Choisir la composition du portefeuille d’actifs qui vous convient consiste à équilibrer votre risque et votre rendement tout en tenant compte de votre tolérance au risque.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce que la composition du portefeuille d’actifs?
La composition de votre portefeuille d’actifs est la combinaison de types de placements que vous détenez dans votre portefeuille. Disposer d’une combinaison d’actifs signifie disposer de différentes catégories d’actifs. Les trois principales catégories d’actifs sont les suivantes :
- Liquidités et équivalents d’argent comptant – par exemple les comptes d’épargne, les certificats de placement garantis (CPG) et les fonds du marché monétaire.
- Placements à revenu fixe – par exemple les obligations, les fonds communs de placement à revenu fixe et les fonds négociés en bourse à revenu fixe.
- Actions – par exemple les actions ordinaires, les fonds communs de placement en actions et les fonds négociés en bourse constitués d’actions.
Pour être considéré comme diversifié, un portefeuille de placement classique doit comporter une certaine quantité de chacune de ces catégories d’actifs. La part de votre portefeuille consacrée à chaque catégorie d’actifs dépend de vos objectifs en tant qu’investisseur, de votre niveau de tolérance au risque et de votre horizon temporel.
Il existe également des placements alternatifs comme l’immobilier ou les cryptoactifs. Les actifs atypiques peuvent réagir aux conditions du marché différemment des trois principales catégories d’actifs. Ils comportent également différents types de risques.
Vous pouvez diversifier votre portefeuille par catégorie d’actifs, ainsi que par d’autres éléments tels que le secteur d’activité, ou par marché national ou étranger. Apprenez-en davantage sur la diversification de votre portefeuille.
Pourquoi est-il important de choisir la composition de votre portefeuille d’actifs?
Disposer d’une combinaison de catégories d’actifs peut vous aider à constituer un portefeuille diversifié. La diversification est une stratégie de placement qui vous aide à gérer votre exposition au risque. Cela s’explique par le fait que les différentes catégories d’actifs réagissent différemment à l’évolution des conditions de marché. Par exemple, les actions voient leur valeur fluctuer en fonction de l’évolution de la bourse. Cependant, les liquidités et les équivalents d’argent comptant ont généralement un taux de rendement stable.
En disposant d’une combinaison de placements de différentes catégories d’actifs, vous pouvez créer un portefeuille diversifié. Déterminer la part de votre portefeuille à investir dans chaque catégorie d’actifs s’appelle la répartition d’actifs.
La composition de votre portefeuille d’actifs détermine en grande partie le risque et le rendement attendu de votre portefeuille. Pour obtenir la combinaison idéale pour vous, assurez-vous que la composition de votre portefeuille d’actifs correspond à votre tolérance au risque, à vos objectifs financiers et à votre horizon temporel.
Quand devriez-vous revoir la composition de votre portefeuille d’actifs?
À mesure que vos objectifs et vos besoins financiers évoluent, vous souhaiterez probablement revoir — et éventuellement modifier — la composition de votre portefeuille d’actifs. Voici quelques exemples de ce à quoi cela pourrait ressembler.
- Blake, 21 ans, est étudiant à l’université et vient de commencer à investir. Il travaille actuellement à temps partiel tout en terminant sa dernière année d’études à temps plein. Il peut couvrir ses frais de subsistance grâce à ses prêts étudiants et à l’épargne-études de ses parents. Blake dispose d’un petit montant qu’il peut investir chaque mois et a décidé qu’il était à l’aise avec des placements à risque plus élevé, à condition qu’il n’investisse pas plus qu’il ne peut se permettre de perdre. Jusqu’à présent, son portefeuille est petit et réparti entre des cryptoactifs et des fonds négociés en bourse.
- Ayesha, 28 ans, vient de commencer son premier emploi à temps plein. Elle peut désormais investir un peu chaque mois grâce à un revenu régulier. Heureusement, elle n’a pas beaucoup de dettes à rembourser. Elle dispose également d’un grand horizon temporel, avec au moins 30 ans avant de prendre sa retraite. Elle a entendu parler des cryptoactifs, mais a décidé que la volatilité potentielle ne lui convenait pas. Par conséquent, Ayesha a décidé de répartir la composition de son portefeuille entre une plus grande part d’actions et une plus petite part de placements à revenu fixe et d’équivalents d’argent comptant.
- Jeffrey, 44 ans, a une carrière bien établie et est propriétaire d’une maison. Il est investisseur depuis près de vingt ans et gagne également un revenu confortable. Il est à une vingtaine d’années de la retraite et conserve une part moyenne de son portefeuille en actions, le reste étant constitué de placements à revenu fixe et d’équivalents d’argent comptant. Son prêt hypothécaire pour sa maison est presque remboursé et il est sur le point d’acheter une nouvelle maison tout en conservant sa maison actuelle comme propriété locative. Cela signifie que la maison de location de Jeffrey générera des revenus en tant qu’investissement. Son portefeuille sera désormais équilibré équitablement entre les actions, les placements à revenu fixe, l’immobilier et les équivalents d’argent comptant.
