Un régime de retraite est offert par de nombreux employeurs dans le cadre de votre rémunération, de votre salaire et d’autres avantages sociaux. Un certain montant sera versé chaque année à votre régime de retraite à cotisations déterminées, mais c’est à vous de décider comment l’investir.
Sur cette page, vous trouverez
- Qu’est-ce qu’un régime de retraite à cotisations déterminées?
- Comment devenez-vous participant à un régime de retraite à cotisations déterminées?
- Comment gérez-vous votre régime de retraite à cotisations déterminées?
- Qu’est-ce qu’un régime de pension agréé collectif (RPAC)?
- Qu’arrive-t-il si vous quittez votre régime à cotisations déterminées avant la retraite?
- Quelles sont vos options de retraite à cotisations déterminées à la retraite?
- Comment votre régime de retraite à cotisations déterminées est-il protégé?
Qu’est-ce qu’un régime de retraite à cotisations déterminées?
Les régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) garantissent les cotisations à votre compte. Mais contrairement aux régimes à prestations déterminées, le montant que vous recevez à la retraite n’est pas garanti. Et la valeur de votre régime à cotisations déterminées peut changer, selon le type de placements que vous détenez.
Habituellement, votre employeur et vous cotisez au régime. Votre employeur peut verser des cotisations de contrepartie. Il vous incombe d’investir toutes vos cotisations pour faire fructifier votre épargne. De cette façon, un régime de retraite à cotisations déterminées est semblable à un REER.
Le montant disponible pour votre retraite dépend du total des cotisations versées à votre compte et du rendement du placement que cet argent rapporte.
Apprenez-en plus sur les placements.
Comment devenez-vous participant à un régime de retraite à cotisations déterminées?
De nombreux employeurs exigent que les employés à temps plein adhèrent à leur régime à cotisations déterminées. Cela peut se produire lorsque vous êtes embauché ou après un certain temps. D’autres employeurs décident de se joindre à vous.
Si vous êtes un employé à temps partiel, vous pourriez également être admissible. Vérifiez auprès de votre administrateur de régime. En Ontario, les régimes doivent vous permettre d’y adhérer si vous avez travaillé pour votre employeur pendant 24 mois consécutifs et si vous avez :
- travaillé au moins 700 heures par année au cours des deux années civiles consécutives précédentes;
- gagné environ 18 000 $ ou plus au cours de chacune des deux années civiles précédentes.
Comment gérez-vous votre régime de retraite à cotisations déterminées?
Il vous incombe d’investir toutes les cotisations versées dans votre compte de régime à cotisations déterminées. Dans la plupart de ces régimes, votre employeur vous offrira une variété de fonds de placement gérés par des professionnels.
Votre employeur vous fournira des renseignements sur les placements de chaque fonds. Choisissez le fonds ou la combinaison de fonds qui convient à votre situation. Cela dépendra de votre tolérance au risque de placement et de la proximité de votre retraite.
Votre employeur peut offrir des options de portefeuille à fonds unique. Cela vous permet d’investir dans un seul fonds pour atteindre vos objectifs de retraite. Les avantages des portefeuilles de fonds uniques sont la simplicité et la commodité. Vous décidez du fonds. Vous laissez au gestionnaire professionnel le soin de prendre les décisions d’investissement et d’ajuster le portefeuille.
Il existe deux types de portefeuilles à fonds unique : les fonds axés sur une date cible et les fonds axés sur le risque.
- Fonds à horizon de retraite
Ces fonds vous permettent de prendre des décisions actives pendant votre carrière. Ces fonds :
- Ajustent automatiquement la combinaison d’actions, d’obligations et de placements en espèces à l’approche de la date de votre départ à la retraite. Le mélange devient plus conservateur avec le temps.
- Vous devez investir dans le fonds qui correspond le mieux à votre date de retraite prévue.
- Fonds à risque cible (ou fonds de répartition de l’actif)
Ces fonds sont conçus pour correspondre à votre niveau de tolérance au risque des investisseurs, qu’il soit prudent ou agressif. Ces fonds :
- sont rééquilibrées régulièrement pour s’assurer que la composition cible de l’actif du fonds est maintenue;
- vous exige d’investir dans le fonds qui correspond le mieux à votre date de retraite prévue.
N’oubliez pas que
la valeur de votre régime à cotisations déterminées n’est pas garantie. Cela peut changer selon le type de placements que vous détenez. Comprenez les risques avant de prendre votre décision de placement.
Tirez parti des outils de sélection des placements – ou de l’accès à des conseils professionnels en matière de placement – offerts par votre régime.
Qu’est-ce qu’un régime de pension agréé collectif (RPAC)?
Un régime de pension agréé collectif (RPAC) est un type de régime de retraite à cotisations déterminées. Il est offert par les institutions financières au nom des employeurs. Il est principalement conçu pour les travailleurs et les travailleurs autonomes qui, autrement, n’auraient pas accès à un régime de retraite en milieu de travail.
