1. Comparez votre fonds à d’autres FNB
Utilisez des ressources comme Globefund (en anglais seulement) ou Morningstar (en anglais seulement) pour comparer le rendement d’un FNB à celui d’autres fonds semblables.
2. Comparez votre FNB à son indice de référence
Les FNB les plus passifs reproduisent un indice de référence en particulier. Cependant, un FNB peut parfois différer de son indice de référence, surtout lorsque la demande fait monter ou baisser son prix. C’est ce qu’on appelle un « indicateur de déviation ». Cet indicateur peut entraîner la désynchronisation temporaire d’un FNB par rapport à son indice de référence. Pour surveiller le rendement des FNB actifs, vous pouvez aussi utiliser un indice de référence qui reproduit un ensemble de placements semblables (par exemple, l’indice S&P 500). Les frais et les coûts payés par un FNB réduisent son rendement. C’est pourquoi le rendement d’un FNB ne correspond pas exactement au rendement de son indice de référence.
3. Calculez les frais
Les frais et les commissions réduisent le rendement de votre FNB. Apprenez-en davantage sur les frais associés aux FNB.
4. Consultez les documents d’information
Ces documents contiennent des renseignements qui peuvent vous aider à évaluer un FNB. Les organismes de réglementation des valeurs mobilières exigent que les documents suivants soient publiés pour les FNB :
- le document sommaire du FNB;
- le prospectus;
- la divulgation périodique sur le portefeuille (par exemple, les 25 principaux placements du portefeuille chaque trimestre et la liste complète des placements du portefeuille chaque semestre et chaque année);
- les rapports de direction sur le rendement du fonds.
Vous pouvez vous procurer ces documents :
- auprès du fournisseur du FNB;
- par l’entremise du Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR).
5. Examinez vos relevés de compte
Afin de savoir comment se comportent vos placements et de vérifier les frais que vous payez, examinez les relevés de compte que vous recevez. Comparez ensuite le rendement de votre portefeuille de placements à vos objectifs. Si vous avez préparé un énoncé de votre politique de placement, assurez-vous que les lignes directrices de l’énoncé ont été respectées.
6. Parlez à votre conseiller
Si vous faites affaire avec un conseiller, demandez-lui de vous expliquer pourquoi le prix de votre FNB a soudainement diminué ou augmenté, et quelles sont les conséquences sur votre portefeuille.
7. Suivez les nouvelles concernant le marché boursier
De façon générale, le marché est-il à la baisse ou à la hausse? La valeur d’un FNB fluctue en fonction de tous les facteurs ayant un effet sur le prix des actions, des obligations et des autres actifs qui composent le FNB. Vous pouvez obtenir beaucoup de renseignements en consultant le site Web de la Bourse de Toronto.
8. Tenez-vous au courant de l’actualité économique
Lisez la section Affaires des grands journaux pour suivre l’actualité économique. Les taux d’intérêt sont-ils à la hausse? Quel est le taux d’inflation? Comment se comporte le dollar canadien par rapport aux autres devises? Apprenez-en davantage sur la façon dont les facteurs économiques peuvent influencer le cours des actions.
Avertissement
N’essayez pas d’obtenir un certain rendement à tout prix. Ce n’est pas parce qu’un FNB a eu un bon rendement une année qu’il obtiendra le même rendement l’année suivante. Assurez-vous que le FNB correspond à vos objectifs de placement et qu’il s’intègre bien à vos autres placements.
Point à retenir
Vous ne pouvez pas prédire le rendement d’un FNB en vous basant sur son rendement passé. Toutefois, le rendement passé d’un FNB peut vous donner une idée de la façon dont il s’est comporté dans diverses situations du marché.
Attention
Les frais réduisent le rendement de votre placement. Le taux de rendement publié d’un fonds tient compte des frais de gestion et des coûts d’exploitation (le ratio des frais de gestion) du fonds.