- Susan, 55 ans, espère prendre sa retraite quelques années plus tôt. Espérant prendre sa retraite à 60 ans, elle a déjà commencé à rééquilibrer son portefeuille en délaissant les actions au profit d’une plus grande proportion de placements à revenu fixe et d’équivalents d’argent comptant. Elle possède encore quelques placements en actions, mais elle sait que son horizon temporel avant la retraite est court et souhaite commencer à réduire son exposition au risque. Elle rencontre son conseiller deux fois par an pour faire le point sur l’état actuel de son portefeuille.
- Luka, 70 ans, profite de sa retraite. Il s’efforce de vivre de ses revenus de placement et de maintenir la stabilité de son portefeuille. Son objectif est d’être à l’aise à la retraite sans épuiser ses économies. Il bénéficie également d’une pension mensuelle qui contribue à ses revenus. Son portefeuille est davantage composé de placements à revenu fixe et d’équivalents d’argent comptant, qui offrent des taux de rendement plus prévisibles. Il continue à disposer d’un nombre réduit de placements en actions dans des fonds à faible risque. Il travaille avec un conseiller qui l’aide à suivre le rendement de son placement et à apporter les modifications nécessaires.
Ces exemples montrent à quoi pourrait ressembler l’ajustement de la composition de votre portefeuille d’actifs de placement au fil du temps. La situation de chacun sera un peu différente; c’est pourquoi il est important de savoir quel est votre objectif de placement. Savoir dans quoi vous investissez vous aidera également à déterminer votre horizon temporel, c’est-à-dire pendant combien de temps vous devez investir pour atteindre votre objectif.
Il est également important de savoir quel niveau de risque vous pouvez gérer. Cela dépendra de votre horizon temporel, mais aussi de votre situation personnelle. Demandez-vous si vous pourriez gérer émotionnellement et financièrement une perte ou une baisse de valeur soudaine de votre placement.
Pour tout investisseur, une bonne composition du portefeuille d’actifs devrait :
- fournir le niveau de croissance dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de placement;
- convenir à votre niveau de tolérance au risque;
- assurer un équilibre entre le risque et le taux de rendement attendu;
- suivre l’évolution de vos besoins et de vos objectifs au fil du temps.
L’une des façons de déterminer la composition de votre portefeuille d’actifs est de déterminer si vous investissez pour la croissance, pour le revenu, ou pour les deux. L’investissement pour la croissance tend à être plus orienté vers les placements en actions, tandis que l’investissement pour le revenu tend à s’appuyer davantage sur des placements à faible risque qui versent des intérêts ou des dividendes réguliers.
Quelles sont les questions à se poser avant d’effectuer un nouveau placement?
Savoir dans quelle catégorie d’actifs se situe un placement n’est qu’une partie de ce qu’il faut savoir pour investir. Avant d’effectuer un nouveau placement, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
- Pendant combien de temps comptez-vous investir? Allez-vous conserver ce placement à court ou à long terme?
- Quels sont les risques de ce placement et êtes-vous prêt à les accepter?
- Comment ce placement s’intègre-t-il à la composition de votre portefeuille d’actifs ou la modifie-t-il?
- Quel rendement réaliste attendez-vous de ce placement?
- Quels sont les coûts du placement? Tenez compte de tous les frais associés à l’achat, à la détention ou à la vente, ainsi que de l’impôt à payer, s’il y a lieu.
- Comprenez-vous suffisamment bien le placement pour l’expliquer à quelqu’un d’autre?
La détermination de la composition de votre portefeuille d’actifs vous aidera quand viendra le temps d’effectuer un nouveau placement, de rencontrer un conseiller ou de décider des changements à apporter à votre portefeuille de placement.
La calculatrice du rendement d’un portefeuille par rapport à des indices de référence peut vous aider à évaluer le rendement de votre portefeuille par rapport aux indices de référence courants.
Résumé
Disposer d’une combinaison de catégories d’actifs peut vous aider à constituer un portefeuille diversifié. Cela peut également vous aider à adapter votre stratégie de placement à vos objectifs.
- Disposer d’une combinaison de placements provenant de différentes catégories d’actifs peut vous aider à constituer un portefeuille diversifié qui atténue les risques.
- Les trois principales catégories d’actifs sont : les actions, les placements à revenu fixe et les liquidités ou équivalents d’argent comptant.
- Les catégories d’actifs atypiques comprennent l’immobilier et les cryptoactifs.
- En règle générale, la composition du portefeuille d’actifs varie en fonction de l’âge et de l’évolution des objectifs de placement.
- Avant d’effectuer un nouveau placement, assurez-vous qu’il s’inscrit dans le cadre de vos objectifs de placement et que vous êtes à l’aise avec le niveau de risque qu’il comporte.