Sur cette page vous trouverez
En plus d’offrir un revenu garanti, les rentes peuvent servir à réaliser deux autres objectifs de planification financière:
- fournir de l’argent à vos bénéficiaires ou à votre succession;
- laisser un don à un organisme de bienfaisance.
1. De l’argent pour votre succession : une rente assurée
Une rente assurée est une rente viagère combinée à une police d’assurance vie. Vous recevez un revenu stable durant toute votre vie, et vos bénéficiaires reçoivent un montant forfaitaire à votre décès.
Voici comment cela fonctionne :
- Vous achetez une rente – Vous achetez une rente prescrite avec un montant forfaitaire provenant de votre compte non enregistré.
- Vous recevez un revenu avantageux sur le plan de l’impôt – Une partie du revenu de rente est un revenu en intérêts, qui est entièrement imposable. Le reste du revenu de rente est libre d’impôt. De cette façon, vous obtenez un revenu après impôt plus élevé que si vous investissiez votre argent dans un placement entièrement imposable, comme un certificat de placement garanti.
- Vous payez les primes d’assurance vie – Une partie du revenu de rente est utilisée pour payer les primes d’une police d’assurance vie dont la valeur correspond au coût de la rente.
- Vous vous assurez que vos bénéficiaires auront de l’argent – Au moment de votre décès, vos bénéficiaires (ou votre succession) recevront un montant forfaitaire libre d’impôt provenant de votre police d’assurance.
Obtenez des conseils avant d’acheter
Consultez un conseiller financier avant d’acheter une rente assurée ou une rente de bienfaisance. Ces rentes sont des stratégies spécialisées, qui ne sont avantageuses que dans certaines situations.
2. De l’argent pour un organisme de bienfaisance : une rente de bienfaisance
L’achat d’une rente de bienfaisance peut constituer une façon efficace de générer un revenu de retraite et d’appuyer une œuvre de bienfaisance.
Voici comment cela fonctionne :
- Vous faites un don forfaitaire à un organisme de bienfaisance – Cet organisme utilise l’argent pour acheter en votre nom une rente auprès d’une compagnie d’assurances.
- Vous recevez un reçu aux fins de l’impôt – Vous recevez un reçu officiel de don pour la différence entre le prix d’achat de la rente et le revenu total que vous devriez, selon les prévisions, recevoir de la rente.
- Vous recevez un revenu avantageux sur le plan de l’impôt – Vous recevez des versements mensuels garantis. Ces versements sont imposables en partie ou entièrement libres d’impôt, selon votre situation personnelle.
Produits assortis d’une garantie de revenu minimum
Les produits assortis d’une garantie de revenu minimum sont un type de rente fournissant un revenu de retraite garanti, qui peut augmenter en fonction des gains de placement réalisés dans votre portefeuille et de certaines primes. Apprenez-en davantage sur les produits assortis d’une garantie de revenu minimum.
Deux points à retenir
- Rente assurée : un revenu à vie pour vous et un montant forfaitaire pour vos bénéficiaires à votre décès.
- Rente de bienfaisance : un revenu de retraite pour vous et un appui accordé à une œuvre de bienfaisance.