Envisagez-vous d’investir dans les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)? Savez-vous comment évaluer ce que vous pourriez acheter? Une étude de la CVMO a examiné l’influence des facteurs ESG sur la prise de décision des investisseurs particuliers. Elle a révélé que les notations ESG influencent grandement les décisions des investisseurs, mais que ces notations sont difficiles à comprendre.
Sur cette page, vous trouverez
Que sont les fonds d’investissement ESG et qu’est-ce que la CVMO voulait explorer?
Plusieurs personnes s’intéressent aux fonds d’investissement axés sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’investissement ESG permet de choisir des placements en accord avec vos priorités et d’éviter ceux qui ne le sont pas.
Les fonds ESG utilisent différentes stratégies pour atteindre leurs objectifs ESG. Certains fonds se concentrent sur un domaine spécifique, plutôt que sur tous les enjeux ESG. D’autres fonds peuvent couvrir plus d’un aspect ESG. Par exemple, un fonds peut être axé à la fois sur la gouvernance et la réduction des émissions de carbone.
Chaque fois que vous investissez dans quoi que ce soit, y compris les fonds d’investissement ESG, il est important de savoir dans quoi vous investissez.
Il existe diverses notations pour les investissements ESG. Mais que signifient réellement ces notations? Et dans quelle mesure sont-elles efficaces pour vous aider à évaluer les occasions potentielles en matière d’enjeux ESG?
La CVMO a examiné l’influence des facteurs ESG sur la prise de décision des investisseurs particuliers. Le rapport a examiné l’écoblanchiment dans les fonds d’investissement, qui se produit lorsque la divulgation ou le marketing d’un fonds induit intentionnellement ou par inadvertance les investisseurs en erreur sur les aspects ESG du fonds. Il a également examiné la motivation et les comportements des investisseurs particuliers en relation avec les fonds d’investissement ESG.
Lire le rapport complet : Une analyse comportementale des effets de la divulgation et de la publicité des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur les investisseurs particuliers
Qu’a révélé l’étude de la CVMO sur les notations ESG?
Une expérience de la CVMO a révélé que les notations ESG étaient l’un des attributs les plus importants influençant les préférences des investisseurs lors de la sélection de fonds d’investissement — juste après le rendement antérieur d’un fonds. La qualité et le format des notations ESG (note alphabétique et nombre d’étoiles) ont également grandement influencé les choix des investisseurs.
L’étude a également mis en évidence les défis auxquels font face les investisseurs dans l’évaluation des composantes ESG des fonds d’investissement et les difficultés d’évaluer différents types de notations ESG, notamment :
- L’absence de définitions normalisées des facteurs ESG;
- L’absence de méthodologies normalisées pour mesurer les facteurs ESG;
- L’absence d’une définition de la durabilité;
- Des divergences dans les variables de notation et de classement, et la facilité avec laquelle elles peuvent être comprises;
- Des valeurs, croyances et motivations diverses chez les investisseurs particuliers.
Bien que les investisseurs particuliers ne comprennent pas entièrement les notations ESG, ils utilisent ces notations lors de la sélection des fonds d’investissement ESG. Il existe différents types de notations et un manque de clarté quant à leur signification.
Les investisseurs guidés par leurs valeurs sont particulièrement à risque. Ces investisseurs sont plus enclins à sacrifier des rendements, y compris payer des ratios de frais de gestion plus élevés et accepter des rendements potentiellement inférieurs, pour soutenir des fonds qu’ils croient avoir un effet positif.
Pourquoi les notations ESG sont-elles une préoccupation pour les organismes de réglementation?
La CVMO est préoccupée par le manque de transparence des notations ESG.
L’intégration des facteurs ESG dans la prise de décision en matière d’investissement est un enjeu clé pour les marchés financiers et la protection des investisseurs. Il existe de nombreux fonds d’investissement ESG et les investisseurs s’appuient sur l’information ESG lorsqu’ils prennent des décisions en matière d’investissement. Il existe également des objectifs de durabilité urgents dans l’économie mondiale.
Le manque de transparence dans les définitions et les notations ESG peut mener à l’écoblanchiment. Les investisseurs peuvent croire à tort qu’ils investissent dans des entreprises qui correspondent à leurs valeurs ESG.
Les intervenants, y compris les autorités, pourraient aider les investisseurs particuliers en travaillant à :
- Accroître la clarté des définitions et des notations ESG – Une normalisation potentielle des notations ESG et une plus grande clarté pourraient éliminer la confusion et empêcher l’écoblanchiment. Les investisseurs pourraient comparer plus précisément les investissements si les notations ESG étaient cohérentes entre les différents fonds et produits.
- Éduquer les investisseurs – Améliorer la compréhension des investisseurs particuliers sur l’investissement ESG par l’éducation et la sensibilisation, y compris les différences entre les risques et les effets ESG, ainsi que la capacité d’identifier les signes d’écoblanchiment. Cela aiderait les investisseurs à prendre des décisions qui correspondent vraiment à leurs valeurs.
- Renforcer les compétences des conseillers – Promouvoir la formation des conseillers financiers sur l’investissement ESG pour mieux accompagner leurs clients.
Ces conclusions de recherche aideront la CVMO et les intervenants à comprendre l’influence des facteurs ESG sur la prise de décision des investisseurs particuliers, y compris leur vulnérabilité à l’écoblanchiment.