Il existe de nombreux types de placement. Si vous envisagez d’investir dans des actions, des obligations ou tout autre produit de placement, vous voudrez comprendre comment ils fonctionnent.
Sur cette page, vous trouverez
Quels sont les types de classes d’actifs?
Il existe de nombreux types de classes d’actifs. Chaque classe d’actifs investit votre argent d’une manière différente, offre des rendements différents et vous expose à différents niveaux de risque.
Les investissements se répartissent généralement en trois grandes classes d’actifs :
- Placements en valeurs assimilables à des espèces – Comprend les fonds du marché monétaire, les certificats de placement garanti (CPG) et les bons du Trésor. Ils présentent un faible risque et offrent donc des taux d’intérêt bas. Ce type de placement garantit à la fois le montant que vous investissez et vos intérêts.
- Placements à revenu fixe – Comprend les obligations d’entreprises ou d’État échéant dans plus d’un an, les actions privilégiées et les certificats de dépôt. Ils versent un intérêt fixe et, dans certains cas, leur prix peut augmenter ou diminuer.
- Actions – Comprend les actions d’une société individuelle ou les actions d’un fonds commun de placement ou d’un fonds négocié en bourse (FNB) qui détient des actions dans un certain nombre de sociétés. Ils peuvent verser des dividendes et leur prix peut augmenter ou diminuer.
Il existe également des investissements parallèles, notamment des actifs cryptographiques, l’immobilier et des titres exonérés, qui n’entrent dans aucune des trois classes d’actifs ci-dessus.
L’un des moyens d’avoir un portefeuille diversifié est de veiller à ce que vos placements proviennent de plusieurs types de catégories d’actifs. Certains types de placements, comme les fonds communs de placement ou les FNB, peuvent regrouper plusieurs types d’investissements dans un seul fonds.
Obligations
Les obligations sont un type de placement à revenu fixe. Il s’agit d’un moyen de prêter de l’argent moyennant un certain taux d’intérêt. Les obligations peuvent être émises par des entreprises ou par le gouvernement (l’émetteur), pendant une période déterminée (le terme). La durée peut varier de moins d’un an à 30 ans.
À la date à laquelle l’obligation est due (la date d’échéance), l’émetteur est censé rembourser intégralement la valeur nominale de l’obligation.
Vous pouvez gagner de l’argent sur les obligations en conservant l’obligation jusqu’à la date d’échéance et en réclamant les intérêts, ou en vendant une obligation à un prix supérieur à celui que vous avez payé. Vous pouvez perdre de l’argent sur des obligations si vous les vendez à un prix inférieur à celui que vous avez payé.
Apprenez-en davantage sur la façon dont les obligations fonctionnent.
Actions
Les actions sont un type de titre qui vous permet de détenir une partie du capital d’une entreprise. On les appelle aussi des actions. Lorsque vous achetez des actions, vous achetez une part de la société qui les a émis.
La majorité des actions sont des actions ordinaires, qui sont un type de placement en actions. Les actions ordinaires offrent un potentiel de croissance grâce à la hausse du cours des actions et des dividendes. Les actionnaires ordinaires ont généralement droit au versement de dividendes et à des droits de vote aux assemblées des actionnaires.
Les actions privilégiées sont un type de placement à revenu fixe. Ils offrent un revenu régulier grâce à des dividendes fixes et un potentiel de croissance grâce à la hausse du cours des actions. Les actions privilégiées ne sont normalement pas assorties de droits de vote.
Vous pouvez gagner de l’argent sur les actions en les vendant à un prix supérieur à celui que vous avez payé, ou en recevant des dividendes versés par la société. Vous pouvez perdre de l’argent sur des actions si vous les vendez à une valeur inférieure à celle que vous avez payée. Il y a beaucoup de facteurs pouvant influencer le cours des actions.
Apprenez-en davantage sur le lieu et la manière dont les actions sont négociées.
Fonds communs de placement
Un fonds commun de placement est composé d’un ensemble de placements, comme des actions, des obligations et d’autres fonds, qui sont détenus par un groupe d’investisseurs et gérés par un gestionnaire de portefeuille professionnel. C’est votre objectif de placement qui guide sa composition. Lorsque vous en achetez un, vous mettez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs.
