Comment un fraudeur pourrait vous contacter

Un fraudeur peut vous contacter de plusieurs façons. Ils pourraient vous envoyer un courriel, un message texte ou vous téléphoner. Ou ils peuvent prétendre connaître les mêmes personnes que vous. Découvrez les façons dont un fraudeur pourrait se servir pour entrer en contact avec vous et les conseils pour vous protéger.

Les courriels ou les messages textes

D’innombrables escroqueries sont envoyées par courriels et messages textes.

Une des manières courantes est l’hameçonnageHameçonnage Type de fraude où un étranger se fait passer pour une personne ou une entreprise digne d’obtenir vos renseignements personnels tels que vos mots de passe ou vos numéros de cartes de crédit. Fraude souvent effectuée à l’aide de courriel ou de messages instantanés.+ Lisez la définition complète. C’est le cas lorsqu’un inconnu se fait passer pour une personne de confiance pour essayer d’obtenir vos informations privées, comme vos mots de passe ou vos informations bancaires.

Ils peuvent vous inciter à cliquer sur un lien ou une pièce jointe. Par exemple, ils peuvent se faire passer pour une institution financière ou un service d’abonnement et vous demander de mettre à jour les informations relatives à votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète.

La meilleure façon de traiter les courriels suspects ou les pourriels est de les supprimer. En répondant pour demander d’être retiré de la liste, vous indiquez aux fraudeurs que votre adresse de courriel est valide. Ils vous enverront donc encore plus de messages.

Utilisez cette liste de vérification pour protéger vos informations financières en ligne et aider à prévenir le vol d’identité.

Canaux de médias sociaux ou sites Web

De nombreuses escroqueries utilisent les canaux des médias sociaux ou les sites Web. Les fraudeurs peuvent créer de faux comptes. Ils peuvent aussi accéder au compte de quelqu’un d’autre et utiliser les informations de cette personne dans le cadre d’un vol d’identité. D’autres peuvent essayer de tisser des relations en ligne qui semblent authentiques, mais qui peuvent aussi mener à des  fraudes par affinité.

Pour vous protéger de la fraude sur les réseaux de médias sociaux, supprimez les demandes des personnes que vous ne connaissez pas. Vérifiez que leur compte ne présente pas de signes suspects, comme un faible taux d’engagement ou peu de publications par rapport à un grand nombre de comptes suivis. Revoyez les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos comptes de médias sociaux afin de limiter les personnes qui peuvent vous voir ou se connecter à vous en ligne.

Pour éviter d’être victime d’une fraude en ligne, apprenez à repérer les sites Web frauduleux et à vérifier les sites légitimes.

Apprenez-en davantage auprès du Centre antifraude du Canada sur les  escroqueries liées aux médias sociaux.

Téléphone

De nombreuses escroqueries commencent par un appel téléphonique d’une personne que vous ne connaissez pas. Ils peuvent prétendre appartenir à une entreprise avec laquelle vous faites affaire ou à une agence gouvernementale. Ensuite, ils peuvent vous demander de vérifier des informations personnelles comme les numéros de banque ou de carte de crédit.

Les escrocs téléphoniques peuvent modifier l’identification de l’appelant pour faire croire que c’est une entreprise légitime qui vous appelle.

Pour lutter contre la fraude téléphonique, ne faites pas d’affaires par téléphone à moins que vous n’ayez passé l’appel vous-même et que vous sachiez que l’entreprise et le numéro de téléphone sont légitimes. En cas de doute, raccrochez et appelez directement l’entreprise.

Soyez prudent lorsque vous donnez vos coordonnées. Les fraudeurs obtiennent souvent des informations de contact à partir de listes qui sont échangées, vendues et réutilisées. Parfois, ils trompent les victimes une deuxième fois dans le cadre d’une revictimisation où les victimes pensent récupérer leur argent.

Groupes

Les fraudeurs utilisent leur association avec un groupe, et vos intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète communs, pour gagner votre confiance – et ensuite prendre votre argent. Ils peuvent aussi tisser des liens avec les responsables du groupe pour bien s’y intégrer et ainsi gagner la faveur des autres. La fraude par affinité et les combines à la Ponzi fonctionnent souvent par le biais de groupes d’affinité.

Les victimes ne signalent pas souvent une fraude par affinité de crainte d’éprouver de l’embarras ou que le groupe ne se retourne contre elles. Elles peuvent essayer de résoudre les problèmes au sein du groupe, ce qui peut rendre d’autres groupes vulnérables à la même escroquerieEscroquerie Lorsque quelqu’un essaie de faire de l’argent en trompant ou en piégeant une autre personne.+ Lisez la définition complète.

Rencontres d’information sur les placements

Dans certaines rencontres d’information sur les placements, on fait la promotion de stratégies de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète qui promettent des rendements élevés.  Les produits associés à des rendements élevés ont également tendance à comporter un niveau de risque plus élevé. Les produits de placement eux-mêmes ne sont pas nécessairement frauduleux, mais ce type de promotion devrait éveiller vos soupçons.

Les personnes qui présentent l’information sont souvent des spécialistes de la motivation et peuvent recourir à des tactiques de vente sous pression. Si on vous présente une offre d’une duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ Lisez la définition complète limitée ou qu’on fait pression sur vous, laissez tomber.

Vérifier l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ Lisez la définition complète

De nombreux fraudeurs ne sont pas inscrits en tant que courtiers en placements. Vérifiez l’inscription du vendeur et obtenez un deuxième avis d’un conseiller, avocat ou comptable qualifié.

POINT À RETENIR

Faites des recherches sur toute occasion d’investissement avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète – quel que soit l’attrait de l’investissement ou la confiance que vous accordez à la personne qui le propose.

Dernière mise à jour le