Choisir un fournisseur de régimes enregistrés d’épargne-études

La société qui établit votre régime enregistré d’épargne-études (REEE)  est appelée fournisseur ou promoteur du régime. Les REEE des institutions financières (comme une banque, une caisse populaireCaisse populaire Coopérative d’épargne et de crédit présente principalement dans la province de Québec.+ read full definition, une société de fiducieSociété de fiducie Société offrant les mêmes services qu’une banque, mais qui peut aussi gérer des successions, des fiducies et des régimes de retraite, ce que les banques ne peuvent pas faire.+ read full definition ou un courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition en fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition) ressemblent beaucoup aux autres comptes de placement. Cependant, les REEE offerts par les courtiers en régimes de bourses d’études sont établis différemment et comportent des règles distinctes.

Huit questions à poser

  1. Quels sont les frais à payer? Quand devez-vous les payer?
  2. Devez-vous verser des cotisations régulières? Dans l’affirmative, que se passe-t-il si vous manquez un versement?
  3. Quel est le choix en matière de placements?
  4. Quand et comment les paiements d’aide aux études seront-ils retirés du régime?
  5. Quels sont les programmes d’études postsecondaires admissibles?
  6. Les règles du régime sont-elles plus restrictives que celles du gouvernement quant aux programmes admissibles? Découvrez quels programmes peuvent être admissibles.
  7. Que se passe-t-il si votre bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition ne poursuit pas ses études après le secondaire?
  8. Que se passe-t-il si vous souhaitez annuler le régime? Pouvez-vous facilement retirer l’argent? Devez-vous renoncer à vos revenus de placement?

Utilisez cette liste de vérification pour guider votre choix. Apprenez-en davantage sur le choix d’un fournisseur de REEE.

Qui offre des REEE

Consultez la liste des fournisseurs de REEE au Canada. On y présente également les subventions gouvernementales offertes par chaque fournisseur.

Que faire si vous éprouvez des difficultés avec un fournisseur de REEE

Si vous avez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre directement avec le fournisseur, des options s’offrent à vous.

Quatre questions à poser

  1. Quels sont les frais?

  2. Quelles sont les règles concernant l’obtention des paiements d’aide aux études?

  3. Que se passe-t-il si votre enfant ne poursuit pas ses études après le secondaire?

  4. Que se passe-t-il si vous souhaitez annuler le régime?

Attention

Vous avez 60 jours pour annuler sans pénalité un régime vendu par un courtier en régimes de bourses d’études. Assurez-vous de lire et de bien comprendre les règles énoncées dans le sommaire du régime (en anglais seulement), qui est fourni dans le prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ read full definition du régime.

Dernière mise à jour le