La plupart des fonds communs de placement sont vendus par des conseillers financiers qui, de par la loi, sont inscrits auprès de l’organisme de réglementation de leur province (la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en Ontario).
Fonds négociés en bourse (FNB)
Un FNB est un fonds d’investissement qui détient un ensemble d’investissements, tels que des actions ou des obligations. Les gestionnaires de fonds professionnels gèrent les FNB et les négocient sur une bourse. La plupart des FNB suivent un indice, comme le S&P 500 ou le S&P/TSX 60. Vous investissez donc dans un grand nombre de titres à la fois, plutôt que de choisir des entreprises particulières.
Certains investisseurs choisissent les FNB pour diversifier leur portefeuille et appliquer une stratégie d’investissement passive. Les stratégies d’investissement passives visent généralement à égaler la performance du marché, plutôt qu’à essayer de le battre. Parce que la plupart des FNB publient leurs avoirs chaque jour, les investisseurs peuvent facilement découvrir le prix courant actuel et les avoirs d’un FNB avant d’acheter.
Les fonds communs de placement et les FNB ont des caractéristiques similaires. Ils détiennent tous deux un ensemble d’investissements, ce qui permet de réduire le risque du portefeuille grâce à la diversification. Les deux présentent un potentiel de rendement et de risque. Il y a aussi quelques différences entre les FNB et les fonds communs de placement, y compris leurs frais.
Apprenez-en davantage sur les FNB.
Certificats de placement garanti (CPG)
Un CPG est un type de placement similaire à des liquidités qui fonctionne comme un dépôt spécial. Lorsque vous souscrivez un CPG, vous êtes certain de récupérer le montant que vous avez déposé à la fin de la durée du contrat. Pour cette raison, on les considère comme l’un des moyens les plus sûrs d’investir.
La plupart des CPG versent un taux d’intérêt fixe pendant une durée déterminée. À échéance, vous recevez le montant que vous avez payé en plus des intérêts. En général, plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Les intérêts peuvent vous être versés mensuellement, à la date d’échéance ou à une fréquence intermédiaire.
Si vous choisissez un CPG, vous serez certain du montant de l’augmentation de votre placement à la fin de sa durée. Ce taux peut être plus ou moins élevé que le taux de rendement d’autres types d’investissements, dont la valeur fluctue en fonction du marché boursier.
Les CPG sont un type de placement qui peut convenir à des objectifs de placement à court terme. De nombreux CPG sont offerts pour des durées de cinq ans ou moins. Apprenez-en davantage sur les CPG.
Rentes
Les rentes servent couramment à générer un revenu de retraite. Une rente est un contrat établi avec une compagnie d’assurance-vie. Vous déposez une somme forfaitaire et la société s’engage à vous verser un revenu garanti pendant une période déterminée ou pour le reste de votre vie.
Vous pouvez acheter une rente auprès d’un agent d’assurance ou d’un courtier agréé, en ligne auprès d’un courtier ou d’une compagnie d’assurance, ou auprès d’un conseiller financier agréé. Vous pouvez souscrire une rente en utilisant les revenus d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou d’un compte non enregistré. Une fois que vous aurez acheté une rente, vous ne pourrez plus la modifier : vos montants de versements réguliers seront figés.
Apprenez-en davantage sur la façon dont fonctionnent les rentes.
Placements immobiliers
L’achat d’un logement est un moyen courant d’investir de l’argent. Elle constitue un lieu de vie et sa valeur peut augmenter avec le temps en fonction de la hausse des prix de l’immobilier. D’autres personnes peuvent investir dans l’immobilier afin de revendre le bien plus tard à un prix plus élevé, ou acheter plusieurs propriétés pour ensuite les louer et en tirer des revenus locatifs.
Investir dans l’immobilier est une façon plus pratique d’investir par rapport aux investissements traditionnels. Cela englobe de nombreux types de transactions différentes, notamment des hypothèques, des coûts d’entretien et de réparation des biens, des taxes, etc.