À l’heure actuelle, les RPAC ne sont offerts qu’aux personnes qui ont un emploi ou qui sont des travailleurs autonomes :
- dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut ou au Yukon;
- dans une entreprise ou un secteur sous réglementation fédérale (comme les services bancaires ou le transport) où l’employeur choisit de participer à un RPAC;
- qui vivent dans une province qui a adopté des lois sur les RPAC et dont l’employeur participe à un RPAC;
L’Ontario a adopté une loi régissant les RPAC. Par conséquent, les personnes qui travaillent ou qui travaillent à leur compte dans la province peuvent maintenant participer à un RPAC.
Qu’arrive-t-il si vous quittez votre régime à cotisations déterminées avant la retraite?
En Ontario, vous avez trois options lorsque vous quittez votre régime à cotisations déterminées avant votre retraite :
- Transfert à un compte de retraite immobilisé (CRI) – Un CRI fonctionne plus ou moins comme un REER. Vous l’établissez avec une banque ou une autre institution financière.
- Transfert à une compagnie d’assurance pour acheter une rente différée – il s’agit d’un contrat qui garantit un revenu à vie. La date de début est « reportée » à une date ultérieure où vous voulez commencer à recevoir un revenu. En savoir plus sur les rentes.
- Transfert à un autre régime de retraite – vous pouvez transférer votre régime de retraite au régime de votre nouvel employeur s’il l’accepte.
Il se peut que vous ayez des défis dans la vie auxquels vous ne vous attendiez pas. Si vous devenez invalide avant de quitter le régime, vérifiez les règles relatives aux prestations d’invalidité auprès de votre administrateur de régime. Si vous vous absentez du travail en raison d’une invalidité, vous pourriez être en mesure de continuer à recevoir des prestations en vertu du régime.
Si vous décédez alors que vous participez toujours au régime, votre épargne sera transférée à votre conjoint ou bénéficiaire. Le montant peut être transféré au REER ou au FERR. L’épargne demeure à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que votre conjoint retire les fonds.
Certaines provinces autorisent les transferts uniquement aux versions immobilisées de ces régimes (compte de retraite immobilisé ou fonds de revenu de retraite immobilisé). En Ontario et dans d’autres provinces, vous et votre conjoint pouvez renoncer à ce droit.
Les paiements versés à un bénéficiaire autre qu’un conjoint peuvent être versés en espèces et sont entièrement imposables pour le bénéficiaire.
Désignez un bénéficiaire pour votre régime. Les prestations peuvent être versées directement à partir du régime à votre bénéficiaire à votre décès. L’administrateur de votre régime peut vous dire comment.
Quelles sont vos options de retraite à cotisations déterminées à la retraite?
En Ontario, il y a deux options pour votre régime à cotisations déterminées lorsque vous prenez votre retraite :
- Transfert dans un fonds de revenu viager (FRV) individuel immobilisé – En Ontario et dans la plupart des provinces, ces fonds vous obligent à retirer chaque année un revenu compris entre certains montants minimaux et maximaux. Bien que vous ayez une certaine souplesse quant au montant que vous retirez chaque année, ces fonds sont structurés de manière à ce que vous ayez un revenu de retraite pour votre vie.
- Achetez une rente d’une compagnie d’assurance – il s’agit d’un contrat qui vous garantit un revenu à vie. Une fois que vous achetez la rente, vous n’avez plus à prendre de décisions de placement ni à gérer votre épargne de quelque façon que ce soit. En savoir plus sur les rentes.
Vous pouvez également combiner les deux options énumérées ci-dessus. Vous pourriez envisager d’utiliser une partie de votre argent pour acheter une rente et transférer le reste dans un FRV. Vous pouvez également utiliser l’épargne du FRV pour acheter une rente en tout temps à l’avenir, si votre besoin de revenu garanti augmente à mesure que vous vieillissez.
Comment votre régime de retraite à cotisations déterminées est-il protégé?
Toutes les cotisations versées à votre compte de régime à cotisations déterminées (le vôtre et celui de votre employeur) sont versées à l’administrateur du régime. Il s’agit habituellement d’une compagnie d’assurance ou d’une autre institution financière. L’administrateur du régime détient l’argent dans votre compte de régime et l’investit conformément à vos instructions.
Cet argent est détenu en fiducie et votre employeur n’y a pas accès, même s’il a des besoins financiers criants.
Résumé
Les régimes à cotisations déterminées sont un type courant de régime de retraite. On vous garantit un montant de cotisation. Mais le montant que vous recevez à la retraite dépend de la croissance de l’épargne. Dans un régime de retraite à cotisations déterminées :
- Votre argent est détenu en fiducie.
- Les règles d’admissibilité au régime peuvent varier si vous travaillez à temps partiel.
- La plupart de ces régimes exigent que vous transfériez votre argent à l’extérieur du régime lorsque vous quittez votre employeur.
- Vous avez deux options à la retraite : transférer vos fonds dans un fonds de revenu immobilisé (FRV) ou acheter une rente.
- N’oubliez pas de désigner un bénéficiaire pour votre régime.