À première vue, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) se ressemblent. Tous deux mettent en commun des investissements, comme les actions ou les obligations, facturent des frais et proposent des rapports, tels que les états financiers, les états trimestriels, semestriels ou annuels, mais c’est généralement là que s’arrêtent les similitudes.
Voici quatre différences importantes entre les fonds communs de placement et les FNB :
Sur cette page vous trouverez
1. Actif par opposition à passif
L’une des principales différences entre les fonds communs de placement et les FNB réside dans la manière dont les décisions d’investissement sont prises. La plupart des fonds communs de placement sont généralement gérés par un gestionnaire de portefeuille qui adopte une approche pratique pour décider des investissements que le fonds détient et qui suit généralement un ensemble de règles concernant les types d’investissements qu’il achète et vend pour atteindre ses objectifs d’investissement. Cela signifie qu’il a la liberté de réagir aux changements du marché pour tenter de limiter les pertes et de rechercher des occasions qui pourraient permettre au fonds de surpasser sa référence.
2. Coût
Les fonds communs de placement et les FNB ont des frais similaires, mais il y a souvent une disparité entre les frais et les dépenses. En règle générale, le ratio des frais de gestion (composés des frais de gestion et des autres frais d’exploitation) des FNB a tendance à être inférieur à celui des fonds communs de placement. Le ratio des frais de gestion (RFG) moyen des fonds communs de placement en actions canadiennes est d’environ 2 %, mais il n’est pas rare qu’il dépasse 3 %.
À titre comparatif, le RFG typique des FNB axés sur les actions est d’environ 0,54 % et, à quelques exceptions près, il est presque toujours inférieur à 1 %. Si la différence entre le RFG d’un fonds commun de placement et celui d’un FNB peut sembler faible, elle peut s’accumuler au fil du temps. Pensez à l’incidence sur un investissement de 1 000 $ par an qui rapporte 5 % sur 15 ans. Un RFG de 2 % pour un fonds commun de placement vous coûte 3 501 $ en frais sur cette période, alors qu’un RFG de 0,54 % ne vous coûterait que 1 011 $. Après la prise en compte des rendements, cela représenterait la différence entre détenir un investissement d’une valeur de 19 157 $ ou de 21 646 $ (voir la Calculatrice des frais)
3. Acheter et vendre
Outre le coût, la manière dont vous achetez et vendez des FNB et des fonds communs de placement est une autre différence notable. Les FNB se négocient comme des actions en bourse, ce qui signifie que chaque fonds peut être négocié pendant les heures d’ouverture de la bourse. Chaque FNB dispose d’un téléscripteur et le prix du marché en bourse peut fluctuer au cours d’une journée de négociation.
De la même manière qu’une action, chaque FNB aura un « cours acheteur » et un « cours vendeur » en bourse. Le cours acheteur est le montant le plus élevé qu’un acheteur est prêt à payer pour un titre, tandis que le cours vendeur correspond au montant le plus bas qu’un vendeur acceptera pour un titre. La différence entre les deux est appelée « écart acheteur-vendeur » et elle constitue un coût de transaction pour les investisseurs. Enfin, alors que le prix du marché d’un FNB est généralement censé suivre la valeur sous-jacente du portefeuille détenu par le FNB, celui-ci peut se négocier au-dessus de la valeur sous-jacente (communément appelée « prime d’émission ») ou en dessous de la valeur sous-jacente (souvent appelée « escompte d’émission »).
4. Cotisations automatiques
La mise en place d’un plan de cotisation automatique peut être un moyen efficace de faire fructifier rapidement votre épargne. Il est plus facile d’investir de petits montants à intervalles réguliers que d’investir une somme forfaitaire. Un compte de fonds commun de placement peut régulièrement orienter ces nouvelles cotisations vers le fonds commun de placement si vous mettez en place un plan de cotisation automatique pour vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement.
Ce n’est pas toujours le cas pour les FNB. De nombreux comptes de courtage à escompte ne permettent pas d’acheter automatiquement des FNB, bien que certains robo-conseillers offrent désormais ce service. Si votre compte ne permet pas les achats automatisés, il vous incombera de ne pas oublier d’investir des fonds périodiquement. Un autre inconvénient de cette approche est que vous pouvez aussi avoir à supporter des coûts de transaction chaque fois que vous le faites. Si les frais de transaction peuvent être faibles, ils peuvent rapidement s’accumuler lorsque l’on investit de petits montants.
PRENDRE DES MESURES :
- Lorsque vous achetez un fonds, évaluez le type de fonds et l’objectif d’investissement par rapport à votre plan d’investissement et à vos objectifs financiers.
- Apprendre comment surveiller les performances du FNB
Voyez comment les frais des fonds communs et les autres coûts peuvent influer sur votre investissement