Certains employeurs peuvent proposer des plans d’épargne à la place ou en complément des plans de pension. Renseignez-vous sur les différents types de régimes d’épargne en milieu de travail offerts par votre employeur.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce qu’un plan d’épargne salariale?
Un régime d’épargne des employés est un compte que votre employeur met en place pour vous aider à épargner. Ce n’est pas un régime enregistré. Vos cotisations sont prélevées sur vos gains après impôt. Les revenus de placement comme les revenus d’intérêts, les dividendes ou les gains en capital sont imposables pour vous chaque année.
Vous décidez de la façon dont votre argent est investi à partir des options de placement offertes par votre employeur.
Le régime peut restreindre les retraits ou imposer des frais pour les retraits. Comprenez les détails de votre régime avant de vous inscrire.
Qu’est-ce qu’un régime de participation différée aux bénéfices?
Un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) est établi par votre employeur pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Les entreprises combinent souvent ce régime à un régime de retraite ou à un REER collectif pour fournir un revenu de retraite aux employés.
Vous ne versez pas de contributions — l’entreprise le fait, à même une partie de ses profits. Les cotisations au régime de participation différée aux bénéfices sont déductibles d’impôt pour votre employeur. Vous ne paierez pas d’impôt sur les cotisations tant que l’argent n’aura pas été retiré.
Dans la plupart des régimes, c’est vous qui décidez de la façon dont votre argent est investi. Certaines entreprises exigent que leurs employés achètent des actions de l’entreprise avec une partie des cotisations. Vos revenus de placement sont à l’abri de l’impôt. Vos revenus de placement sont à l’abri de l’impôt.
Vos droits de cotisation au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sont réduits par rapport aux cotisations au RPDB que vous avez reçues l’année précédente. Lorsque vous quittez votre employeur, les fonds de votre RPDB peuvent être transférés dans un ou FERR, utilisés pour acheter une rente, ou pris en espèces (ils seront imposés à titre de revenu dans l’année où vous les recevrez).
Qu’est-ce qu’un régime de participation des employés aux bénéfices?
Un régime de participation des employés aux bénéfices (RPEB) vous permet de participer aux bénéfices de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre employeur est tenu de verser des cotisations à votre régime de participation des employés aux bénéfices selon une formule fondée sur ses bénéfices.
Les cotisations au RPEB sont versées aux employés chaque année. Vous pouvez également être autorisé à verser des cotisations. Certains employeurs vous permettent de choisir chaque année entre le versement de votre RPEB ou son maintien dans le compte du RPEB.
Ce n’est pas un régime enregistré. Vos cotisations sont prélevées sur vos gains après impôt. Vous devez payer de l’impôt sur les cotisations de l’employeur qui vous sont attribuées chaque année et sur les revenus de placement que ces allocations génèrent.
Qu’est-ce qu’un régime d’options d’achat d’actions?
Un régime d’options d’achat d’actions vous permet de mettre de côté un pourcentage de votre salaire pour acheter des actions de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre employeur verse une cotisation de contrepartie partielle ou totale. Le montant total est utilisé pour acheter des actions de la société à la valeur marchande à chaque période de paie.
Les cotisations de contrepartie de votre employeur sont entièrement imposables à titre de revenu d’emploi. De nombreux régimes d’options d’achat d’actions vous permettent de détenir vos actions dans un REER afin que les cotisations soient déductibles d’impôt.
Dans ce régime, votre investissement augmentera et diminuera avec la fortune des actions d’une entreprise. Envisagez donc de ne verser qu’une petite partie de votre épargne totale à un régime d’options d’achat d’actions.
Apprenez-en plus sur les placements en actions.
Même si un régime d’épargne n’est pas un régime enregistré, comme un REER, il peut tout de même y avoir des répercussions sur vos droits de cotisation à un REER. Assurez-vous également de connaître les répercussions fiscales et de savoir si vos gains sont considérés comme un revenu imposable.
Résumé
Votre employeur peut offrir différents types de régimes d’épargne pour vous aider à épargner pour l’avenir. Apprenez-en plus sur les types de régimes auxquels vous pourriez avoir accès. Il existe quatre principaux types de régimes d’épargne en milieu de travail :
- Le régime d’épargne des employés – il ne s’agit pas d’un régime d’épargne enregistré – les revenus des placements sont imposables.
- Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) – Régime à l’abri de l’impôt financé par votre employeur à même ses bénéfices.
- Régime de participation des employés aux bénéfices (RPEB) – Vous cotisez au régime, mais vos cotisations et vos gains sont imposables.
- Les régimes de participation des employés aux bénéfices (RPEB) – sont des placements dans une seule entreprise. Assurez-vous de lire le prospectus et de connaître votre tolérance au risque.