Finances professionnelles et personnelles

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes peut-être tellement absorbé par la gestion de votre entreprise que vous avez l’impression d’avoir à peine le temps de mener une vie personnelle et, encore moins, de gérer vos finances personnelles. Mais il est bon de séparer vos finances personnelles de celles de votre entreprise, surtout si vous en êtes à vos débuts.

Cinq conseils pour séparer les finances professionnelles

1. Ouvrez un compte bancaire d’entreprise

 Un compte bancaire d’entreprise peut vous aider à séparer vos opérations professionnelles de vos opérations personnelles. Vous serez ainsi mieux organisé et vous dépenserez moins de ressources en comptabilité. La banque peut également vous donner accès à des services supplémentaires destinés aux petites entreprises.

2. Obtenez une carte de crédit d’entreprise

Une carte de crédit d’entreprise vous aide à établir le crédit de votre entreprise. En payant vos factures à temps, vous montrez aux prêteurs potentiels, comme les banques, que vous êtes fiable par rapport au remboursement de vos dettes.

3. Utilisez un logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité ou un outil de tenue des livres peut vous aider à suivre et à gérer les opérations commerciales, exactement comme vous pouvez suivre vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète personnelles à l’aide d’une feuille de calcul budgétaire. La tenue de registres clairs vous aide à surveiller de près vos revenus, vos dépenses et la santé financière de votre petite entreprise.

4. Payez-vous

Si la situation financière de votre entreprise le permet, établissez un calendrier de paiements réguliers de votre entreprise vers votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète personnel. Il peut s’agir d’un salaire ou d’un dividendeDividende Partie des bénéfices d’une société qu’elle verse aux actionnaires proportionnellement au nombre total d’actions détenues. Le conseil d’administration fixe le montant du dividende. Pour les actions ordinaires, le montant varie. Il est possible de sauter des dividendes si les affaires sont mauvaises ou que les administrateurs investissent dans des éléments comme du nouvel équipement ou…+ Lisez la définition complète, selon les considérations fiscales et la structure de votre entreprise. Cela permettra un transfert officiel de fonds de votre entreprise vers votre compte personnel.

5. Constituez votre petite entreprise en société

Selon la taille et la nature de votre entreprise, la constitution en société peut être une optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ Lisez la définition complète. Elle peut mieux protéger vos actifs personnels contre les créanciers et les poursuites judiciaires. La constitution en société présente également certains avantages fiscaux.

Dernière mise à jour le