Une autre façon d’investir dans l’immobilier est de passer par des sociétés de placement immobilier. Il s’agit de sociétés qui possèdent plusieurs propriétés, comme des bureaux, des entrepôts, des centres commerciaux ou des immeubles d’habitation. Il y a aussi des placements sous forme d’hypothèque, qui regroupent l’argent des investisseurs pour le prêter à des particuliers sous forme de prêts hypothécaires. Les sociétés de placement immobilier et les placements sous forme d’hypothèque sont généralement considérés comme des investissements plus risqués, car ils sont vendus dans le marché non réglementé plutôt que d’être coté en bourse.
Les investissements immobiliers peuvent jouer un rôle dans la diversification d’un portefeuille de placements. Toutefois, comme tout investissement, l’immobilier comporte des risques. Les prix de l’immobilier peuvent fluctuer en fonction de l’économie et des taux d’intérêt, ainsi que de l’emplacement et du marché du logement.
L’immobilier n’est pas le seul type d’investissement qui est affecté par les variations des taux d’intérêt. Lorsque le taux au jour le jour change, il tend à se répercuter sur l’économie. Apprenez-en davantage sur l’incidence des taux d’intérêt sur vos investissements.
Cryptoactifs
Les cryptoactifs sont des actifs numériques qui sont échangés sur des plateformes en ligne. Le cryptoactif le plus courant est la cryptomonnaie. Elle fonctionne comme une monnaie numérique et permet à ses propriétaires d’acheter ou de vendre des biens ou des services. Elle peut également être conservée et échangée ultérieurement. De nombreux investisseurs détiennent des cryptomonnaies dans l’espoir que leur valeur augmentera.
Contrairement aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies ne sont pas émises ni soutenues par un gouvernement ou une banque centrale. Les cryptoactifs sont distribués par l’intermédiaire d’un système de registre numérique intitulé chaine de blocs. Une chaine de blocs est distribuée par un réseau d’ordinateurs et gère la chaîne de possession du cryptoactif.
Les prix des cryptoactifs peuvent être très volatils et augmenter ou diminuer plusieurs fois au cours de la journée. En plus d’être volatils, les cryptoactifs peuvent être vulnérables aux fraudes, aux manipulations et aux cyberattaques. Si vous envisagez d’acheter des cryptoactifs, utilisez toujours une plateforme d’échange de cryptomonnaies inscrite.
Apprenez-en davantage sur les cryptoactifs.
Titres exonérés
Le marché non réglementé décrit une section des marchés financiers du Canada où les titres peuvent être vendus sans les protections associées à un prospectus. En principe, les valeurs mobilières offertes au public en Ontario doivent être accompagnées d’un prospectus, qui fournit des renseignements détaillés sur la valeur mobilière et la société qui l’offre.
Les investissements tels que les dettes, les actions, les titres adossés à des actifs, les fonds d’investissement et les produits dérivés peuvent être vendus sur le marché non réglementé.
L’investissement sur le marché non réglementé offre aux investisseurs la possibilité de participer à des entreprises en phase de démarrage. Il s’agit généralement d’entreprises qui ne sont pas assez importantes pour être cotées en bourse. Il offre aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille.
Les titres exonérés comportent également des risques. Ces risques incluent les suivants :
- Risque de perte.
- Manque d’information, par rapport à une société cotée en bourse.
- Placements immobilisés qui peuvent ne pas être vendus rapidement ou pas du tout.
Apprenez-en davantage sur les titres exemptés et dispenses de prospectus. prospectus et les titres dispensés.
Résumé
Si vous envisagez d’investir, il vaut mieux apprendre les différences entre les types de placement.
- Il existe trois principales classes d’actifs : Équivalents de trésorerie, titres à revenu fixe et placements en actions.
- Les CPG sont un type de placement équivalent à des liquidités.
- Les investissements à revenu fixe comprennent les obligations et les actions privilégiées.
- Les investissements en actions comprennent des actions d’une société ou des actions d’un fonds commun de placement ou d’un FNB qui détient des actions dans un certain nombre de sociétés.
- Investissements parallèles, y compris les cryptoactifs, l’immobilier et les titres exonérés.