Un régime de retraite individuel (RRI) est un régime de retraite à prestations déterminées pour une personne, généralement le propriétaire ou le dirigeant d’une entreprise constituée en personne morale. Habituellement, toutes les cotisations sont versées par l’entreprise.
Sur cette page vous trouverez
Avantages des RRI
- Possibilité d’accumuler plus d’économies à l’abri de l’impôt : Le montant annuel maximal qu’une personne peut verser dans un RRI peut être plus élevé que celui qu’elle peut verser dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), surtout lorsqu’elle atteint un certain âge (50 ans ou plus).
- Protection contre les créanciers : Les prestations d’un RRI, comme les autres prestations déterminées, sont entièrement protégées des créanciers. Il est possible que l’épargne REER ne le soit pas.
Désavantages des RRI
- Droits de cotisation minimaux à un REER : Les RRI ont été conçus pour maximiser les prestations à l’abri de l’impôt. Les droits de cotisation annuels qu’une personne peut verser dans un REER sont donc presque nuls en raison du facteur d’équivalence (lequel correspond à la valeur des prestations du RRI touchées l’année précédente).
- Options de revenu de retraite moins souples : Les lois provinciales et fédérales sur les pensions s’appliquent aux RRI, et elles peuvent limiter la souplesse en ce qui concerne la planification du revenu de retraite.
- Complexité et coûts : Les RRI sont plus complexes que les REER, et coûtent plus cher à mettre sur pied. Ils nécessitent des tâches administratives continues, comme des rapports annuels et des évaluations actuarielles régulières.
Maximiser les avantages d’un RRI
Généralement, pour maximiser les avantages d’un RRI, le propriétaire ou le dirigeant:
- est âgé entre 40 et 60 ans lors de la mise sur pied du RRI, afin que les cotisations au RRI soient plus élevées que le montant qu’il pourrait épargner lui-même à l’aide d’un REER;
- a un salaire annuel élevé (100 000 $ ou plus), afin que l’entreprise puisse maximiser ses cotisations au RRI.
Étant donné la complexité des RRI, vous pourriez vouloir obtenir des conseils professionnels afin de déterminer s’il s’agit d’une bonne stratégie pour vous.
Financer un RRI pour services passés
Une entreprise peut financer le RRI du propriétaire ou du dirigeant à titre d’avantage pour ses années de service antérieures au sein de celle-ci. Cependant, avant que l’entreprise puisse financer cet avantage, les coûts doivent d’abord provenir du transfert des économies du REER et du régime à cotisations déterminées de la personne, et ses droits de cotisation inutilisés à un REER doivent être réduits.
Point à retenir
Un RRI est une stratégie complexe d’épargne pour la retraite. Envisagez d’obtenir les conseils d’un professionnel digne de confiance avant d’en mettre un sur pied.