Suivez le rendement de vos placements

Trois étapes pour suivre le rendement de vos placements

1. Déterminez le taux de rendement de vos placements

Demandez à votre conseiller de calculer le taux de rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète de vos placements. N’oubliez pas que tous les frais et coûts que vous avez à payer relativement à vos placements font diminuer leur taux de rendement. Il en est de même pour tout impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète que vous aurez à payer sur l’argent que vous rapportent vos placements (à l’exception des placements dans un régime enregistré). Au moment de calculer le rendement de vos placements, votre conseiller devra donc tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète des coûts, des frais et de l’impôt que vous avez à payer.

2. Évaluez les progrès réalisés par rapport à vos objectifs

Tenez compte :

  • du montant que vous avez investi;
  • des objectifs de croissance que vous aviez établis;
  • de la valeur actuelle de vos placements.

Ces éléments devraient vous permettre de déterminer si vous êtes – ou non – sur la bonne voie. Si vous constatez que les progrès réalisés ne sont pas ceux que vous souhaitez, vous pouvez décider de modifier vos placements.

3. Comparez vos résultats à ceux d’autres placements

Vous pouvez comparer le rendement de vos placements à celui de placements similaires, en utilisant pour cela un indiceIndice Point de référence ou étalon qui permet d’évaluer le rendement d’un marché boursier, d’une partie d’un marché boursier ou d’un placement unique. Exemples : le S&P/TSX, l’indice S&P/TSX des obligations du Canada.+ Lisez la définition complète de référence. Par exemple, si vous avez placé votre argent dans des actions canadiennes ordinaires, vous pouvez comparer votre rendement à celui de l’indice composé S&P/TSX. Si vous avez investi dans des produits de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète canadiens à revenu fixeRevenu fixe Placement qui vous rapporte un revenu régulier. Exemples : certificats de placement garanti, obligations d’épargne du Canada et autres types d’obligations.+ Lisez la définition complète, vous pouvez comparer votre rendement à celui de l’indice obligataire universel DEX (en anglais seulement). Si vous avez placé votre argent dans une combinaison d’actions ordinairesActions ordinaires Voir Action ordinaire.+ Lisez la définition complète et de produits de placement à revenu fixe, il est peut-être préférable que vous utilisiez un indice mixte comme indice de référence. Si vous ne savez pas quel indice utiliser, vous pouvez en discuter avec un conseiller.

À faire

  1. Déterminez le taux de rendement de vos placements.
  2. Évaluez les progrès réalisés par rapport à vos objectifs.
  3. Comparez vos résultats en vous appuyant sur un indice de référence.
Dernière mise à jour le