particulièrement aux professionnels et aux investisseurs des services financiers qui comprennent les stratégies de placement de pointe et consentent à prendre des risques importants, y compris le risque de perdre la totalité du montant initial de leur placement.
Le Volatility Index ou VIX, publié par le Chicago Board Options Exchange, mesure la volatilité attendue du cours des actions en se fondant sur les prix actuels des options S&P 500. Une valeur VIX élevée signifie que l’on peut s’attendre à une volatilité accrue. Cet indice, parfois appelé l’« indice de la peur », représente en réalité l’amplitude du mouvement du prix des actions (à la hausse ou à la baisse) au cours des 30 prochains jours.
Étant donné que le VIX réel ne peut pas être acquis (ce n’est qu’un indice), la plupart des FNB liés à la volatilité sont basés sur les contrats d’opération à terme de VIX; on parie sur la valeur attendue à une date future.
Quels sont les risques liés aux FNB liés à la volatilité?
Vous pourriez subir des pertes importantes si vous achetez ou vendez des FNB liés à la volatilité sans comprendre exactement leur fonctionnement. Contrairement à la plupart des FNB, ceux liés à la volatilité sont habituellement conçus pour les opérations à court terme; parfois, les placements sont détenus pendant à peine quelques heures. Dans certains cas, il est fortement déconseillé de garder les placements pendant plus d’une journée.
La détention à long terme de FNB liés à la volatilité vous exposera sans doute à des risques plus importants et augmentera davantage la probabilité de perdre de l’argent.
Si vous souhaitez investir dans des FNB liés à la volatilité, assurez-vous de bien comprendre ce qui suit :
- ce sont des investissements à risque élevé;
- ils pourraient ne pas correspondre au rendement réel du marché boursier, puisque les contrats d’opération à terme de VIX sont basés sur les attentes futures et non sur le rendement actuel;
- les stratégies de placement peuvent ne pas être aussi simples que celles des autres produits, et il pourrait devenir difficile de prévoir la façon dont le fonds réagira à un choc soudain du marché;
- ils diffèrent de la plupart des autres FNB, car ils sont conçus pour des opérations à court terme.
Fonds négociés en bourse spécialisés
Ces FNB sont axés sur un actif précis ou une action précise. Voici six des types les plus courants de FNB spécialisés :
1. FNB de produits de base
Pour ce type de FNB, l’investisseur investit dans des marchandises physiques comme les métaux précieux, les ressources naturelles et les produits agricoles. Le mode de fonctionnement consiste soit à détenir et entreposer les marchandises qui font l’objet de l’investissement (dans le cas de l’or ou de grain), ou à reproduire l’indice de produits de base au moyen d’avoirs concrets et d’instruments dérivés.
Risque
Comme les placements qui composent un FNB de produits de base sont concentrés dans un seul secteur et que le prix des produits de base fluctue beaucoup, le risque est accru.
2. FNB inversés
Un FNB inversé permet aux investisseurs de vendre à découvert un indice. On le qualifie d’« inversé » parce qu’un profit est réalisé lorsque l’indice chute. Ainsi, si un indice chute de 10 %, un FNB inversé fondé sur cet indice augmentera de 10 %.
Risque
Les FNB inversés peuvent poser des risques si un investisseur les détient trop longtemps. Ils sont conçus pour une utilisation quotidienne et leur rendement doit être surveillé chaque jour par les investisseurs.
3. FNB sur devises
Pour ce type de FNB, on investit dans une seule devise (par exemple, le dollar américain) ou dans un groupe de devises (par exemple, les devises des marchés émergents). L’objectif est de suivre les fluctuations de ces devises dans le marché des changes.
Risque
Les FNB sur devises peuvent comporter des risques. En effet, si le prix des devises sous-jacentes fluctue beaucoup, vous pourriez perdre de l’argent.
4. FNB à options d’achat couvertes
Ces FNB permettent de vendre des options d’achat couvertes des actions qui forment le FNB afin de générer un revenu supplémentaire (sous forme de primes). L’acheteur d’options d’achat couvertes achète l’option d’acheter, dans le futur, l’action du FNB, et ce, à un prix préalablement déterminé.
Risque
Bien qu’ils soient conçus pour générer un revenu, les FNB à options d’achat couvertes comportent des risques. Par exemple, si le prix de l’action vient à augmenter de façon importante et dépasse le prix préalablement établi dans le cadre de l’option d’achat couverte, ce type de fonds empêchera l’investisseur d’en profiter.
5. FNB de contrats à terme
Pour ce type de FNB, on s’appuie sur des contrats à terme sur marchandises (en spéculant sur le prix futur de produits de base comme le gaz naturel ou le cuivre) pour obtenir un rendement positif, tant dans les marchés haussiers que baissiers. À cette fin, des titres en position acheteur et en position vendeur sont acquis en vue de suivre les tendances du marché.
Risque
Si les marchés ne suivent pas les positions vendeur et acheteur prévues, vous pourriez perdre de l’argent.
6. FNB spéculatifs
Les FNB spéculatifs visent à reproduire le picorage de titres des principaux fonds spéculatifs. Ces FNB s’appuient sur les données publiées mensuellement quant à la composition de certains fonds spéculatifs.
Risque
Souvent, les investisseurs qui détiennent des fonds spéculatifs achètent et vendent leurs placements rapidement (quotidiennement). Il est donc possible que, au moment où le contenu du portefeuille est publié, le FNB ne reflète pas exactement la composition du fonds sous-jacent. On pourrait aussi observer une plus grande volatilité lorsque les conditions de marché sont difficiles.
Les indices boursiers suivent l’activité d’une partie spécifique du marché. En savoir davantage sur le fonctionnement de la bourse.
Résumé
Un FNB est un fonds de placement composé d’un ensemble de placements, comme des <a href=”https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/investir/produits-dinvestissement/actions/”>actions</a> ou des <a href=”https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/investir/produits-dinvestissement/obligations/”>obligations</a>, qui appartiennent à un groupe d’investisseurs. Il existe plusieurs types de FNB, chacun comportant différents types d’actifs.
- Comme tout autre type de placement, les FNG comportent des risques. Prenez en considération votre tolérance au risque et votre stratégie de placement avant de prendre une décision.
- Certains types de FNG sont conçus pour les investissements à court terme et présentent un caractère spéculatif.
- Assurez-vous de bien comprendre les frais que l’ajout de FNG à votre portefeuille implique.
- Lisez attentivement le prospectus et l’Aperçu du FNB pour mieux comprendre le fonctionnement du produit et les risques qu’il pose.